l’Astro Gazette de la FDAF
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
200e
JUIN 2021
Billet d’Humeur
Patricia
BAUDUIN
Bonjour à tous,
Les plus éminents astrologues nous annoncent l’avènement très proche de l’Ere du Verseau qui nous promet liberté, fraternité, solidarité, ouverture, humanité…. On en a perçu, il me semble, quelques bribes lors du premier confinement mais, le chemin est encore long !!!
Liberté d’Être, liberté de penser, liberté de conscience, liberté de contester peut-être aussi ?
Fraternité dans les partages, impression de faire partie de la même famille d’âme ? Solidarité qui propose de se soutenir dans les épreuves ?
Ouverture à l’inconnu, éveil des consciences, prise de conscience de nos ombres aussi, ce qui suppose un retournement, symbolisme du Verseau...
Quand on se place du côté Verseau, n’est-il pas, en effet, intéressant de regarder à l’opposé vers le Lion c’est à dire la face ombre de ce signe collectif ? Est-ce que « la grandeur d’âme », la solidarité participative au sein de communautés ou mouvements divers, y compris astrologiques, peuvent se passer d’une prise de conscience de ce que chacun y amène parfois d’individualisme et d’intentions guidées par l’intérêt personnel, le besoin d’être vu, d’être en vue ? L’enjeu du Lion n’est pas celui-ci bien évidemment. Il serait au contraire d’apporter sa signature personnelle mais de manière à enrichir de sa singularité la collectivité sans se cacher derrière. C’est peut-être cette liberté-là qui manque quelquefois dans l’énergie du Verseau.
Jean-François BERRY, astrologue humaniste émérite, qui fut mon enseignant pendant de longues années, et que, le faisant enrager, j’appelais «maître » disait « quand on franchit le Verseau, on passe de l’ère de la croyance à celle de la connaissance partagée » Il disait aussi que « l’ère du Verseau serait l’avènement d’un nouveau mythe, celui de l’individu créateur », référence empruntée à Dane Rudhyar, pionnier de l’astrologie humaniste.
Le Verseau, symboliquement, c’est le verseur d’eau. On peut le regarder comme celui qui se met au service de l’humanité, qui verse sa connaissance afin d’éclairer les mentalités mais aussi les individus.
En ce sens, il me semble que l’astrologue peut devenir le passeur d’une connaissance acquise par l’expérience à condition de ne pas se contenter d’être celui qui sait, d’être celui qui ne descend pas de sa connaissance pour l’incarner lui-même et en transmettre le Feu (ombre du Verseau) mais de se faire le canal permettant, en toute simplicité, humilité et humanité, d’accompagner les êtres vers leur propre chemin. Se faire l’intermédiaire entre le Ciel et la Terre. Être à l’écoute profonde de l’intériorité de son consultant pour tenter de mettre des mots sur les maux incompris.
Il s’agira alors de la rencontre entre deux personnes, d’informations, de suggestions, de mots qui vont percuter, que le consultant pourra ou pas faire siens et assimiler avec tous les changements que cela peut produire en lui, sur tous les plans, à tous les niveaux, dirait l’astrologue humaniste que je suis, et le conduire vers une plus grande ouverture de conscience, un nouveau regard sur son thème, sur son vécu, un nouvel équilibre des forces en présence, entre lumière et ombres. Les travaux de Jung permettent en effet à l’astrologue humaniste d’affiner sa perception des ressorts psychologiques auxquels peut être confronté un individu.
Et cela parce que l’astrologue ne se sera pas contenté de lire la carte du ciel mais aura accompagné la personne, lors d’une probable situation de crise, vers ce passage du palier socio-culturel issu de son passé, de son histoire, de ses conditionnements, au palier individuel, palier au sein duquel (même si on sait que le processus d’individuation cher à Jung et à l’astrologue humaniste propose bien des retours en arrière) la personne se sentira éveillée à la perspective de se différencier de son histoire et donc transformée par ce nouvel élan de conscience possible, devenant ainsi un « individu créateur ».
Il y aurait tant à dire sur l’astrologie humaniste mais ce n’est pas ici le propos et d’autres sauraient le faire bien mieux que moi à n’en pas douter, mais j’avais à coeur de transmettre mon sentiment sur ce que devrait être, aujourd’hui en 2021, ce que je m’efforce autant que possible d’incarner, un astrologue respectueux de son consultant ou de ses élèves s’il souhaite transmettre cette philosophie et ces valeurs. Ces valeurs m’ont été transmises aussi par Annick Pineau qui, par ses enseignements, son accompagnement, la connaissance fine de la psychologie jungienne sait déceler et faire émerger la graine qui est en chacun de nous. Merci à elle.
Patricia BAUDUIN
Association « PRESENCE – Prendre en main sa croissance »
Morbihan
ÊTRE ASTROLOGUE EN 2021
L’oeil d’une astrologue humaniste de campagne