la Gazette des Astrologues

n°152 - Juin 2017

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Astro & Espace. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“Sur le Vif”

La chronique de

Jacques VANAISE

Lettre ouverte à mon petit neveu Jérémie (1)


Pourquoi m’attacher à la planète Neptune dans ton thème, alors qu’elle concerne surtout les grands courants collectifs, plutôt que les individus ? Parce que nous pouvons lui accorder de l’importance, dès lors qu’elle se trouve dans le même signe que ton Nœud Lunaire Sud et parce qu’elle est en tension à Saturne qui est valorisé sur le Descendant de ton thème.

De plus, à la fois Neptune et les Poissons sont en analogie avec le Secteur XII où se trouvent ta Lune et Uranus qui, ensemble, constituent un pôle important de ta carte du ciel.

Considérons l’aspect collectif de « Neptune en Poissons». On y décèle une valeur en total contraste avec l’une des caractéristiques du monde actuel : le consumérisme et son corollaire, la compétition. En effet, Neptune en Poissons aspire à la paix, à de nouveaux rêves susceptibles de pousser le monde en avant et d’être porteurs d’espoirs. Avec cette configuration, le monde devrait s’organiser avec moins de frontières et la spiritualité devrait prendre une autre tournure.

Mais si le ciel propose, c’est l’homme qui dispose. Et, à l’heure où j’écris ces lignes, nous observons tout le contraire. Ainsi, début 2017, le nouveau Président des États Unis entend ériger des frontières, tandis que le Pape François opposer celui qui dresse des murs à celui qui devrait ériger des ponts…

Lorsque tu liras cette lettre ouverte, le temps aura coulé et tu pourras mieux juger de ce qu’il en a résulté au niveau mondial…

Mais revenons à ton « Neptune en Poissons ».

Il y est question d’une aspiration à la paix et à l’ouverture, plutôt qu’à la construction de frontières. Mais cela ne se réalise évidemment pas « comme ça »… en tombant du ciel.

Ce qu’on a pu observer, au cours de l’histoire, c’est que lorsque les enfants porteurs d’une configuration deviennent adultes, il leur revient de manifester la tendance inscrite dans leur configuration de naissance ; et donc de l’exprimer et d’en devenir les « champions ».

Il te revient évidemment de percevoir en quoi ces lignes font écho en toi… Personnellement, je vais tenter de mettre en lumière ce que « porte » cette configuration et en quoi elle rejoint d’autres tendances présentes dans ton thème.

Cette aspiration à un autre monde s’est déjà manifestée dans les années 60, aux États-Unis. On parlait à l’époque de la Beat Generation qui a annoncé la libération sexuelle et un mode de vie propre à la jeunesse de ces années, alors que Neptune se trouvait en Scorpion. Cette génération n’a pas manqué d’ébranler la société américaine dans ses certitudes. Elle a aussi inspiré les mouvements de mai 1968 et l’opposition à la guerre du Vietnam ; ou encore les hippies de Berkeley et Woodstock.

La Beat Generation a aussi contribué à enrichir le mythe américain. « Sur la route », le roman le plus connu de Kerouac, est une ode aux grands espaces, à l’épopée vers l’ouest, à la découverte de mondes nouveaux.

Alliant créativité débordante et fascination pour les milieux underground et pour l'art qui s'y crée (littérature, jazz, etc.), la Beat Generation témoignait également d'un attachement profond à la nature et aux spiritualités chamaniques, selon lesquelles l'homme est partie intégrante du Cosmos.

À l’époque et avec Neptune, l’âme avait droit à tous les déséquilibres pourvu qu’elle anime la vie, qu’elle bouscule les normes, qu’elle égaie le quotidien, qu’elle surprenne les habitudes.

Plus tôt, en 1950, Neptune se trouvait en Balance ; ce qui évoque assez bien l’idée d’un accord entre les hommes. L’âme y avait droit à certains déséquilibres, pourvu qu’elle surprenne les habitudes, mais en douceur.

Or, bientôt, les poètes furieux furent remis sur le droit chemin normatif de la société américaine.

Alors, ce Neptune en Balance et Scorpion, un coup dans l’eau !?

Pas nécessairement, parce que chaque configuration astrologique a deux incidences sur le monde. À la fois, elle « signe » ce qui se précise dans « l’air du temps », au moment où elle est présente ; et elle désigne ce qui est mis en germe dans toute une génération : les enfants nés autour des années 1950, puis 1960, sont susceptibles d’actualiser ce germe dans leur vie et dans leurs idéaux, une fois devenu adultes.

