la Gazette des Astrologues
n°152 -
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF -
Conformément à l’article 34 de la loi 78-
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
1996-
la FDAF a
“Sur le Vif”
La chronique de
Jacques VANAISE
Avec la tonalité neptunienne dans le Secteur XI, tu as besoin de participer socialement à quelque chose de plus grand ou de plus vaste. Le piège est (en raison d’un certain perfectionnisme reconnu aux aspirations « Poissons », celui de ne pas se séparer d’un absolu et de ne pas le décevoir) de te culpabiliser en pensant ne pas être en mesure d’y arriver ; alors même que ta sensibilité et que ton intelligence sont tout simplement différentes de celles des autres. Mais pour les manifester, il convient de te savoir et de te vouloir différent, voire unique (cf. Uranus), ce qui réclame de couper le cordon qui te relier à l’unité (Uranus conjoint à la Lune (tous les deux en Bélier, et précisément dans le Secteur XII analogue à Neptune et aux Poissons).
Comment ensuite être l’ami de tous ? Faut-
Ton Mars en Balance irait plus volontiers dans le sens de l’accommodement, tandis que ton Uranus en Bélier entend extérioriser ta singularité, ta créativité, ton unicité…
Te voilà donc partagé entre, d’une part, le respect des règles et des normes (Capricorne et Saturne), bref à en être un défenseur ; et, d’autre part, une revendication visant à ce qu’on reconnaisse ta propre identité. Or, on ne peut sourire et plaire au plus grand nombre, et en même temps faire entendre sa différence.
Celle-
Pour arrondir les angles d’un tel Pluton parfois radical, l’idéal est de comprendre que tout avis contraire n’est pas une agression, ce qui permet d’éviter la défiance permanente. Au mieux, tu peux devenir là le « champion de la concertation », en reliant les points de vue divergents, non pour les niveler et trouver un dénominateur commun (et aseptisé), mais pour privilégier ce que chacun apporte d’original et de créatif.
On peut y reconnaître deux valeurs sociales intéressantes : humanisme et démocratie.
Un tel processus obtient un résultat et des récompenses bien plus dans le long terme
(Saturne) que dans le court terme (Bélier). Si tu manifestes de l’impatience (Bélier)
et si tu t’inscris dans le « donnant – donnant », tu confirmes le jeu duel des chocs
frontaux là où se précise la rencontre avec les autres. Autant le savoir, la conjonction
Lune -
Il en va autrement si tu renonces à la satisfaction du tout ou rien assez caractéristique à la fois du Bélier et d’Uranus, mais aussi de Pluton.
Toujours est-
En attendant, et avec l’innocence ou la candeur directe de la Lune en Bélier, c’est
comme si tu découvrais à chaque instant une nouvelle facette du monde, tandis que
la note neptunienne (cf. ton Nœud Lunaire Sud) entendait, un temps, maintenir en
toi l’impression que le monde est comme un prolongement de toi-
Un jour, bien entendu, la frontière se précisera, et du découvriras que le monde n’est pas uni et uniforme, mais fragmenté et diversifié.
En attendant, tu es enclin à sourire à la vie, préférant y voir les choses positives, ce qui te met en joie, plutôt que de ne voir que les choses négatives. Cette seconde attitude ressemble bien à la défiance systématique de Pluton, à la prise de distance de Saturne, à la suspicion de Vénus en Scorpion.
Dans ce choix entre le positif et le négatif, entre l’optimisme (Bélier, Gémeaux, Sagittaire) et le pessimisme (Saturne, Capricorne, Jupiter en Vierge), il y a le même rapport qu’entre la bouteille à moitié pleine et la bouteille à moitié vide…
En période difficile, il est donc préférable de te poser la question : « que puis-
Tout le contraire serait de t’isoler et de retarder ton implication sociale, dans l’idée que tu ne pourrais recevoir de la vie ce qui pourrait combler tes aspirations et tes rêves (Neptune et Poissons). En cela, c’est le double piège de la Lune en Bélier et de Neptune en Poissons de vouloir tout tout de suite, dans l’intégralité d’une réponse immédiate, alors qu’il convient (aussi) de laisser le temps au temps… (Saturne).
Pour vivre de façon plus harmonique les deux pôles contrastés que sont Saturne et Neptune, il convient de t’appuyer sur ta vaste vision du monde (en prise profonde sur les réalités subtiles de la vie), tout en matérialisant tes abstractions et en confortant ta digue au milieu de l’océan ; de sortir de ton isolement et de t’intéresser aux autres ; de t’élever spirituellement, ce qui implique certains sacrifices ; de découvrir ce que veut dire l’abnégation au service d’une cause ; de maîtriser tes besoins physiques pour approcher la stature du maître spirituel…
Pour tenter de synthétiser cette analyse (partielle) et pour te proposer une sorte de conclusion, j’aborderai l’axe de tes Nœuds Lunaires.
