l’Astro Gazette de la FDAF

n°195 - Janvier 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Astro & Bien-être

Jacques
BORDARIES

Avec le solstice de l'hiver, le Capricorne marque le moment de l'année où les journées sont les plus courtes et les nuits les plus longues. C'est le point culminant de l'obscurité, du froid, du dépouillement de la vie. C'est le stade de la graine enfouie dans un sol glacé et l'amorce d'une lente et opiniâtre remontée vers la lumière, à l'image de la chèvre, symbole du signe, qui cherche à gagner les sommets. Tel est le Capricorne avec ses qualités de droiture, de rigueur associées à un tempérament patient, persévérant et déterminé à aller au bout de ses projets.

Pour cela, le Capricorne a besoin en permanence de s'appuyer sur du concret. Il acquiert ainsi des habitudes qui deviennent sécurisantes pour lui et il lui est difficile de sortir de sa zone de confort pour entrer dans quelque chose de vraiment nouveau. Cette peur du changement, de l'inconnu est caractéristique du type MIMULE, fleur associée au signe par le Docteur Bach.

Le Capricorne est peu expansif, réservé (MIMULE aussi). Il organise avec beaucoup de maîtrise un système de défense et de repli sur soi pour se protéger de ce monde qui l'effraie. Aux yeux des autres, il peut passer pour quelqu'un de timide (comme MIMULE), mais en fait c'est le goût de la tranquillité et de la solitude que de la réelle timidité. Son apparence sérieuse, distante, austère peut être interprétée comme de la fierté, du mépris. Ce sont-là des particularités du type VIOLETTE D'EAU propres à une personne solitaire par nature.

Parallèlement à ce tempérament introverti, le Capricorne surprendra par sa grande puissance de concentration autant que par sa ténacité qui deviendra souvent de l'acharnement pour concrétiser ses projets, pour parvenir à réaliser pleinement ce qu'il a décidé. Pour cela, et en dépit d'un orgueil inné, il se montrera capable d'une grande sévérité et d'une extrême exigence envers lui-même, tout en faisant preuve de patience, de persévérance et d'un sens aigu des responsabilités. Mais, très souvent, le Capricorne dépasse ses limites et va au-delà de ses forces sans jamais les régénérer. Dans ce cas, la fleur CHÊNE peut l'aider à apprendre à se détendre, à se "récupérer".

Derrière cette dureté, cette exigence qu'il s'impose à lui-même mais qu'il peut manifester également envers autrui pour arriver à ses fins (HÊTRE voire VIGNE), se cache une sensibilité délicate, un grand émotif contrôlé, voire refoulé, un individu sujet à des troubles nerveux pouvant conduire à de l'appréhension et à des difficultés à agir (psychasthénie). Plusieurs Fleurs de Bach pourraient alors être conseillées suivant les symptômes observés, parmi lesquelles : MIMULE pour les peurs concrètes, les phobies ; MARRONNIER BLANC pour les pensés obsessionnelles, les insomnies ; AJONC pour les doutes ; CHÂTAIGNIER pour les fortes angoisses, etc.

A l'image de la graine enfouie dans le sol de l'hiver, le Capricorne est un homme qui mûrit lentement et construit, dans le secret, un esprit fortement secondarisé, souvent riche de réflexions et dont les réalisations s'inscrivent dans la durée. Il comprend que l'élévation passe par la solitude et le dépouillement. Le risque pour cet observateur de la vie au mental dominant est de s'embourber dans une intériorisation excessive, conduisant à une vie d'ermite avant l'heure, coupé de l'expérience née de la confrontation avec les autres (EAU DE ROCHE). Cette solitude dans laquelle il puise sa force doit s'accompagner d'une ouverture aux autres, de souplesse et de fluidité afin de tempérer son excès d'orgueil, de rigueur et de rigidité. Plusieurs Fleurs de Bach peuvent venir en aide dont VIOLETTE D'EAU, HÊTRE voire VIGNE, EAU DE ROCHE.

Son processus d'évolution passe également par la nécessité de se lancer dans l'inconnu et de lâcher prise petit à petit sur les sécurités et les maîtrises mises en place. MIMULE associé au NOYER permettent ainsi de faire face à sa peur de l'inconnu et à lutter contre ses résistances au changement.


Jacques BORDARIES

La MIMULE et le signe astrologique du mois :
le CAPRICORNE

Préambule important : Cet article fait partie d'une série rédigée initialement pour alimenter le "Journal des Fleurs de Bach" dirigé par Emmanuelle Hélias (https://formation-fleurs-bach.com/le-journal-des-fleurs-de-bach/). Son contenu, limité en taille, est le résultat de réflexions personnelles sur les élixirs de Fleurs de Bach pouvant venir en aide aux difficultés émotionnelles principales relatives à chaque signe du Zodiaque, avec notamment une approche sur la correspondance unique des caractéristiques Fleur / Signe déterminée par le Docteur Bach. L'écriture de ces articles est adaptée à une population ayant une certaine connaissance des remèdes floraux mais, en général, étant néophyte en Astrologie.

Pour en savoir plus sur la méthode simple et détaillée pour un traitement de fond Fleurs de Bach en lien avec son thème natal, cliquer ICI.

jacques.fleursdebach@gmail.com