la Gazette des Astrologues
n°146 -
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF -
Conformément à l’article 34 de la loi 78-
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
1996-
la FDAF a
Billet d’Humeur
les Nœuds Lunaires
Geneviève MAURY
Les Nœuds ou points nodaux sont 2 points d’intersection d’une orbite inclinée avec un plan principal. Chaque planète tournant autour du soleil passe nécessairement par des nœuds qui lui sont propres.
Ceux de la Lune sont les points d’intersection entre l’orbite lunaire et la trajectoire
du soleil dans le ciel -
Le Nord ou N. Ascendant est celui par lequel elle traverse l’écliptique du Sud vers
le Nord et inversement. Ces 2 nœuds s’opposent à 180° formant l’axe des nœuds qui
matérialise la relation Soleil-
Si l’existence des NL dépend du Soleil et la Lune, ces derniers peuvent être éclipsés lorsqu’ils sont en conjonction ou en opposition de + de 18° aux Nœuds.
Le Dragon …
….symbolise les nœuds Lunaires. Les anciens astrologues interprétaient ainsi les
cycles soli-
Le soleil symbolise la conscience individuelle (le but à atteindre), la Lune l’inconscient (les racines, le passé).
En Astrologie Védique
Les nœuds de la lune sont utilisés depuis l’an 600 après JC. Cette astrologie utilise de zodiaque sidéral et tient compte de 9 planètes : celles du septénaire et les 2 NL ,considérés comme des planètes d’ombre. Un conte mythologique « le barattage de la Mer de Lait » raconte l’origine de la naissance de Ketu et Rahu et de leur division.
Le NN Rahu est la tête du dragon, Kethu le NS en est la queue.
*Rahu sorte de Jupiter est dans une quête de jouissance. Ses bienfaits sont des cadeaux empoisonnés, à tout moment il peut les reprendre et c’est l’insatisfaction.
*Kethu proche de Saturne est relié à la souffrance, au passé et aux épreuves, il prend mais offre la spiritualité. Il est sensé libérer du Karma crée par Rahu. Les NL sont difficiles car tous 2 sont liés à l’avidité. L’un est avide de matérialité, l’autre de Spiritualité. Le désir est le moteur de l’axe nodal.
Les nœuds Lunaires, à eux seuls, n’expriment pas le Karma. En l’astrologie Védique tout le thème natal décrit le karma cumulé dans des états antérieurs.
Les indiens, fatalistes, croient à la réincarnation et acceptent la continuité de l’existence après la mort. Les actions du passé forment ce Karma qui explique leur destin. Le but des vies successives est de s’en débarrasser car il est une entrave à l’évolution spirituelle.
En Astrologie Occidentale.
Les astrologues accordant une importance relative aux nœuds. Ceux-
En occident il existe plusieurs branches Astrologiques. Cet article ne cite que les 2 principales qui évoquent l’axe des nœuds de la Lune.
A -
On peut estimer qu’à la Fin du XIX siècle l’astrologie Karmique ouvre la porte au retour des Nœuds Lunaires.
Cette Astrologie nous vient évidement de l’Inde et l’on y trouve des similitudes. Personnellement, j’accepte assez bien l’idée que l’Astrologie Karmique ait conquis notre monde occidental par le biais du Yoga. Ici le karma, n’est ni positif, ni négatif. Il résulte des vies passées et préside à la destinée.
Les cycles lunaires nous renseignent sur les échéances propres à cette incarnation. Car suivant la loi du cosmos rien ne se perd, rien ne s’oublie, tout s’additionne et se soustrait.
Sur les Nœuds repose la doctrine du Karma dont le NS est la porte d’entrée de l’âme dans cette incarnation. Il faut l’intégrer, l’épurer pour continuer vers le but à atteindre qu’indique le NN.
Le cycle des incarnations s’achèvent lorsque le cercle est bouclé et que le voyage sur terre se termine, alors seulement l’âme redevient énergie pure.
A noter au passage qu’en Astrologie Indoue c’est Ketu qui mène à la spiritualité ! Dans l’approche occidentale s’est le NN (Rahu).
B – L’Astrologie Humaniste…
…Reprend l’idée de l’axe Nodal allant du sud vers le Nord.
Cette astrologie place l’individu au centre du monde, le relie aux énergies cosmiques et apprécie le temps de façon cyclique. C’est en cela que les cycles de la Lune intéressent les humanistes. Selon Alexander Ruperti, les NL sont un processus d’adaptation à la vie. Ils nous parlent de la maturation de la personnalité.
De nature rétrograde les Nœuds, vont parcourir en continu et durant 18 ans +11jours, la bande zodiacale, en évoluant sur leur axe en direction du soleil.
Les cycles se déroulent en 2 phases, 2 processus additionnels de 9ans.
•passage du monde Lunaire (l’intime. Le passe. L’innée) vers le monde solaire celui du social.
•passage du monde Solaire (le social, l’effort vers l évolution) vers le monde lunaire celui de l’intime.
«Tous les 9 ans les Nœuds Lunaires vont s’inverser : le NN transit le NS et vis versa.
«Tous les 19 ans des Nœuds Lunaires reviennent sur leur position natale.
Ces étapes correspondent à des changements intérieurs, des évolutions ou des prises de conscience de l’individu.
Le cycle n’est pas une boucle fermée, mais est une sorte de Spirale faite de paliers de développements. Il peut être personnel, social, transpersonnel.
Les nœuds sont des points qui permettent de comprendre l’évolution de la vie. Le passage de l’axe des nœuds indique les seuils qu’il faut franchir….
Dans les légendes parlant de quête, on trouve toujours un cerbère qui garde l’entrée du lieu où doit aller le Héros. Dans notre histoire il s’agit d’un Dragon et La lutte avec lui est nécessaire. Triompher du Dragon permet au Héros d’atteindre sa quête…ici la quête est l âme ! j’oserai à la question posée au début répondre :
Les nœuds lunaires représentent la porte ouverte sur l’âme humaine !
l'AstroForum |
Elisabeth CARRIO |
Solange BAROUK |
Geneviève MAURY |
Maryvonne MEYER |
Christine NGUYEN LAN |
Janine TISSOT |
Dominique MIVIELLE |
Agnès MERIAU |