la Gazette des Astrologues

n°166 - Août 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Maryvonne MEYER

Il était difficile d’échapper à la coupe du monde de football en ce début d’été et Marc Brun nous a d’ailleurs envoyé un dossier des joueurs sélectionnés avec les remplaçants. N’ayant pour ma part regardé aucun match (sauf la finale, j’ai fait une overdose dans mon enfance, où il n’était pas question de rater un seul match de foot), je ne pouvais tout de même pas rester indifférente à l’évènement, et puisque dossier il y avait, j’ai voulu l’examiner de plus près, comme je l’avais fait pour les sportifs des JO d’hiver.

La tâche était plus ambitieuse puisqu’il ne s’agissait pas de 19 sportifs, mais de 34 ! J’ai donc choisi de ne pas retenir autant d’éléments que pour ma première étude, mais seulement les luminaires, Mars, l’Ascendant et le MC, et leurs maitres, et j’ai laissé tombé les aspects, qui n’étaient pas très probants.

Il est vite apparu que les caractéristiques des thèmes de ces footballeurs étaient fort différentes de celles des sportifs olympiques, mettant en lumière des compétences et des motivations autres.

Alors que j’avais pu mettre en évidence, dans le premier cas, l’importance des énergies martiennes, et surtout du Scorpion, ainsi que de Pluton et de Lilith, témoignant d’une énergie de fond énorme et du goût du risque, ce sont d’autres énergies que j’ai vu apparaitre dans ce deuxième groupe.

Les signes de feu dominent, puisque sur les 34 joueurs, 31 ont au moins 1 élément en feu,

Sidibe en a 5, 2 en ont 4, 8 en ont 3.

Et dans ces signes de feu, l’énergie la plus représentée n’est pas celle du Bélier, mais celle du Lion : 19 joueurs sur 34 ont au moins un élément dans cette énergie (6Soleils, 6 Lunes,  6 Ascendants, 3 maitres d’Ascendant et de MC).

Sidibe en a 5 avec le Soleil, la Lune, et le maitre d’ascendant, Vénus, en maison 10, la Lune étant conjointe au MC ; 3 joueurs ont 3 éléments dans ce signe.

L’importance de cette énergie me semble rappeler que le football est un spectacle et que les joueurs sont sous le feu des projecteurs, au sens propre (pour les matches en nocturne) comme au sens figuré, et sont de véritables vedettes, très présents dans la presse « people » (au moins certains), et dans les media en général, et aux revenus exorbitants. Ils portent donc en eux, le désir de briller, d’être admirés, de gagner beaucoup d’argent, les talents pour le faire, ou même une nature qui les pousse à se mettre en avant, mais aussi de l’enthousiasme et même de la passion pour le sport qu’ils pratiquent. Ils sont des rois ! (n’appelait-on pas en son temps le footballeur Brésilien « le roi Pelé » ?)

Un autre indicateur de cette célébrité me semble être la présence d’éléments en maison 10 : 14 Sportifs ont au moins un  élément dans ce secteur, 4 pour Sidibe (qui a tout pour être la vedette !), 2 en ont 3, 5 en ont 2 ; 2 Lunes et 2 Soleils sont conjoints au MC.

L’énergie qui vient en deuxième position est l’énergie du Cancer (15 éléments), ce qui reste un mystère pour moi, à part peut-être y voir l’équipe de France comme une famille, voire même le foot comme une famille, et je n’insisterai pas sur ce point (si quelqu’un a des suggestions, ça m’intéresse !)

C’est ensuite l’énergie Gémeaux qui est bien représentée : 13 sportifs ont au moins un élément en Gémeaux : 6 Mars, 5 Lunes, 5 maitres d‘ascendant, 3 MC, 3 maitres de MC, 2 Soleils (4 éléments pour Coman). Cette énergie rend compte de l’habileté et de la mobilité nécessaires dans ce jeu, pour les dribbles en particulier, ainsi peut-être aussi de la nécessaire capacité à être en relation étroite avec ses équipierspour faire des passes. Cette énergie rend compte aussi du désir ou de l’aptitude à « jouer », tout simplement !

Les énergies martiennes que l’on peut s’attendre à trouver chez des sportifs viennent ensuite : 12 joueurs ont au moins un élément en Bélier (5 Soleils, 2 Mars, 2 maitres d’Ascendant, 3 MC et 2 maitres de MC. C’est autant en Scorpion (2 Soleils, 3 Lunes, 1 Mars, 1 Ascendant, 3 maitres d’Ascendant, 4 MC, 5 maitres de MC).

J’ai été très étonnée quand, ayant eu connaissance des joueurs sélectionnés pour la finale, j’ai constaté des différences importantes par rapport à ma première étude (je n’ai pas retenu les remplaçants).

Si les signes de feu restent très importants, puisque 10 joueurs sur 11 ont au moins un signe de feu, et  6 en ont 2, ce n’est plus du tout l’énergie Lion qui domine : seuls 4 joueurs ont un élément, et un seul dans ce signe, et pas un de plus (2 Lunes et deux ascendants).

Vient ensuite l’énergie puissante du Sagittaire, alliant la force physique, la connaissance, mais aussi la confiance et le dépassement de soi (6 joueurs sur 11 ont au moins un élément dans ce signe) (à égalité avec le Capricorne)  puis l’énergie martienne du Bélier (5 joueurs avec au moins un élément) à égalité avec celle du Scorpion.


Il semble donc que les joueurs sélectionnés pour la finale disposaient d’un meilleur équilibre dans les énergies, mais que, en dépit d’une moindre représentation de l’énergie du Lion, avec leur magnifique victoire, ils sont bien devenus des rois !


Maryvonne MEYER

Les Bleus 2018