la Gazette des Astrologues

n°152 - Juin 2017

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Astro & Espace. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Le Billet d’Humeur

Agnès MERIAU

Quand je parle de "nous", je parle de nous autres astrologues ; et quand je parle de nos pouvoirs, je parle de l'image un peu folklorique que certains attachent à notre profession, qui voudrait faire croire que nous avons quelque chose comme des "super-pouvoirs"... Je préfère quant à moi évoquer ce que nous pouvons maîtriser, et là je fais la différence entre notre travail à proprement parler, et l'impact de notre travail sur les personnes qui viennent nous voir en consultation.

Pour notre activité d'astrologue, nous pouvons chercher une bonne maîtrise en étudiant, en cherchant, en pratiquant, en réfléchissant avec honnêteté aux retours que nous recevons ; tout cela n'appartient qu'à nous, et rien ne nous empêche d'évoluer avec une certaine confiance.

Mais pour ce qui concerne l'autre en face de nous, le client qui vient consulter, la règle est la même que dans n'importe quelle autre relation : là, nous ne maîtrisons pas grand chose... Quoi qu'en pensent et disent nos soutiens ou nos détracteurs, il ne suffit pas de savoir quelque chose sur quelqu'un pour posséder un pouvoir sur lui. L'influence que nous exerçons est en réalité bien réduite par différents facteurs :

En premier lieu le degré de réceptivité du client qui vient consulter ; même s'il est censé "y croire" - puisqu'il vient nous voir -, son niveau de véritable confiance est très variable, et surtout il vient avec tout un arrière-plan d'attentes plus ou moins conscientes selon les cas, qui vont conditionner sa façon de recevoir ce que nous lui disons. Le filtre, inévitable car humain, qui s'interpose entre nos dires et son "reçu", est peut-être prévisible en théorie dans le thème de la personne ; mais nous ne pouvons absolument pas voir ce qu'elle tricote dans sa tête avec notre laine ! D'où quelques surprises parfois quand nous découvrons la différence entre ce que nous avons expliqué et ce qu'elle a compris, et le plus  souvent nous n'y pouvons rien...

En second lieu, même si le consultant a bien intégré ce que nous avons dit, après il en fait ce qu'il veut ! Et heureusement d'ailleurs, c'est le principe du libre-arbitre ! Certains critiques nous accusent d'influencer nos clients dans un sens ou un autre, mais en réalité notre influence ne pousse le client que là où il veut aller, et nulle part ailleurs. Je me souviens de la première grande leçon que j'ai rencontrée à ce sujet à mes débuts, quand, après avoir passé des heures à répéter à une cliente les mêmes mises en garde, sous différentes formes et à toutes les occasions, j'ai reçu d'elle des nouvelles un an après m'apprenant qu'elle avait fait exactement ce que je lui déconseillais ! Elle s'en mordait les doigts alors, mais le mal était fait... Gros moment de déprime et d'interrogations pour moi alors : c'est donc que je ne servais à rien ?... Peut-être effectivement pour cette cliente-là, et pour d'autres encore parfois ; mais pas pour tous, heureusement ! Maintes autres fois au contraire des personnes m'ont dit que la consultation avait changé leur vie ; en réalité cela dépend plus d'elles-mêmes que de moi, même si mon travail d'astrologue est utile pour révéler ou conscientiser ce qu'elles portent au fond d'elles... J'ai ainsi appris à lâcher mes espoirs de Cassandre sur les mauvais augures, à accepter la variabilité de mon utilité, et à me contenter de faire ce que je peux.

En dernier lieu, nombre de fois en consultation je me suis rendue compte qu'entre la préparation du thème et le rendu final, tout un champ de transformations avait eu lieu, au gré du dialogue avec le consultant et des inspirations venant parfois de façon surprenante. Certes, les grandes lignes vues en préparation restent, mais tout un surplus d’imprévus vient renforcer l'idée que, là encore, je ne peux pas tout maîtriser... On pourrait objecter qu'un astrologue est censé prévoir justement, et non se laisser surprendre par l'imprévu ; mais vous comme moi savons bien que cette vision de l'astrologue prédictif  est trompeuse, on en a régulièrement la preuve dans les erreurs des révélations médiatiques... Nous ne pouvons nier la simple évidence que nous n'avons pas le pouvoir de prévoir tout ce qui touche au libre-arbitre dans la vie d'une personne, c'est à dire une portion très conséquente.

Alors pour finir, même si certains d'entre nous peuvent s'en trouver déprimés, même si certains fans peuvent en être déçus, ou certains opposants en douter, soyons clairs, nous n'avons pas de pouvoirs... Il fallait le dire !

Joyeux Gémeaux à tous !


Agnès MERIAU



NOUS N'AVONS PAS DE POUVOIRS !