la Gazette des Astrologues

n°146 - Décembre 2016

Accueil. Billets d'Humeur. Astro Livres. Astro & Médias. Astro & Espace. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Billet d’Humeur

CHERCHER LA LUMIERE

En cette saison de diminution galopante de notre ration quotidienne de lumière, il est plus facile pour nos ombres intérieures de reprendre du poil de la bête. Elle peuvent alors nous envahir sans crier gare, jusqu'à nous faire penser que tout est définitivement moche et fichu, les espoirs et pensées positives ne paraissent qu'illusions, et nous allons tous mourir ! :)

Qui n'a jamais rencontré en lui-même ce combat féroce parfois entre l'ombre et la lumière ? ... Un ami scientifique m'a fait part du versant rassurant de sa vision rationnelle : Dans la réalité, la lumière existe tout le temps et partout, elle est produite de façon ininterrompue par le soleil ; l'ombre quant à elle n'existe pas par elle même, rien ne la produit, elle n'est due qu'à une obstruction momentanée de la lumière par quelque chose qui la masque mais ne la détruit aucunement. Dans les plus noirs moments de déprime, où le désespoir et les pensées négatives menacent, il peut être bon de se souvenir de cette réalité "astronomique": la lumière existe réellement, elle n'est pas illusion ni vain espoir, et l'ombre ne peut que la cacher sans la détruire.

Que faire ensuite pour restaurer la lumière cachée ? Rien ne sert de s'engager dans un combat sans fin entre ombre et lumière, me disait un autre ami hypnothérapeute. Cela ne fait qu'entretenir un conflit intérieur dévorant notre énergie. La solution est d'envisager l'ombre non comme une ennemie, mais au contraire comme un objectif à transformer : loin de la combattre ou de la fuir, c'est en la recherchant que nous avancerons sur notre parcours de chasse au trésor, pour lever le voile qui obscurcissait la lumière.

En astrologie, plusieurs sources de lumière peuvent être considérées. La plus évidente est d'abord le Soleil. Lumière de la Conscience, source de vie, il peut éclairer notre être entier comme se trouver voilé s'il est situé en position difficile : mal aspecté en maison XII ou intercepté, il signifie une difficulté à diffuser sans obstacles la lumière là ou il se trouve, et sur les planètes qu'il aspecte en dissonance. Mais il ne doit pas être regardé comme la cause de la dissonance : ce n'est pas de la faute du soleil s'il est caché ; il faut chercher une autre cause à cela, dans les autres aspects dissonants reçus par la planète mal aspectée, ou encore dans la position précise de celle-ci.

La deuxième source de lumière est la Lune, nommée "luminaire" même si elle ne produit pas de lumière et ne fait que refléter celle du Soleil. Son symbolisme tient d'ailleurs compte de cette ambiguïté, comme dans le mythe de Psyché tombant de Charybde en Scylla à cause de ses troubles émotionnels. Ainsi, même si elle porte en elle un potentiel d'éclairage indéniable, bien rares sont les thèmes où ce potentiel n'est pas gâché par diverses dissonances. Cependant, on peut toujours chercher dans ses aspects harmoniques des reflets de lumière intéressants.

Une troisième source de lumière existe, en particulier en astrologie ésotérique tibétaine : Vénus. Ce courant la regarde comme la maîtresse du Taureau et des Gémeaux ; il considère que la Lumière nait de l'alliance entre la Vénus du Taureau et la Vénus des Gémeaux, faisant ainsi de la lumière croissante (jusqu'au solstice d'été) une puissance supérieure à la lumière décroissante (après le solstice, règne de la chaleur). Même si Vénus, comme la Lune, ne fait que refléter la lumière du Soleil, dans le folklore mythique ( jamais anodin), autant la Lune peut apparaître comme changeante et trompeuse, autant Vénus est regardée comme la plus belle "étoile", du matin ou du soir, guidant avec sûreté et bienveillance les marins comme les âmes en peine. De même, l'astrologie traditionnelle la considère comme une "bénéfique" majeure. Sa lumière est bien sûr celle de l'Amour, qui, comme une étoile brillante dans le ciel de nuit, peut nous guider dans notre monde intérieur. Ainsi, sa position peut nous renseigner sur les conditions d'éveil de l'amour, et ses aspects sur les objets potentiels de cet amour (ou les ombres à transformer en lumière d'amour pour les aspects dissonants).

Enfin ne fermons pas la porte à d'autres sources possibles de lumière (par exemple une planète combuste ou zénithale), peut-être moins évidentes ou plus personnalisées, mais non moins précieuses pour autant...

Aussi, en période de pénurie de lumière, ne négligeons aucune ressource potentielle, et n'oublions donc pas les bienfaits éternels de l'amour pour nous éclairer de l'intérieur !


Agnès Mériau


Agnès
MERIAU