Dans ton thème, la fonction neptunienne en Poissons t’incite à présent à dépasser, voire à dissoudre les frontières, notamment en ressentant de l’empathie pour toute l’humanité.

En fait, une telle empathie se concrétise en chacun de nous, dans le milieu aquatique et fusionnel qui nous enveloppe durant les neuf mois de notre croissance intra-utérine. Puis, à l’instant de notre naissance, nous quittons cet état et « nous venons au monde ».

Venir au monde, pour l’astrologie, c’est mettre en œuvre une réponse singulière au jeu de la vie ; alors même que, sur l’échiquier intérieur de ton imaginaire, illustré par ta carte du ciel, une configuration te souffle tes différents rôles... Dans le prolongement de ceux-ci, se précise peu à peu le profil de la personne singulière que tu deviendras.

Ce qui s’individualise ainsi en toi, en tant qu’être humain, c’est un processus qui favorise une sorte d’excroissance ou (le mot est plus flatteur) d’émergence d’un sujet conscient de lui-même.

Il en résulte que si ton histoire personnelle, dès les premiers pas de ta vie, se confond avec des expériences successives, sur un mode horizontal, elle rend aussi possible la percée verticale (et progressive) du scénario intime qui t’est donné de vivre à travers tes multiples expériences.

Ce scénario te conduit insensiblement à manifester celui que tu es, mais aussi à déceler ton dessein de vie et sur lequel je reviendrai à propos de tes Nœuds Lunaires.

L’élaboration de ton être (ou sujet) conscient atteste donc l’imaginaire qui t’anime et qui interagit forcément avec la réalité. Il s’agit bien là d’un rapport entre le sujet que tu es et ton «cadre» de vie.

Avant de poursuivre, voyons la portée de ton Neptune en Secteur XI.

Un tel Neptune aspire à faire partie intégrante d’un groupe de personnes réunies autour de mêmes idéaux et de projets communs. Là, tu recherches davantage les appuis et la protection que la confrontation avec des personnes hostiles ou avec lesquelles tu n’aurais rien à partager. Ceci rejoint ce que caractérise ton Mars en Balance, notamment.

Le besoin d’être admis dans la collectivité est donc ici important et, d’une certaine manière, ce besoin peut prolonger (et transposer), au-delà du moment clé de ta naissance, ton désir d’un rapport d’empathie (déjà mentionné), voire de fusion avec le groupe humain. Celui-ci est évidemment constitué au départ par ta famille proche où il est plus aisé, lorsque « l’enfant paraît », de trouver des sourires et un accueil inconditionnel (valeur lunaire).

Relisons ensemble ce poème de Victor Hugo, du moins deux extraits de ce beau texte :

Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille

Applaudit à grands cris.

Son doux regard qui brille

Fait briller tous les yeux,

Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être,

Se dérident soudain à voir l'enfant paraître,

Innocent et joyeux.

Plus loin, le poème de Victor Hugo se poursuit ainsi :

Il est si beau, l'enfant, avec son doux sourire,

Sa douce bonne foi, sa voix qui veut tout dire,

Ses pleurs vite apaisés,

Laissant errer sa vue étonnée et ravie,

Offrant de toutes parts sa jeune âme à la vie

Et sa bouche aux baisers !

Se pose alors la question : cet accord idéal découle-t-il de l’attitude de tes proches, tout prêts à être accueillants et « tout sourire » vis-à-vis de toi ; ou plutôt de ta disposition à rejoindre ce qu’ils font et ce qu’ils disent, te voulant prêt à te conformer à leur attente ?

Autrement dit : où se situe le pôle de l’entente ? En toi ou hors de toi ? Et, surtout, où se place ta frontière ?

Avec Neptune en Poissons et le prolongement fusionnel propre à la vie amniotique (durant neuf mois) que ce Neptune suggère, et surtout avec le Nœud Sud, lui aussi en Poissons, je suis tenté de dire qu’au départ, cette frontière n’est pas flagrante et qu’elle devra se définir progressivement.

C’est alors que Saturne sur ton Descendant jouera son rôle, d’autant plus qu’il est en tension avec Neptune.

Avec Saturne, il est question d’un bouclier mis en place, entre toi et les autres, pour prendre le temps de réfléchir, de jauger et de soupeser le pour et le contre.

suite...


Pour tout contact
jacques.vanaise@skynet.be