l’Astro Gazette de la FDAF
n°197 - Mars 2021
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Billet d’Humeur
Soleil/Lune, miroir de nos polarités.
A la rencontre d'une réconciliation
Dans ma pratique de l'astrologie, et je ne dois pas être le seul, il m'est arrivé à plusieurs reprises de m’interroger sur la validité de configurations repérables, parlantes, qui dans une carte du ciel, expriment des « contextes psychologiques concrets ».
Cela veut dire que lorsque nous nous adressons au natif (consultant) à propos d'une configuration que nous avons repérée impliquant un schéma psychique particulier, celui-ci va pouvoir l'identifier à un aspect de sa vie.
Un excellent exemple, ce sont les aspects que forment dans leurs périples les deux luminaires Soleil/Lune. Il suffit de prendre les aspects les plus usuels que sont :
Les deux Conjonctions Soleil/Lune (phase début d'hémicycle croissant et phase fin d'hémicycle décroissant), les deux sextiles, les deux carrés, les deux trigones (aspects toujours considérés dans les phases d'hémicycle croissant et décroissant), et l'opposition.
Les deux luminaires Soleil/Lune étant représentatifs du père (Soleil) et de la mère (Lune), lorsqu'un aspect cité ci-dessus apparaît dans une carte du ciel, cela nous permet de distinguer l'harmonie ou l'état conflictuel du contexte parental lié à la période de naissance du natif.
Sans entrer dans trop de détails, nous pouvons faire ressortir les différents contextes psychiques ambiants se rapportant aux aspects énumérés ci-dessus.
Le Soleil et la Lune représentent une phase essentielle de la relation parentale au moment de la naissance. Analogiquement, les deux luminaires représentent nos parts masculine et féminine au niveau de notre personnalité, la dynamique entre notre conscient et notre inconscient, notre autorité personnelle/disponibilité d'écoute, notre affirmation/expression des émotions ou de la sensibilité.
Également dans une certaine mesure, la capacité magnétique d'attirer à soi un partenariat de couple en analogie à l'aspect que forment les deux luminaires dans la carte du ciel, et donc présentant une analogie au contexte parental de naissance.
Conjonction Soleil/Lune : Fusion et/ou union parentale harmonieuse. La représentation du couple parental pour le natif est celle d'une complémentarité heureuse. Les parts masculine et féminine ainsi que la relation conscient /inconscient du natif sont harmonieuses et leurs interactions se font sans heurts. La conjonction des luminaires Soleil/Lune induit une polarité magnétique de complémentarité que le natif attire à lui.
Le natif (homme ou femme) lorsqu'il rencontre ''l'âme sœur'' se sent en complétude, « c'est cette personne et pas une autre !» C'est l'alliance idéale où tout manque semble dissipé.
Le compagnon, la compagne formeront une unité de couple harmonieuse, un bien-être ensemble qui comble toutes attentes. Que ce soit en phase d'hémicycle croissant ou décroissant, cette conjonction est la représentation du couple idéal, cela bien entendu en considérant cette conjonction dans sa pureté originelle dégagée des interactions inévitables qui font la dynamique de l'astrologie (aspects d'autres planètes sur la conjonction, régents du signe et de la maison où se trouve la conjonction, etc...).
Il est tout de même intéressant de noter que dans une conjonction Soleil/Lune début d'hémicycle croissant, la lune est placée devant le soleil et tend à s'éloigner de celui-ci (sens de rotation des planètes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Il y a donc dans cette conjonction « une plénitude » momentanée du fait que c'est l’inconscient (la Lune) qui œuvre en premier. Souvent ce type de conjonction inverse les réelles valeurs et réelles places du couple que forment les parents du natif.
La fusion due à l'attraction des deux acteurs reflétant cette conjonction efface ou dissout les espaces individuels.
Ces derniers ne manqueront pas de revendiquer leur existence lorsque la phase de fusion retombera à l'image du soufflet au fromage sorti du four. Les phases d'individualité et d'individuation font pleinement partie de nos processus d'évolution.
Sextile Soleil/lune hémicycle croissant : La Lune étant plus rapide que le Soleil, celle-ci est en phase d'éloignement et se trouve au moment de la naissance distante de 60° du Soleil.
