la Gazette des Astrologues

n°172 - Février 2019

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Espace. Astro & Médias. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

A l’image de Prométhée voleur de feu…

Nous voilà sous le règne du Verseau et d’Uranus, inspirés par ce voleur de feu qu’est Prométhée à l’âme rebelle et humaniste qui, depuis la mythologie et à travers ses « descendants », s’obstine à dérober le feu de LA CONNAISSANCE à la roue du Soleil pour le porter à ses frères humains.

Mission salvatrice mais à haut risque pour ce demi-dieu convaincu d’avoir toujours raison ! Son audace bienfaitrice jugée scandaleuse par les dieux, voilà ce visionnaire bien vite puni et enchaîné sur un rocher où un aigle lui dévore le foie qui repousse sans cesse.

En ce début de 21e siècle, une question me taraude quand je repense à cette histoire ancienne : la colère des dieux s’explique-t-elle par un accès d’orgueil blessé ou plutôt par la Sagesse ? Les humains étaient-ils prêts à recevoir LA CONNAISSANCE apportée par Prométhée qui voulait les conduire ainsi sur le beau chemin de l’autonomie et de l’indépendance ?

Par un apparent hasard, j’ai redécouvert ces jours-ci la vie d’André Marchal, beau spécimen de Prométhée. Il est de saison. Je vous le présente.


André Marchal crée ce qui est bon pour le devenir de l’orgue

Organiste, aveugle de naissance, concertiste prisé dans le monde entier, il renouvelle l’orgue français du 20e siècle. Sur lui, soufflent les signes d’air qui vont si bien pour porter le son et la musique, à partir de sa nature Cancer des plus imaginatives.

Qualifié de génial improvisateur, il déploie son talent avec l’intensité novatrice du Verseau qui aime tant créer à sa guise, en toute autonomie et indépendance. En digne émule de Prométhée et au nom de ce qui est bon pour le devenir de l’orgue, il renouvelle, entre autres, l’interprétation de Jean-Sébastien Bach et donne un élan nouveau à celle de la musique française des 17e et 18e siècles.

Son talent s’exprime tôt et avec grande maturité.

Elève dès ses 9 ans à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris (INJA), il supplée son professeur à l’âge de 17 ans à l’orgue de Saint-Augustin. Il reçoit son 1er prix à 19 ans.


Pédagogue et concertiste, il transmet aux humains son savoir et sa passion

Humaniste nanti d’une autorité naturelle, il est enseignant à l’INJA pendant 40 ans (1919-1959). Il est fait pour transmettre sa connaissance, aussi il installe un orgue chez lui à Hendaye où affluent nombre de jeunes, organistes et amis…

A partir de 1927, c’est encore sous le sceau des rencontres amicales chères au Verseau, qu’il débute une formidable carrière internationale. Sa célébrité s’accroît au point qu’en 1949, il donne 47 concerts !

Grâce à une belle influence saturnienne, sa maîtrise s’exerce aussi sur la facture d’orgue, qui le passionne. Ainsi en 1933, il devient membre de la Commission des Monuments Historiques pour la restauration des orgues, au ministère des Beaux-arts.

Actif jusqu’au terme de sa vie, il donne son dernier récital en 1979.

Hommage à André Marchal, qui nous laisse l’image d’un brillant Prométhée de l’orgue du 20e siècle !


Janine TISSOT

Un Prométhée révolutionne l’orgue au 20e siècle :
André MARCHAL

André MARCHAL
né le 6 février 1894
 à 15h à Paris 14e
selon acte de naissance

Pour en savoir plus sur André Marchal : http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_marchal_andre.htm