la Gazette des Astrologues

n°152 - Juin 2017

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Astro & Espace. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Le Billet d’Humeur

Maryvonne MEYER

Marc Brun nous avait envoyé une première fois le thème d’Emmanuel Macron lors de sa  sortie du gouvernement, et je dois dire que je l’avais regardé de façon assez rapide. Le second envoi, suite à son élection à la présidence de la république, m’a poussée à aller voir de plus près ce qui, dans ce thème, pourrait éclairer certains traits de sa personnalité.

Je ne prétends pas faire ici une analyse approfondie de ce thème, et je souhaite me limiter à certains de ses comportements pendant la campagne présidentielle.


La maîtrise et le calme dont il a fait preuve lors du débat du second tour avec Marine Lepen en ont étonné plus d’un. Son ascendant Capricorne  indique déjà une nature capable de contrôler ses émotions et de rester dans la maîtrise, ainsi que de la rigueur et le sens des responsabilités (sans parler de son ambition, mais ce n’est pas le sujet dans cet exemple).

D’autres éléments vont encore dans le sens de cette maitrise et de ce calme : Saturne, maître de l’ascendant, en Vierge en VII, lui permet de se positionner avec les autres dans la communication, en prenant le temps de la réflexion, dans le souci d’apporter des améliorations au débat.

La Lune Taureau en maison III offre des talents à communiquer de façon posée, tranquille, constructive (si cette lune est bien vécue, sinon, c’est le risque d’un retour du refoulé explosif), déterminée. En  sesquicarré à la conjonction Mercure-Soleil en Sagittaire, elle négocie avec le risque de suffisance de ce signe (et particulièrement Mercure), et la tendance à ne pas écouter l’autre. En carré à Mars (en Lion en VII), elle évite de tomber dans la passivité et l’inaction (là encore, si le carré est résolu).


Lors de sa visite sur le site de l’usine Whirlpool, où il alla au-devant des ouvriers, après avoir rencontré l’intersyndicale, il montra à la fois encore sa capacité à garder son calme au milieu de la cohue et à faire face, sans se dérober, à la colère des salariés menacés de perdre leur emploi, et il révéla aussi d’autres talents. D’abord, du courage, car ce déplacement présentait des risques, surtout après le passage de Marine Le Pen avant lui, le matin, et des capacités à « y aller », quand c’est nécessaire, même en terrain difficile. Il me semble que deux éléments du thème peuvent éclairer ce point: son Noeud Sud Bélier, par lequel il recèle des capacités innées à entreprendre, foncer, oser, se battre même, avec un régent karmique (Mars) dans un autre signe de feu ( Lion en VII) : capacités à agir dans ses relations aux autres en se mettant en avant, en prenant les choses en main.

Le Milieu du Ciel en Scorpion lui donne aussi sans doute une énergie énorme pour se battre pour une cause dans la société, et  transformer les choses en profondeur, avec une exigence de vérité qu’il n’a cessé de répéter aux ouvriers, mais aussi tout au long de sa campagne, en refusant les promesses qu’il ne saurait tenir. Il a montré aussi des capacités à expliquer et à convaincre, en lien avec un amas en Sagittaire, et un enthousiasme qui, s’il n’a sans doute pas suffi à remporter l’adhésion des ouvriers en colère, a au moins permis de progresser en diminuant la tension très forte à son arrivée et à se faire entendre.

L’amas en Sagittaire (Mercure-Soleil-Vénus-Neptune) pourrait aussi expliquer la chance dont il semble avoir bénéficié dans son ascension vers le pouvoir présidentiel, ainsi que l’expression d’un « Président jupitérien » qu’il a utilisée lui-même.

La présence de plusieurs planètes rétrogrades (Jupiter, Mars, Saturne, Mercure, mais pas Vénus !) pourrait aussi indiquer une façon bien personnelle de fonctionner, qui peut paraître à contrecourant de l’ensemble de la société.


Je terminerai en revenant sur l’axe des nœuds, Bélier-Balance, maison II-maison VIII qui pourrait indiquer que ce qui l’anime est plus qu’un simple projet personnel mais qu’il est mu par une mission pour apporter l’harmonie, l’équilibre (ce qu’il essaie de faire en refusant le clivage traditionnel gauche-droite) , la justice sociale et la paix, en utilisant ses ressources personnelles d’action, ses capacités à entreprendre des choses nouvelles (Nœud Sud Bélier en II) pour les mettre au service de tous (maison VIII).  La conjonction de Pluton au Nœud Nord apporte une énergie puissante, mais aussi le secret, l’authenticité et le goût de la vérité (et du pouvoir ?).

Vénus, régent dharmique en Sagittaire,  est conjointe à Neptune (en X) ce qui peut en rajouter dans la dimension spirituelle, avec aussi un idéal pour la société.

La petite phrase prononcée à la fin de son discours le soir de l’élection, que personne avant lui n’aurait osée, va dans ce sens : « je vous servirai avec amour » : si l’idée de service est  représentée par Saturne, maître de l’ascendant en Vierge, c’est bien la mission d’un Nœud Nord Balance (dans laquelle, Saturne est en exaltation).

D’aucuns me reprocheront peut-être de ne retenir que des côtés positifs, on pourrait y voir les effets de la fin d’une lunaison en Taureau, et d’avoir laissé de côté d’autres éléments du thème, peut-être me suis-je laissée entraîner par l’enthousiasme de ce président qui se dit «jupitérien»?


Maryvonne MEYER



Emmanuel Macron, président « jupitérien » ?