La Lune s'éloignant du Soleil indique qu’inconsciemment, tout au moins au départ, une distance s'établit entre les parents du natif né avec ce type de sextile. Le couple parental ouvre des espaces où il s’aperçoit du besoin de respirer l'un sans l'autre, et cela est agréablement vécu.
Un sextile d'hémicycle croissant est une indication que l'on accepte avec succès une phase de cycle qui invite à retrouver ou acquérir une conscience individuelle souveraine qui puisse s'exercer que le natif soit seul, en couple ou dans le collectif.
Le sextile est donc une phase de bon équilibre entre l'inconscient et le conscient qui accepte bien le passage d'une phase de fusion (par exemple la nécessité de tout faire ensemble que symbolise bien la conjonction d'hémicycle croissant) à la nécessité d'un retour progressif à l’aménagement d'espaces individuels au sein du couple.
Carré Soleil/Lune d'hémicycle croissant : La Lune se trouve éloignée du Soleil de 90°. Le natif qui présente ce type d'aspect naît avec l'intention de relever un défi à lui-même. La résolution commence d'une part par l'acceptation de voir ce qui pose problème dans ses fonctionnements, et d'autre part celui-ci émet des résistances aux changements de point de vue et de comportements nécessaires à son évolution. Il en arrive souvent au stade de vouloir changer tout en conservant ses anciens schémas, schémas qui trouvent leurs sources dans la nostalgie de la conjonction Soleil/Lune de début d'hémicycle croissant. Les influx de son âme lui enjoignent de grandir en maturité individuelle, et d'accepter de prendre sur lui.
Le contexte du couple parental de naissance est donc conflictuel, les parents traversent de profonds désaccords et se supportent difficilement. Le natif aura à cœur de réconcilier ses deux parents tout en souhaitant se soustraire du contexte parental.
Trigone Soleil/Lune d'hémicycle croissant :
La lune continue sa course et tend à rentrer en zone d'éloignement maximum. Elle est aux alentours d'un éloignement d'un angle de 120 degrés.
Après l'épreuve du carré croissant vient la récolte des efforts, fruit d'une adaptation qui a demandé une croissance en maturité qui ne peut se faire qu'en pleine lucidité.
Certes, tout ce qui est essentiel n'est pas encore intégré, mais on progresse avec une réelle bonne volonté. On sait maintenant comment composer avec l'autre harmonieusement et efficacement. Le goût de l'autonomie prend sa place, on revit des périodes qui ressemblent à celles de la conjonction de départ (fusion)sans entretenir la 3 confusion de s'y réfugier, on retrouve une spontanéité relationnelle dans le moment présent, en évitant les projections de s'accaparer l'autre.
L'harmonie relationnelle du trigone ressemble à celle de la conjonction Soleil/Lune - sauf que le trigone croissant emmagasine une expérience que n'a pas la conjonction de début d'hémicycle croissant. La différence s'établit entre une harmonie issue de l'ignorance, et une harmonie basée sur la connaissance acquise par l'expérience.
Le trigone d'hémicycle croissant ''offre'' la consommation d'efforts accomplis en vue d'acquérir de l'autonomie individuelle. Cette autonomie a demandé de se positionner en tant que responsable de sa propre personne, ceci étant, on devient sa propre autorité, et l'on se positionne face à l'autorité extérieure (ou l'excès d'autorité extérieure ou autoritarisme).
Opposition Soleil/Lune : Fin d'hémicycle croissant - début d'hémicycle décroissant.
L'éloignement maximum est atteint entre les deux planètes et le natif né avec ce type d'aspect entre les deux luminaires ressent la nécessité de marquer sa différence avec l'autre, de la revendiquer.
L’œuvre d'individualisation symbolisée par le chemin parcouru par la planète la plus rapide par rapport à la conjonction de départ, fait que le natif ayant ce type d'aspect éprouve le besoin de ré-expérimenter de vivre seul, en tout cas sans l'autre puisque chemin faisant, il lui semble ne pas trouver son compte dans la relation que forme le couple.
Également démarquer son territoire, ses désaccords, ses déceptions etc.…Bref, nous sommes loin de la conjonction Soleil/Lune de départ de cet hémicycle croissant qui symbolisait « une complétude d'être ensemble ». A l'inverse, dans l'opposition, il est question d'aspirer à « une complétude en dehors de l'autre ».