L’axe des Nœuds Lunaires peut servir de fil d’Ariane pour comprendre un thème de naissance. Une fois qu’il est saisi, la mise en scène de ton théâtre intérieur se révèle : chaque acteur prend sa place et l’image globale qui organise le puzzle de ton échiquier se révèle. Si bien que l’addition des notes et des couleurs devient musique et peinture…
Les Nœuds lunaires sont deux points géométriques qui se font face dans ta carte du ciel : ton Nœud Nord se trouve dans la Vierge et en Secteur V (en analogie avec le Soleil) ; et ton Nœud Sud est dans les Poissons et en Secteur XI (en analogie avec Uranus).
Cet axe des Nœuds lunaires annonce une ligne d’évolution dans ton thème. Tu pars du Sud et tu t’orientes vers le Nord. Ce qui correspond au Nœud Sud souligne des comportements qui te semblent évidents, plutôt aisés et comme allant de soi, au début de ta vie. Au contraire, tu te sens insensiblement porté vers des comportements, des valeurs et des buts annoncés par le Nœud Nord.
Les comportements propres au Sud tendent à être systématiques, ceux du Nord sont évolutifs.
L’axe des Nœuds lunaires permet de cerner, dans la polarité entre le Sud d’où tu viens et le Nord où tu vas, ton propre « chemin de vie », en y décelant les mutations nécessaires pour accéder à une autre dimension de ta personnalité.
À mesure que tu intègres et que tu vis les valeurs correspondant au Nœud Nord, tu ressens une impression de justesse dans la manière de conduire ton existence.
Pour cette dernière tranche d’analyse, « n’écoute pas ce que l’astrologue dit (écrit) à ton sujet, mais entends plutôt l’écho que cela suscite en toi ».
L’objectif est de t’inviter au questionnement personnel. Il est important que tu
te reformules en toi-
Le Nœud Nord représente donc les buts à conquérir. Sa position en Maison renseigne sur le domaine où il t’est proposé de progresser.
Ton désir de te sentir bien intégré dans un cadre qui correspond à tes valeurs et à tes idéaux (Nœud Sud en Poissons et Secteur XI) laisse en attente l’autre besoin de te confronter à un monde où tout le monde ne pense pas de la même manière.
Tu adhères tout d’abord à ce qui cimente le groupe, acceptant sans trop de résistance ce qui en découle… ; et cela, bien que très tôt, ta Lune en Bélier te sensibilise à des rapports plus directs, plus tranchants, plus « partiaux ».
Par et grâce à ton imaginaire, tu te maintiens un peu en retrait du rapport frontal avec les contrastes du monde, en maintenant une perception plus globale et plus unitaire.
Tu perçois intimement l’importance de la solidarité plutôt que du « chacun pour soi ». Tu es donc tenté de voir le monde comme un ensemble où les personnes sont solidaires et prêtes à s’épauler. Jusqu’à ce que tu perçoives que la réalité est différente : l’homme est un loup pour l’homme.
Subsiste pourtant en toi une vocation « humanitaire ». Mais tu découvres qu’un beau rêve est inutile si l’on ne peut le concrétiser par l’action et la réalisation. Cela implique aussi un engagement, plutôt qu’une attitude d’observateur. Cela suppose aussi que, seul, le regard critique et décapant (voire dénonciateur de « ce qui ne fonctionne pas » : Pluton conjoint à Mercure) ne produit rien tant qu’il ne fait que voir le côté vide de la bouteille indiqué tout à l’heure. Il ne suffit pas d’accuser et de se réfugier là où l’on pense mieux et bien ; il convient aussi de mettre en pratique et de stimuler les autres vers ce qu’on pense utile et profitable à tous.
Apte à saisir « ce qui est dans l’air du temps », tu aspires à transmettre des idées
nouvelles qui s’inspirent de l’imaginaire et de la spiritualité. Encore convient-
Au départ, il n’est jamais évident d’avancer des idées nouvelles qui vont à contre-
Par ailleurs, toute association avec d’autres, pour réaliser ensemble¸ suppose d’accepter certaines limitations ou concessions. Personne ne peut avoir raison sur tout et tout le temps.
Le besoin lunaire en Bélier peut tirer profit et parti du sens de la conciliation de ton Mars en Balance.
Avec le complément de la note Bélier, ta vivacité et ta spontanéité peuvent t’inciter à innover, avec le piège de te précipiter, plutôt que de prendre le temps et le recul (compensés par Saturne) et d’analyser plus calmement le contexte qui se présente à toi et cela, avant de t’élancer (Sagittaire).
Avec ton ascendant Gémeaux, un autre risque pourrait être celui de te disperser,
comme si tu t’empressais de saisir une occasion qui se présente, sans voir posément
si elle est vraiment opportune vis-
Pour tout contact
jacques.vanaise@skynet.be
"Sur le Vif" |
"Sur le Vif" |
Thérèse LACAN |
Maryvonne MEYER |
Agnès MERIAU |
Janine TISSOT |