l’Astro Gazette de la FDAF
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
200e
JUIN 2021
Billet d’Humeur
L’astrologue et la transformation nécessaire de la conscience
Bernard
DUCHATELLE
Au cours des millénaires, l’astrologue a assumé de nombreuses fonctions. Il fut prêtre et devin, tentant de déchiffrer les messages inscrits par les dieux dans la voûte céleste. Il fut psychologue avant même que le mot ne soit inventé, les signes zodiacaux et les types planétaires constituant sans doute la première tentative de classification des caractères. Il s’est sérieusement attelé aux prévisions ou aux prédictions des évènements, essayant de défaire les nœuds de la destinée, de rendre nos existences plus sereines en les protégeant des nombreux accidents qui les menacent.
Maintenant, si l’on lit attentivement le Timée de Platon, peut-être lui-même initié à l’astrologie (1), l’on s’aperçoit que l’astrologue fut toujours métaphysicien et philosophe, éminemment capable d’édifier au-delà des diverses mythologies, une véritable cosmogonie. Ces fonctions sont il me semble tout à fait d’actualité, si l’on comprend que l’astrologie ne peut être séparée de l’époque dans laquelle elle se pratique et des nécessités vitales à celle-ci. Notre temps est scientifique, il s’appuie sur des théories, des connaissances, des informations et des vérifications. Il est à la fois extraordinairement sophistiqué, principalement en ce qui concerne ses richesses technologiques, tout en étant absolument terrifiant : jamais notre berceau la Terre n’a encouru de si graves dangers, causés par une humanité en pleine crise d’autodestruction et entraînant l’ensemble du vivant avec elle. Confronté à ce tournant menaçant de l’Histoire, l’astrologue doit revendiquer sa place qui a cette particularité de se situer entre le monde de la matière que sont les astres et le psychisme sous sa forme la plus aboutie, c’est-à-dire la conscience. C’est à partir de ce point de vue privilégié qu’il a capacité à être celui ou celle qui extrait le sens de la vie à partir de la géométrie céleste, manifestant ainsi la fondation spirituelle propre à l’astrologie qui nous dit que l’être humain est une graine de sens semée par le cosmos. La mission de l’astrologue est de faire germer cette graine.
Il lui faut ainsi comprendre en ce début de IIIe millénaire que sa fonction va, sans le négliger pour autant, bien au-delà du bien-être matériel et social des individus pour lesquels il travaille. Car il revient à l’astrologie d’accompagner l’humanité dans ce qui constitue sa caractéristique la plus évidente : la quête du sens tant au niveau individuel que collectif. Si l’on admet que pour échapper à ce marasme dans lequel nous sommes mondialement enlisés, le seul moyen soit de transformer la conscience humaine captive de ses conditionnements, de ses craintes et d’une terrible brutalité intrinsèque, l’on perçoit immédiatement le rôle extraordinairement important que l’astrologue est capable de jouer, lui que sa pratique positionne entre la matière et le sens. Il doit certes éclairer au mieux les personnalités dans leurs fonctionnements afin d’aider au discernement des choix et des orientations ; il peut de même annoncer des périodes et des situations plus ou moins favorables, afin que l’on s’y prépare et que l’on en tire si possible le meilleur parti. Mais ces pratiques doivent être étayées par la spiritualité naissante du IIIe millénaire qui échappe aux croyances, aux dogmes et aux traditions pour s’axer sur la connaissance de soi et sur la quête personnelle du sens de la vie. Voilà à quoi l’astrologue soit s’atteler face à un thème astral : quel est le sens profond de la destinée qu’il représente ?
Pour l’exprimer autrement, si l’on désire favoriser un renouveau vital à la conscience humaine afin de mettre fin à la violence, à la peur et à l’égoïsme qui sont à la racine de l’autodestruction et du matérialisme triomphant, il semble évident qu’une véritable spiritualité soit à explorer, à nourrir et à poursuivre avec assiduité. Et en cela l’astrologie propose un chemin à la fois clair, puissant et mystérieux, elle qui est fondée sur un lien remarquable qui se manifeste quotidiennement entre les secrets de la vie et de la mort et nos consciences, un lien qui a capacité à inspirer et à nourrir la transformation dont nous avons cruellement besoin.
Ainsi, être astrologue maintenant, c’est assumer une fonction très spéciale, non dénuée d’une grande puissance philosophique et spirituelle, car l’astrologie occupe une place unique entre l’esprit et la matière, c’est-à-dire entre le sens et la géométrie, ou encore entre les mystères de la vie et l’intelligence
Bernard DUCHATELLE
____________________________________________
(1) Cf. l’article « Platon était-il astrologue ? » publié sur le blog Bernard l’astrologue dans lequel il est question des relations du philosophe avec le mathématicien Eudoxe de Cnide et de la genèse des fondations théoriques de l’astrologie tropicale.
pour tout contact avec l’auteur :
bernard.astrologue@gmail.com
https://bernardlastrologue.blogspot.com/