L'opposition joue de la sorte dans les relations de couple ;''j'aspire à quitter l'autre pour mieux me retrouver – mais lorsque je suis seul, l'autre me manque, et j'aspire à reprendre une vie commune''. Puis à nouveau dans le vécu du couple vient le souhait, le désir ou le besoin de se retrouver seul, etc...
Vous l'aurez compris, le contexte parental du natif né avec ce type d'opposition Soleil/Lune révèle le désaccord parental et les tensions de positionnement entre les parents.
L'opposition Soleil/lune est le symbole d'un couple qui est en phase de ''rupture''- mais rupture qui demande à rompre a la fois avec d'anciens comportements, et également d'accepter de voir le (la) partenaire non pas tel (telle) que l'on s'attendait à ce qu'il (elle) soit mais bien pour ce qu'il (elle) est en réalité. Bien entendu, il est possible que l'aspect d'opposition Soleil/Lune puisse prendre la forme d'une séparation avant la naissance ou après la naissance du natif.
Mais il ne faut pas perdre de vue que c'est « l'état » du couple parental qui couvre la période de la naissance du natif – pour autant, les parents peuvent rester ensemble toute leur vie.
Il est intéressant d'observer que lorsqu'il y a des frères et sœurs dans la famille du natif, ils n'ont pas forcement ce type d'aspect d'opposition Soleil/Lune. Cela veut dire que dans la vie du couple parental s'est ''prêtée'' une période de remise en question qui a permis au natif de naître dans le contexte d'une opposition Soleil/Lune, contexte dont son âme a estimé la nécessité d'expérimenter cette phase de vécu que manifestement son chemin de vie (âme) révèle.
Comme pour le carré Soleil/Lune d'hémicycle croissant, le couple parental étant le miroir des polarités Masculin/féminin du natif, l'inévitable recherche de réconciliation peut prendre la forme d'un souhait extrêmement profond de réconcilier le couple parental.
4
Il n'est pas nécessaire de développer plus en avant d'autres phases des aspects Soleil/Lune de l'hémicycle décroissant pour un article qui tente de mettre en avant des points qui ressortent de façon concrète, et, que ces points puissent aisément faire écho à la mémoire de celui qui consulte dans l'intérêt de découvrir ce que recèle l'interprétation, la lecture de sa carte du ciel de naissance.
Comme la plupart d'entre nous le considère, les aspects entre les planètes dits ''de crise'' (carré, opposition, certaines conjonctions) sont autant d'opportunités de dépassements, de moteurs, de dynamique poussant en avant, et susceptibles de porter en eux-mêmes les germes de transformations, de renaissance que le consultant peut reconnaître, envisager, utiliser comme bras de levier pour passer de comportements obsolètes qui isolent et restreignent son expression, vers un espace de renouveau issu de ses efforts et devenant sa création.
Dans les aspects de crise concernant les luminaires, apparaît souvent, et de manière souhaitable chez le natif, un profond souhait de réconcilier le couple parental. Cela provient de l'effet miroir que représentent les parents, renvoyant l'image des polarités masculin/féminin que le natif inconsciemment cherche à réconcilier en lui-même.
Cette quête de paix, tentant de redonner une harmonie à un contexte parental aux polarités antagonistes ne peut aboutir. Vient alors à la conscience l'impossibilité de pouvoir changer le relationnel parental, la vie des parents appartient à leur propre destinée.
C'est à ce moment crucial que le natif peut entrevoir que la clé de la résolution n'est pas de changer les parents, de vouloir qu'ils soient différents – mais de les accepter pour ce qu'ils sont.
Commence alors un chemin de réconciliation où va devoir s'exprimer l'amour de ce que représente chacun des parents pour ce qu'il est, jusqu'à la verbalisation, l'utilisation du souffle du verbe dans la puissance et la simplicité du....je t'aime.
L'aboutissement de cette finalité invite le natif à entrer dans cette nudité d'expression.
