l’Astro Gazette de la FDAF
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
200e
JUIN 2021
Billet d’Humeur
Marie-Paule
BAICRY
Être astrologue, quelle que soit la période, c’est aider les personnes qui le demandent à mieux se connaître, et donc à prendre conscience de qui elles sont vraiment, au-delà de leurs masques et de leur vernis. Mettre à jour leurs qualités parfois insoupçonnées, éclairer la nature de leurs conflits intérieurs et extérieurs afin de mieux pouvoir les résoudre, identifier les processus psychologiques qui les mènent parfois à leur insu. Ce faisant, l’astrologue peut aider son consultant à s’individualiser, c’est-à-dire à devenir plus autonome et indépendant, pleinement acteur de sa vie, de moins en moins conditionné par son passé, son histoire, les circonstances extérieures, et finalement à vivre en cohérence avec sa véritable Identité et à se réaliser pleinement. Ce travail suppose évidemment, outre une connaissance profonde de l’astrologie, une qualité d’écoute, une capacité à s’ouvrir à la réalité de l’autre, une aptitude à l’empathie.
Aider à la conscientisation des émotions refoulées.
En 2021 (tout comme en 2020 d’ailleurs), les souffrances et problématiques individuelles sont, plus que jamais, intimement liées à la situation collective générée par l’apparition et la prise en charge nationale – et mondiale – très particulière du covid 19, situation aussi inédite qu’impensable jusque-là. Tous les dysfonctionnements individuels et collectifs, toutes les difficultés ordinaires, s’en trouvent exacerbés – nous le constatons entre autres dans nos consultations –, et il est devenu encore bien plus difficile qu’habituellement de s’accorder avec soi-même, tant le vacarme extérieur est prégnant pour ne pas dire assourdissant. Propagande continue et injonctions contradictoires, infantilisation et culpabilisation, interdictions et obligations aussi incohérentes que changeantes, privation des libertés les plus élémentaires, autant de mesures, d’attitudes et d’informations qui ont fini par répandre la peur dans le pays (et le monde), si ce n’est l’angoisse voire la terreur. Chacun sait que la peur est mauvaise conseillère.
Mais il faut avouer que la crise de 2020 et 2021 permet au moins une chose positive : c’est de nous pousser dans les retranchements d’émotions jusque-là refoulées, aujourd’hui réveillées par une situation extrême, ce qui nous donne l’occasion de les prendre en charge. Pour ce faire, l’astrologue dispose d’un outil remarquable permettant, à partir de la problématique de la personne et de son thème, dans un dialogue constant, de déceler les résonances entre ce qui affecte le natif dans la situation collective actuelle, et ce qui se passe en lui et dans sa vie. C’est un peu comme si l’effet produit par le climat si pesant du moment venait réveiller d’autres couches d’une même problématique vécue préalablement (durant l’enfance, l’adolescence, etc…). Par exemple, une personne soumise à une autorité excessive par le passé, pourrait avoir tendance à retrouver ses réflexes de soumission apeurée face à l’autoritarisme qui règne ; un natif ayant perdu un parent durant son enfance, pourrait, face à l’exposition quotidienne du nombre de morts, être à nouveau confronté à toute son angoisse d’enfant abandonné ; alors que celui qui se serait retrouvé privé de liberté pour diverses raisons verrait peut-être, face aux confinements et aux interdits excessifs, se réveiller sa révolte d’adolescent impuissant. Aider la personne à mettre en lumière et à recontacter ces émotions afin de les remettre en mouvement et de les libérer, va permettre de désamorcer les peurs qui y étaient contenues et de retrouver une capacité de réflexion objective, tranquille et sensée sur ce qui se passe aujourd’hui.
Aider à se (re)centrer.
Dans les sables mouvants des injonctions contradictoires auxquelles nous sommes soumis depuis 2020, il est encore plus important que d’habitude d’apprendre à se centrer en soi-même, dans l’espace intérieur où tout est paisible et stable, afin de pouvoir se tenir droit et faire la part des choses dans les informations et désinformations qui coulent à flots ininterrompus, au point de littéralement nous inonder si nous n’y prenons garde. Si, en tant qu’astrologues, nous souhaitons aider les autres en cette période, il nous faut déjà nous appliquer à nous-mêmes cette sorte de discipline, cette ouverture à une dimension spirituelle, avant de la partager avec d’autres. Plus encore qu’à l’ordinaire, il est important de repérer, dans le partage du consultant et en lien avec son thème, ce qui l’anime de l’intérieur, ce qui l’amène à vibrer ; déceler le moment où soudain son regard s’allume comme une lumière surgie des profondeurs, et où sa voix et son attitude tout d’un coup deviennent plus vivantes, plus présentes, plus concernées. Là se situe sa vérité, celle qui lui permettra de traverser toutes les difficultés sans se laisser éteindre, celle qui l’amènera à assumer ses responsabilités et sa part de colibri dans la marche du monde. C’est là que la personne est en lien avec son âme, vivante, mue par la joie. L’âme nous conduit à dépasser nos peurs, à oser sortir de l’inertie, à prendre la responsabilité de notre vie plutôt que de la confier les yeux fermés à une quelconque autorité extérieure, sans réfléchir aux conséquences de cette adhésion. L’âme nous redresse et nous écarte des petites lâchetés et compromissions consenties pour préserver ou retrouver nos petits privilèges et avoir la paix au détriment de la droiture. La véritable autorité hiérarchique est celle de l’âme.
Se positionner clairement sur les événements.
