la Gazette des Astrologues

n°172 - Février 2019

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Espace. Astro & Médias. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Maryvonne MEYER

Nous avons appris tout récemment le décès du compositeur et interprète Michel Legrand, survenu à 86 ans (peu après le retour d’Uranus, en 2016). Il est de ces personnalités dont le thème natal est très éclairant pour son parcours.

Si plusieurs éléments témoignent d’une grande sensibilité, l’amas dans le signe des Poissons souligne l’importance que la musique a pu avoir dans sa vie. Y sont présents, le Soleil, le MC, Mercure et le Nœud Nord.

Son Soleil culminant, conjoint au MC, rend compte de sa réussite professionnelle par sa créativité et sa vitalité, et sa position en maison IX élargit cette célébrité au monde entier, particulièrement aux-Etats-Unis où il a fréquenté de grands jazzmen et composé la musique de nombreux films américains.

Il est probable que la position de Jupiter, maitre du MC, dans le signe du Lion, et en III, la communication,  ait pu amplifier et faire rayonner cette réussite professionnelle, mais aussi lui apporter de la chance dans son parcours et ses rencontres.


Michel Legrand  a su se faufiler dans le monde de la musique et s’ y faire une place dans toutes les facettes de cette forme d’expression artistique.

Que ce soit dans la pratique : il joue d’une douzaine d’instruments, et son Nœud Sud en vierge lui donne sans doute  la précision et la technique nécessaires pour y parvenir. En tant que pianiste soliste il s’est produit dans de nombreux orchestres à travers le monde (Saint-Pétersbourg, Vancouver, Atlanta…)

Dans la composition, il a composé en tout plus de 200 musiques pour le cinéma et la télévision, dont celle du dessin animé Oum le Dauphin qui, pour n’être pas un poisson, vit dans  « un royaume aquatique », comme le dit la chanson du générique.

Dans l’interprétation, soit instrumentale, soit vocale, grâce à la conjonction de Mercure au Soleil, bien qu’en chute et en exil dans le signe des Poissons, avec de nombreux titres devenus des tubes comme « Les moulins de mon cœur », « Brûle pas tes doigts », ou encore la chanson du générique d’Oum le Dauphin.


Sa Lune en Balance lui a apporté des talents pour l’harmonie, indispensable dans le domaine musical, ainsi que la légèreté, présente dans nombre de ses compositions. Mais son opposition à Vénus, en Bélier et conjointe à Uranus lui a évité la mièvrerie et explique la tonicité et l’originalité de ses créations, et sans doute son orientation vers le jazz.

Il collabore avec Dizzy Gillepsie et enregistre à New-York avec Miles Davis, John Coltrane et Bill Evans.


Sa réussite professionnelle fut reconnue par de très nombreuses récompenses et titres honorifiques.

Il fut à de nombreuses reprises nominé aux Oscars et aux Césars, avec, parmi tant d’autres, l’Oscar de la meilleure musique de film et celui de la meilleure chanson originale en 1969 pour l’Affaire Thomas Crown, et la même année, l’Oscar de la meilleure adaptation musicale pour les Demoiselles de Rochefort.

En 2007, la faculté de musique de l’université de Montréal lui décerne un doctorat honorifique, en 2009, à l’occasion de ses 50 ans de carrière, un hommage lui est rendu à la cinémathèque de Paris avec la projection de la plupart des films dont il a écrit la partition.

En 2015, il est fait commandeur de la légion d’honneur.


Mais, au-delà de sa brillante réussite professionnelle, c’est son chemin d’âme qu’a accompli Michel Legrand, dont nous avons tous en tête de nombreuses mélodies.


Maryvonne MEYER

MICHEL LEGRAND