Entrer dans cette alchimie où l'émotion au lieu d'être ramenée à soi se retrouve comme déviée en une sensibilité exprimée vers autrui. Le natif passe de l'émotion frustrante ramenée à lui-même à une attention aimante exprimée à ses parents, et qui dès lors, pourra être exprimée vers d'autres êtres. Transformation de l'émotion en sensibilité.
Ce cheminement a pour effet de raviver et faire remonter l'amour qui gît sous les événements du temps.
Cette acceptation parentale procède selon les circonstances, d'un parent après l'autre, l'inconscient aidant à placer les situations dans le timing opportun en vue de la réconciliation du père et de la mère.
La réconciliation a lieu en présence du parent (pour autant que le contexte le permet), mais également en l'absence de celui-ci. Nos parents étant toujours présents en nous- mêmes, il suffit dans notre cœur de chercher le contact.
Ce parcourt réconcilie et harmonise l'expression de nos parts masculine et féminine dont les parents sont ou ont été les miroirs. En les acceptant, c'est lui-même que le natif accepte et réconcilie. Ceci est un passage où il est possible, partant du conflit, d'atteindre l'harmonie dans l'expression des attributs majeurs que représentent nos deux facettes masculin/féminin de notre personnalité.
Le natif en décidant de s'inscrire dans ce cheminement intérieur modifie son taux vibratoire, et de ce fait attire magnétiquement des situations et des personnes d'un registre différent de l'aspect de crise initiale de son thème de naissance.
Le mouvement incessant de la dynamique de vie nous est également révélé par les directions symboliques dans la valeur suivante : un degré du zodiaque = un an.
Ceci laisse entrevoir par exemple qu'un carré Soleil/Lune de naissance se révélera être un trigone trente degrés plus loin, soit trente ans plus tard.
Comme nous le savons, rien n'est figé dans l'expression du monde phénoménal, tout est en mouvement soit involutif (vers la concentration, matérialisation) soit évolutif (vers l'intégration d'expansion de conscience).
Voilà d'une part comment l'outil astrologique permet de situer des contextes concrets en ravivant à la mémoire du natif des atmosphères bien connues de lui-même, mais ne faisant pas forcément partie de la pleine conscience au moment de l'entretien.
En voyant une opposition Soleil/Lune dans un thème de naissance, cela nous indique clairement un contexte conflictuel entre les parents dans la période de naissance.
Dans quelle mesure le natif en est-il conscient ?
Quels reproches ferait-il (elle) à ses parents et comment sont-ils perçus ?
Où en est l'expérience du couple pour le natif ? C'est-à-dire reproduit-il (elle) le contexte parental ? Et si c'est le cas, qu'est-ce que le natif en comprend ?
Où en est le natif dans l'acceptation de ses parents tels qu'ils sont ?
Qu'est-ce qui peut nourrir le natif vers la voie d'une réconciliation de ses parts masculine/féminine à travers le miroir des expressions parentales ?
Ce sont là des propositions concrètes et susceptibles d'être éclairantes pour le consultant.
Par contre si vous êtes face à une personne ayant ce type de configuration Soleil/Lune en carré ou en opposition et que cette personne vous soutient que tout va pour le mieux pour le couple que forment ses parents, et qu'il en est de même pour son propre couple, que tout est impeccable dans le relationnel de couple – alors mieux vaut laisser tomber et suivre le dicton suivant ; « si l'on chauffe et que cela reste froid, il est préférable de ne pas insister ».
D'autre part, l'outil astrologique permet de nous reconnecter avec les fondements de ce qui fait nos valeurs humaines, de faire en sorte que l'amour enfoui sous les événements du temps reprenne sa place dans notre cœur, que le courant de vérité et la fibre du choix de notre liberté fraie une poussée telle que cela secoue notre inertie, et nous évite ''la cristallisation comportementale' 'qui fige notre créativité en une platitude de vie dont le goût devient fade, sans saisons, linéaire.
Tentons d'éviter cela en saisissant le moindre rayon de joie que diffuse le soleil, tentons d'ouvrir les bras pour constituer un bouquet de tous ses rayons et jetons-le à la face de la tristesse. Sans doute un jour avons-nous reçu un rayon de joie ou peut-être un bouquet qu'une personne nous a jeté en se tournant vers nous... avec un sourire complice qui disait – est-ce que tu l'acceptes ?
Christian RIVAS
Christian
RIVAS