la Gazette des Astrologues

n°152 - Juin 2017

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Astro & Espace. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“Sur le Vif”

La chronique de

Jacques VANAISE

L’une de tes particularités est de percevoir ce dont les hommes (et les femmes) ont idéalement besoin pour vivre en accord avec leur potentiel, leur part évolutive d’humanité n’étant pas encore flagrante dans les priorités du monde actuel. Ne dit-on pas, parfois et justement, qu’à l’échelle de l’histoire de l’univers, l’homme, dans son humanité, est encore en rodage.

Il peut en découler une résolution : celle de t’investir personnellement dans la réalisation d’un autre projet de société. Ce qui suppose, pour réussir cet accomplissement, d’apprendre à canaliser, à structurer, à gérer, à jauger, à mesurer (Nœud Nord en Vierge).

Il y a en toi la possibilité de réhabiliter la notion du vrai bonheur à partager et d’amplifier en toi-même la joie de « servir » à quelque chose d’utile pour les autres.

C’est en un sens ce que fait l’enseignant, l’artiste, le créateur d’utopie…

Mon espoir est que ta génération, devenue adulte, aspire à chercher ailleurs et autrement le moyen de résoudre l’impasse mondiale qui se dessine aujourd’hui, sous nos yeux.

Pour les uns, c’est « au nom de (leur) dieu » qu’il faut réguler les sociétés. Pour d’autres, c’est « au nom de l’économie, ou du pouvoir, ou de l’argent, ou du pouvoir de l’argent… ».

Un jour, peut-être, retrouverons-nous le souffle rénovateur qui nous sauvera de toutes les voies sans issue, de toutes les interdictions, de tous les commandements, de toutes les dérives, de tous les scandales, au nom de l’humanité de l’homme qui est et qui reste en devenir.

Telle est, cher Jérémie, l’aspiration du poète qui rêve d’un autre monde.


(1) Bruxelles, dimanche 20 décembre 2015, 15 H 23




Note :

Jérémie est évidemment un prénom d’emprunt. Pourquoi ce choix d’un prophète ? Relisant le livre de Jérémie.

4. La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots : 5. Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi Prophète des nations. 6. Je répondis : Ah ! Seigneur Éternel ! Voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.

7. Et l'Eternel me dit : Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. 8. Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel. 9. Puis l'Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Eternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. 10. Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.


À la réflexion, aurais-je pu, me fiant à l’actualité du moment et à l’urgence du temps présent, prénommer mon neveu « Emmanuel »… ? Ceci dit, chacun relira peut-être autrement et à partir d’un autre échiquier cette lettre ouverte…



Jacques VANAISE


Pour tout contact
jacques.vanaise@skynet.be