L’on entend beaucoup dire, ces derniers temps, y compris par des astrologues eux-mêmes, qu’ils se doivent de rester neutres, de ne pas prendre position et de ne pas faire de politique. Mais lorsque la politique s’immisce à ce point dans le quotidien de chaque citoyen, dans sa vie sociale, professionnelle, amicale, et jusque dans la sphère familiale, intime et privée, pouvons-nous vraiment rester neutres sans nous trahir ? N’avons-nous pas, au contraire, le devoir de nous informer à partir de diverses sources contradictoires sur ce qui se passe et ce qui est en jeu, afin de pouvoir nous positionner aussi justement que possible, en notre âme et conscience ? N’est-il pas de notre responsabilité de questionner les événements et leurs conséquences à moyen et long terme, d’alerter, de réveiller, d’éveiller, d’abord notre propre conscience, pour pouvoir ensuite aider les autres à le faire, en accord avec eux-mêmes ? Car si l’astrologue, évidemment, se doit de respecter les choix individuels de ses consultants, il a aussi vocation à interpréter les événements individuels et collectifs à la lumière de sa connaissance des positions planétaires du moment et de sa propre expérience de vie, nous y reviendrons.
Notons encore que l’on parle d’interpréter un thème. Or, une interprétation, qu’il s’agisse d’une musique ou d’une configuration astrale, comporte nécessairement une part de nous-mêmes, forcément subjective. Interpréter exige de s’engager, d’oser affirmer une vision personnelle – y compris différente de la doxa en vogue –, de proposer des repères lorsque les consultants sont déboussolés, même au risque de se tromper. Ne pas s’engager pourrait conduire à alimenter le brouillard ambiant et les errements qui en découlent.
D’ailleurs, notre Muse, celle qui préside à l’astrologie (et à l’astronomie), est Uranie – en grec Ourania « la Céleste », Ouranos « le Ciel étoilé » –, qui est sémantiquement associée à la planète Uranus. Or, le symbolisme d’Uranus nous engage fortement à oser sortir des sentiers battus et des sillons tout tracés, à ouvrir notre conscience et notre vie à l’espace de la transcendance, et à affirmer notre singularité et notre originalité, en lien intime avec nos intuitions et ce qui nous anime profondément. La lumière des étoiles du Ciel ouranien a vocation à s’incarner dans notre pratique, ce qui exige évidemment d’accepter de sortir d’un petit confort rassurant.
Se laisser inspirer par la lumière d’Uranie.
Et bien sûr, c’est en nous appuyant sur le symbolisme et la rencontre intime des configurations astrales – en même temps que sur une réflexion et une recherche d’informations fiables – que nous pouvons forger notre positionnement et aider les consultants à comprendre les enjeux du moment, afin qu’ils puissent user de leur libre-arbitre en connaissance de cause. Pour ce faire, il est important, particulièrement en 2021, d’accepter de voir le pire, autant que le meilleur, de chaque planète et des liens qu’elles tissent entre elles. L’angélisme serait actuellement contre-productif ; regarder l’ombre en face est devenu une nécessité, peut-être même un devoir de l’astrologue, afin de pouvoir la dépasser ensemble et de ne pas s’y laisser engloutir, autant individuellement que collectivement.
Car derrière la crise sanitaire qui apparaît aux yeux de tous, il y a une crise de société fondamentale, un changement de civilisation, même, qui semble se préparer – et que nous préférerions ne pas voir –, avec des projets mondialistes et transhumanistes conçus par les élites financières et gouvernementales du monde, et qui risquent en réalité de nous déshumaniser. J’évoquais, dans mon dernier article, le fondateur du Forum de Davos, Klaus Schwab et ses projets fous, pourtant déjà en marche 1.
Nous n’allons pas ici revenir sur les configurations astrales qui ont présidé à l’émergence de cette crise mondiale autour de l’irruption du covid 19 2 ; mais ce qui est sûr, c’est qu’elles doivent nous inciter à la vigilance face à la montée de plus en plus insistante d’une société de contrôle total et d’un monde du tout technologique, toujours sous couvert de crise sanitaire.
En 2021, plus que jamais, Uranie la céleste invite les astrologues à se laisser inspirer par sa lumière, à coopérer et à former des réseaux de pensée et de conscience aptes à irriguer le monde incarné de sa lumière. L’énergie d’Uranus, qui coule comme une cascade d’eau vive immatérielle, peut nous permettre, si nous le voulons bien, de nous unir pour faire entendre une autre voix – fût-elle dérangeante. C’est elle qui peut nous nourrir afin que nous tendions à devenir des éclaireurs d’une voie spirituelle qui est à reconquérir, et qui, seule, a la puissance de nous conduire, ensemble, vers une humanité digne de ce nom, libre, fraternelle et solidaire. Une humanité dans laquelle chacun, reconnu comme indispensable à l’harmonie de l’ensemble, pourra se déployer pleinement et se réaliser, en occupant sa juste place, unique et essentielle.
C'est quoi être astrologue en 2021 ?
Marie-Paule BAICRY
22 mai 2021
03.88.64.10.88
Consultations et accompagnement.
Cours d’astrologie et Ateliers de méditation.
marie.paule.baicry@gmail.com
https://www.mariepaulebaicry.fr/
Tous droits réservés.
_________________________
1 « Uranus en Taureau : homme augmenté ou homme relié » : https://www.mariepaulebaicry.fr/articles/
Vous y trouverez des liens utiles pour comprendre ce qui se joue, entre autres vers une vidéo de Klaus Schwab.
2 Plusieurs articles et vidéos sur mon site développent ces sujets.
Image vitrail : Cathédrale de Laon. (Photo MP Baicry)