la Gazette des Astrologues

n°166 - Août 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Suzanne MARTEL

L’affaire Benalla rythme nos chaudes journées, les réseaux sociaux s’enflamment, les enjeux politiques déchaînent les passions. Les esprits s’échauffent… En gros, pour expliquer à ceux qui sont actuellement sur une autre planète, c’est l’histoire d’un mec, qui est chargé « de s’occuper des affaires privées du Président de la République (Emmanuel Macron) et de coordonner les services qui concourent à ses déplacements officiels ». Déguisé en policier, il a été filmé en train de commettre des actes de violence sur des manifestants, le 1er mai 2018. Et d’autres affaires ont été relayées depuis, en juillet 2018…

Les « Maisons Zodiacales » correspondent à la plus ancienne façon de domifier une carte du ciel. Cette méthode correspond bien à l’esprit philosophique du découpage du ciel. Tout est dans tout. C’est à la suite de la lecture convaincante du livre de Robert Hand : Whole Sign Houses – the Oldest House System (Ed ARHAT), que j’ai éprouvé le besoin d’expérimenter cette nouvelle méthode, nouvelle pour moi. Et tout mon système de pensée a été révisé de fond en comble, réinitialisé ! Le livre en français de Martien Hermès : Agir et Subir, le Retour du destin en Astrologie, (Ed lulu.com) explique très bien le pourquoi et le comment de cette domification.

Le point Horoscopique se lève à l’Est dans un signe et, de ce fait, c’est toute l’énergie de ce signe qui symbolise la nouvelle lumière. Tout le signe devient la Maison 1, que ce soit avant ou après la cuspide de l’Ascendant. A partir de cette 1ère maison, la 2ème, la 3ème, etc. sont placées dans les signes suivants, en entier. Le Milieu du ciel ou le Fond du ciel ne tombent pas forcément toujours dans la 10ème ou la 4ème Maison...

Si j’ai choisi cette méthode c’est que, au-delà des calculs astronomiques, je parle de ce que je vois avec mes propres yeux terrestres. Le processus d’intuition est facilité. Tout du moins chez moi. J’assume donc calmement (ou pas) les objections concernant la non-réalité scientifique (réalité que je connais très bien par ailleurs). Dans les cartes du Ciel érigées en Maisons Zodiacales, il se dégage un l’équilibre, une harmonie et une géométrie qui anime des Croix et des Eléments…


Prenons le cas d’Alexandre Benalla (dont Marc Brun a relayé les DN fournies par Didier Geslain). Alexandre Benalla est né le 8 septembre 1991 à 3 h 31, à Evreux (27) (logiciel Auréas)

Les Maisons Zodiacales et Benalla

En réduisant les orbes des planètes, l’axe relationnel I-VII en Lion-Verseau se révèle chargé et malmené par un Mars en mauvaise condition céleste : évidence de la problématique principale du thème. La destinée de ce personnage passe par un immense besoin de reconnaissance qui ne peut être satisfait.


A l’heure de sa naissance, la planète de l’heure est Mercure. Ce qui suggère un « besoin de servir et de savoir » qui aura quelque chose à faire dans la destinée de Benalla. D’emblée, le rôle d’éminence grise que Benalla va jouer est confirmé. Avant, hélas, d’avoir acquis une grande maturité (Mercure = jeune).


Le signe du LION se lève à l’horizon. Toute l’énergie et la vitalité de Benalla sont représentées par ce signe centralisateur. Vénus, Mercure et Jupiter sont présents en Maison I. Un grand facteur chance est offert à la personnalité qui vient de s’incarner, moralement et physiquement. Mercure, dans sa Joie, se pense comme un centre, comme un être brillant et indispensable. Un Mercure aveuglé par sa proximité à Jupiter, le pouvoir, la loi, l’importance sociale et sa proximité à Vénus, la séduction, le lien, l’attirance, les bons sentiments... Mercure se sent exagérément important, aimé et apprécié. L’élément FEU aime prendre de l’expansion. Feu attisé par le souffle d’air chaud de Mars en Balance…


Mercure est en échange de domicile avec le Soleil, maître de l’Ascendant, en Vierge et en II. Mercure en maison angulaire et Maître de l’Heure, prime sur le Soleil qui éclaire une maison succédente, moins puissante. Toujours la position d’excellent bras droit de Benalla (Vierge). Cette incarnation est donc activée par un sentiment de toute puissance (Vénus/Mercure/Jupiter), soutenu par un Soleil serviable, bientôt conjoint à la Lune. Les Nouvelles Lunes, peu propices à la conscience, favorisent l’intuition et l’instinct.


La volonté de servir de Benalla (Soleil/Vierge) liée à son désir de savoir (Mercure) et à son image charismatique (Vénus et Jupiter) facilitent l’accès à sa véritable motivation : posséder, être riche.

La Lune conjointe au Soleil est maître de XII. Proximité des richesses et du piédestal avec retombées inévitables sur la vie privée… Epreuve. Assombrissement de la situation solaire. Les choses cachées et les non-dits (XII) côtoient une possible confusion des rôles (NL). En se rangeant instinctivement dans les coulisses du pouvoir, Benalla attire argent (II), prestige (Soleil) et sécurité (Vierge). N’est-il pas d’ailleurs agent de… sécurité !


Pour vivre heureux, vivons cachés. Benalla en accepte forcément l’idée. Mais son Ascendant Lion, agrémenté de son sentiment de toute puissance, a du mal à suivre discrètement. Dans l’ombre, certes, mais bien visible partout où le Président se déplace. Et dans les manifestations, événements, services ou locaux de l’Elysée. Pour finalement se retrouver bien vue sur des vidéos qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Les faits que l’on aurait voulu garder invisibles sont révélés.


- La Croix de l’incarnation (I/VII-IV/X) est en signes fixes.

L’accent sur l’aspect relationnel de la vie est posé : l’affectif, les sentiments. La Croix fixe permet de s’enraciner dans la vie et dans l’environnement, notamment à travers les relations qui nourrissent. Ici, la branche verticale est vide (si on excepte Pluton en IV) et ses maîtres (Vénus et Mars) renvoient à la symbolique des unions et relations.

Pour mémoire, je rappelle que la Croix Cardinale engage perpétuellement et concrètement le corps ou l’esprit vers de nouvelles actions ; la Croix Mutable est celle de l’expérimentation et des bilans et aide à la compréhension de la vie et à l’acceptation. (Livre d’Annette Quintana « La Dynamique d’un Thème » – TheBookEdition.com).


- Qui dit relation dit Vénus… Aimer, se relier, s’attacher… Vénus en maison I. Benalla aime sa propre personne, il a confiance en son image. On ne saurait lui reprocher… si la mesure était respectée.


- Qui dit relation dit Maison VII… Disparition, éloignement, le non-moi, les Autres. On y trouve Saturne en bonne position céleste (domicile) qui va favoriser l’aptitude à limiter, empêcher, contraindre… Ce qui est malheureusement contraire à la personnalité de Benalla. L’enfer, c’est les autres ! Retour à la case départ avec la rétrogradation de Saturne. Notre « Lion/Mercurien », encore immature, retourne l’arme contre les autres : les limiter, les empêcher, les contraindre, les contrôler...

la suite...