l’Astro Gazette de la FDAF

n°195 - Janvier 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

 Un  drôle de Capricorne qui fait rire le cirque,  

François Fratellini  

Animer la fête et faire rire la foule sont choses rares pour le Capricorne, volontiers « bonnet de nuit ». Né avec l’hiver, il aime faire « de la confiture d’observations » dans son ermitage austère au cœur de la froidure montagnarde. La vie festive lui donne la migraine.

Cette drôle de chèvre, qui se sent plutôt bête en société, décroche rarement la palme du rire. Et quand elle rit, il lui arrive d’être cinglante comme la bourrasque hivernale.

Au-delà de ces clichés, qui ne sont que rustiques caricatures, il est des Capricorne comme François Fratellini, véritable bête de scène qui, avec ses deux frères, a fait rigoler sous les chapiteaux du cirque pendant plus de trente ans, avec un jeu de scène toujours renouvelé.

Avec ses frères Paul et Albert, François est la 5e génération de Fratellini, famille de souche italienne qui voue au cirque un amour héréditaire. Ce trio de clowns sera mondialement célèbre entre 1909 et 1940.

Leur génie comique s’impose à l’international avec une telle célébrité que le public va au cirque pour voir le numéro du trio Fratellini. Leur spectacle qui fait école à Paris, inspire gens de lettres et de théâtre.

François FRATELLINI

né le 19 janvier 1879
à 2h du matin
à Paris 18e

selon état-civil

Logiciel Auréas Astro PC Paris

Pour en savoir plus : http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_fratellini_francois.htm


Cultiver, avec sérieux et ambition, l’art du bien-rire au cirque

François au cœur de cette fratrie gagnante est un terrien novateur et finement inspiré (triplicité de terre et influence uranienne).

Né Capricornien il est cependant fort sociable (Saturne en Poissons). Point trop besoin de solitude pour cet homme de cirque qui apprécie de fonctionner en osmose avec ses frères.

Enchanter et faire rire les foules est tout son bonheur et son talent. D’autant plus que la magie du déguisement convient parfaitement à son ascendant Scorpion porteur d’une part de génie subtil et incomparable.

Qui mieux que ce clown pouvait envoûter l’assistance toute acquise aux facéties du trio ?

Donner le meilleur et se renouller sans cesse est l’ambition de cet artiste de scène doté d’une puissance de travail et de métamorphose (Mars/Lune/Sagittaire – Pluton/Taureau).

L’influence capricornienne lui a probablement donné une persévérance sans pareille, avec l’art de durer.


François Fratellini, un bel exemple pour tordre le cou à la prétendue austérité du Capricorne !


Janine TISSOT