la Gazette des Astrologues

n°146 - Décembre 2016

Accueil. Billets d'Humeur. Astro Livres. Astro & Médias. Astro & Espace. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Astro & Espace

Les origines des noms des plus belles constellations de la voûte céleste
Les origines des noms des plus belles constellations de la voûte céleste

Les constellations sont des ensembles d’étoiles dont les projections lumineuses sont visibles depuis la surface de la Terre et certaines ont une histoire incroyable à laquelle elles doivent leur nom.

Le ciel est actuellement divisé par l’Union astronomique internationale (UAI) en 88 constellations avec des frontières précises pour que tout point du ciel n’appartienne qu’à un seul ensemble stellaire. Mais avant l’UAI, certains astronomes s’étaient déjà penchés sur ces magnifiques objets lumineux, comme Ptolémée, scientifique de l’Antiquité.

Après la mort de la pop-star David Bowie, des scientifiques belges l’ont définitivement érigé au rang d’étoile. Une série de sept astres en forme d’éclair porte ainsi le nom du rocker britannique. Selon l’un des employés de l’observatoire responsable de l’appellation, « les sept étoiles de la constellation se trouvent à proximité de la planète Mars », une initiative qui n’est pas sans rappeler le morceau « Life on Mars » que chantait Bowie en 1971.

Et si beaucoup de constellations portent des noms évocateurs qui rappellent tout simplement leur forme, comme c’est le cas, par exemple, de celles de la Baleine ou encore du Télescope, d’autres doivent leur appellation à une véritable histoire.

Découvrez ainsi les origines des noms pour Andromède, le navire Argo, l’écu de Sobieski, Orion, l’Aigle, la Chevelure de Bérénice, Hercule, Ophiucus (d’actualité !), la Grande Ourse,...

lire la suite...