l’Astro Gazette de la FDAF
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
200e
JUIN 2021
Astro & Bien-être
Jacques
BORDARIES
Le signe du BELIER, premier signe de la dynamique zodiacale, symbolise la force pure
et originelle, l’impulsion qui se concrétise rapidement en action. Ce sont les bourgeons
du printemps.
Puis, vient le signe du TAUREAU qui apporte la matière. C’est la toute
puissance de la nature qui explose d’odeurs, de couleurs des premières fleurs. Nous
assistons ici à l’éveil des cinq sens qui établissent le contact avec l’environnement
et le début des sensations/relations, relations qui sont transmises au pôle central
pensant.
Avec le signe des GEMEAUX, symbolisé par deux jumeaux et un pictogramme qui évoque
une réelle dualité de l’être, commence l’aventure de la pensée, du mental. Cela explique
cette curiosité inextinguible, orientée vers la collecte de faits et de données objectives,
de questions à poser et de liens à établir entre les idées, car le Gémeau voudrait
que rien ne lui échappe. Il a besoin d’être rassuré pour agir de manière juste, mais
cela veut dire sélectionner et écarter, s’engager, et ce n’est pas son point fort.
Ces
caractéristiques générales sont manifestes chez le PLUMBAGO, fleur que le Docteur
Bach a associée au signe.
On peut penser aussi à l'ALÈNE en rapport avec l’indécision
et sa difficulté à faire un choix entre deux choses, en parallèle avec la dualité
du signe, et ceci surtout si la façon de vivre l’énergie Gémeaux est plus introvertie
qu’extravertie.
Le Gémeau s’intéresse à beaucoup de sujets, souvent plusieurs à la fois, et il risque de se disperser, d’effleurer les choses ; il peut avoir du mal à persévérer dans un domaine précis, à choisir son chemin. Dans ce cas, la fleur FOLLE AVOINE peut lui être utile, surtout si cette incertitude s’accompagne de frustration. Associée au NOYER, cela lui apportera de la persévérance et renforcera ses croyances. On peut envisager le BOURGEON de MARRONNIER pour celui qui a des difficultés à relier les idées, à coordonner le mental et la vie quotidienne.
Aisément inquiet, nerveux, il a du mal à stabiliser son activité mentale. Il souffre souvent de sensation de dédoublement et se sent tiraillé entre deux pôles de sa personnalité. Cependant, il cultive un recul et une distanciation cérébrale qui lui évitent de se laisser emporter par ses émotions. On pense alors à l'AIGREMOINE, fleur associée au signe du Sagittaire par le Docteur Bach, signe opposé aux Gémeaux dans le zodiaque, signe opposé et à la fois complémentaire.
En mythologie, les Gémeaux sont représentés par Castor et Pollux, les jumeaux célestes. Castor, le frère mortel et terrestre, représente le moi inférieur d’incarnation ou personnalité. Pollux, le frère immortel et divin, représente le Moi supérieur cosmique ou âme. A l’image de ces frères jumeaux, séparés dès leur naissance par la volonté des Dieux, les Gémeaux sont chargés de relier ce qui est séparé, toute chose et son contraire ou ce qui est complémentaire, et notamment l’âme et la personnalité (deux opposés complémentaires) par le biais de l’intellect. Et là, nous pénétrons au cœur même de la philosophie du Docteur Bach et de la nécessaire harmonie âme/personnalité.
Avec le remède de base le PLUMBAGO qui illustre parfaitement cette difficulté d’accepter le rôle du Moi supérieur, le Gémeau va prendre conscience de sa division du Moi, commencer à entendre la voix de son âme et développer son intuition. Il devient beaucoup plus focalisé et donc sélectif dans ses expériences et ses relations. Il va vers l’expérience juste, la personne juste, le but juste. C’est la flèche du signe du Sagittaire qui symbolise l’évolution spirituelle et la transformation intérieure. Il va aimer partager, transmettre son savoir et développer sa capacité de médiateur en tant que Messager divin en diffusant les messages de son âme.
Jacques BORDARIES
PLUMBAGO et le signe astrologique du mois :
les GEMEAUX
Préambule important : Cet article fait partie d'une série rédigée initialement pour alimenter le "Journal des Fleurs de Bach" dirigé par Emmanuelle Hélias (https://formation-fleurs-bach.com/le-journal-des-fleurs-de-bach/). Son contenu, limité en taille, est le résultat de réflexions personnelles sur les élixirs de Fleurs de Bach pouvant venir en aide aux difficultés émotionnelles principales relatives à chaque signe du Zodiaque, avec notamment une approche sur la correspondance unique des caractéristiques Fleur / Signe déterminée par le Docteur Bach. L'écriture de ces articles est adaptée à une population ayant une certaine connaissance des remèdes floraux mais, en général, étant néophyte en Astrologie.
Pour en savoir plus sur la méthode simple et détaillée pour un traitement de fond Fleurs de Bach en lien avec son thème natal, cliquer ICI.