l’Astro Gazette de la FDAF

n°197 - Mars 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Astro & Bien-être

Jacques
BORDARIES

Le Poisson symbolise dans la nature cet état transitoire entre la fin de l'hiver et le printemps qui se prépare, le moment où les neiges et les glaces fondent, créant des petits ruisseaux qui finiront par se perdre dans l'immensité océanique.
Avec ce signe d'eau, nous entrons dans un monde informe, imprécis, sans frontières bien tracées, dans le monde intérieur fluide des sensations et des émotions, tissé d'intuitions, d'inspirations, d'impressions en tous genres. A l'instar du type
CLEMATITE, le Poisson se complait dans le monde irrationnel, dans l'imaginaire, dégageant une certaine froideur de son regard rêveur, mystérieux, insaisissable.

Quand il se sent menacé ou dépassé par une situation, il semble s'évanouir dans le néant, dans une attitude passive, noyé dans un monde de visions intérieures, de multiples perceptions, perdu dans la confusion la plus totale. Ce type de réaction face aux obstacles, aux épreuves de la vie, cet état d'angoisse intérieure rappelle celui du type HÉLIANTHÈME, fleur associée au signe par le Docteur Bach.

A l'image de cette fleur dont les pétales tombent dès qu'on la frôle, le Poisson est ultra sensible, trop sensible, et cela crée des conditions qui le rende vulnérable, influençable. Toujours à la recherche d'une inflation émotive, sa remarquable réceptivité aux ambiances et aux atmosphères l'imprègne, telle une éponge qui absorbe l'eau, de la plus subtile perception, de la plus imperceptible sensation, de la plus impalpable émotion. Ainsi, il sera très facilement ouvert aux ressentis des autres, d'autant qu'il ne supporte pas la vision de la souffrance, quelle qu'elle soit ; il se sentira aisément pris de compassion pour autrui, agissant avec bienveillance, tolérance et générosité. La fleur PETITE CENTURÉE couplée avec celle du NOYER peut être profitable pour éviter le risque réel d'une trop grande empathie pouvant conduire à une négation de sa propre personnalité.

Car l'affirmation du Moi ne pourra être accomplie qu'en faisant face à ce riche chaos intérieur, en réalisant une certaine unité intérieure, faute de quoi, il risque de demeurer un être qui se cherche, tâtonne, nage entre deux eaux, indécis, en mutation permanente vers un devenir qu'il ne perçoit pas très bien, mais vers lequel il se sent guidé. Sensible à tous les courants qui passent, il aura beaucoup de mal à prendre des décisions, à faire des choix. L'indécision est une de ses grandes faiblesses. Souvent, il cherchera conseil de tous côtés et suivra l'avis du dernier interlocuteur. La fleur PLUMBAGO permettrait d'apporter cette confiance qui lui manque en écoutant son intuition quasi-médiumnique.

Ce signe, symbolisé par deux poissons nageant en sens inverse, exprime deux types différents :

L'un, nageant à contre-courant, est rêveur, velléitaire, malléable, influençable. Son équilibre psychique, très fragile chez ce signe, se trouvera ici facilement perturbé, fluctuant, avec certains moments d'exaltation suivis fréquemment d'apathie, de mélancolie, de tristesse. La fleur MOUTARDE est particulièrement appropriée à cette forme d'instabilité émotionnelle. S'il n'évolue pas favorablement, il va perdre progressivement le contact avec la réalité et se réfugier dans l'illusion de son imaginaire où les multiples prémonitions qui le traversent ne feront qu'accroître ses inquiétudes naturelles, ses peurs, ses hantises, ses angoisses. Dans ces circonstances, les fleurs du groupe des Peurs (TREMBLE en tout premier lieu, MIMULE et bien sûr HÉLIANTHÈME) peuvent aider l'intéressé à surmonter ses anxiétés et permettre ainsi d'utiliser sa forte sensibilité et sa réceptivité subtile de façon constructive.

L'autre, nageant en remontant le courant, est résistant aux tentations, aux suggestions. Plus ordonné, plus structuré, opportuniste, il est prêt à s'élever. Son idéal est de se laisser envahir, annexer dans un état de grâce réceptive, à fusionner avec le divin sans pour autant perdre la cohésion de sa personnalité. Il pourra alors donner toute sa dimension de bonté, de générosité, d'humanité en se révélant dans l'oubli désintéressé de soi.


Jacques BORDARIES

L'HÉLIANTHÈME et le signe astrologique du mois :
les POISSONS

Préambule important : Cet article fait partie d'une série rédigée initialement pour alimenter le "Journal des Fleurs de Bach" dirigé par Emmanuelle Hélias (https://formation-fleurs-bach.com/le-journal-des-fleurs-de-bach/). Son contenu, limité en taille, est le résultat de réflexions personnelles sur les élixirs de Fleurs de Bach pouvant venir en aide aux difficultés émotionnelles principales relatives à chaque signe du Zodiaque, avec notamment une approche sur la correspondance unique des caractéristiques Fleur / Signe déterminée par le Docteur Bach. L'écriture de ces articles est adaptée à une population ayant une certaine connaissance des remèdes floraux mais, en général, étant néophyte en Astrologie.

Pour en savoir plus sur la méthode simple et détaillée pour un traitement de fond Fleurs de Bach en lien avec son thème natal, cliquer ICI.

jacques.fleursdebach@gmail.com