l’Astro Gazette de la FDAF
n°197 - Mars 2021
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Billet d’Humeur
Danielle
FELDMAN
Fan du peintre Claude Monet, j’ai traqué son heure de naissance depuis longtemps, en vain. Né un 14 novembre 1840, ce scorpion de Monet avait-il trouvé le moyen de mystifier la communauté astrologique ?
Jusqu’à ce que je tombe récemment sur le site Astro-seek, crée par un architecte praguois du nom de Petr Soural et passionné d’astrologie. Ce dernier lui attribue une heure de naissance à 19h26, ce qui lui donnerait un ascendant à 13°07 cancer1. J’ai d’abord cru à une confusion entre 19h26 et l’année de sa mort en 1926. Néanmoins en cliquant sur les sources des données de ce site, on arrive sur la page d’astro.com2, où l’on peut lire que, si l’heure de naissance reste effectivement inconnue, Starkman3, un astrologue professionnel, spécialisé dans la rectification de l'heure de naissance selon la méthode Marr, a rectifié l’heure de naissance inconnue de Monet à 19h46.34 LMT au lieu de 19h26 ce qui lui donne un ascendant cancer à 17°13" très précisément.
Alors ? D’où, de quoi, de qu’est-ce ?
Pourquoi l’heure, qui d’habitude est précisée sur les documents français, ne figure-t-elle pas sur l’acte de naissance de Monet, alors que sur ce même site, Sy Scholfield4, un acteur reconnu dans la collecte des coordonnées de naissance, a transmis une copie de son acte de baptême sans heure5 ? Une recherche dans les Archives de Paris ne donne accès, elle aussi qu’à un acte de naissance reconstitué, sans l’heure.
Le mystère de la première maison du peintre Claude Monet serait-il enfin résolu ?
Partagez vos réactions avec l’auteure de cet article :
La cause est certainement imputable à l’incendie des archives de Paris par les communards en mai 18716. Les actes de naissance, de baptême, de mariage et de décès de quelques 8 millions de parisiens ont ainsi été irrémédiablement perdus, y compris celui de l’homme dont les peintures ont provoqué un engouement mondial. Pas la peine d’attendre qu’il apparaisse un jour !
En mai 1871, alors que les communards mettaient Paris à feu et à sang et faisaient disparaître le sésame qui aurait permis aux astrologues de faire le thème de Monet, lui, se rendait aux Pays-Bas, où il découvrait les estampes japonaises, après avoir tant admiré, à Londres, où il avait fui la guerre l’année précédente, la façon dont Turner avait rendu la lumière et le brouillard sur la Tamise. Autant dire que la disparition de son acte de naissance coïncide avec la période cruciale qui influença définitivement sa façon de peindre.
Alors ? La mystérieuse inconnue de l’heure de naissance de Monet serait-elle enfin résolue et Monet serait-il scorpion ascendant cancer ?
Si oui, que d’eau, que d’eau ! Serait-ce si étonnant pour ce peintre qui a immortalisé les scintillements de la mer à toute heure du jour, la Seine sous toutes ses formes et les états d’âme de son étang aux nénuphars
La méthode de rectification Marr, basée sur les directions primaires et les événements importants et datés de la vie d’une personne : naissances, décès de parents, mariages, correspondant à des aspects très précis de quelques minutes d'arc, semble fiable. Si cela est exact, vérifions comment un ascendant cancer et la domification qui en découle, collerait à la personnalité de Monet.
Voici le thème de Monet avec l’heure rectifiée et un ascendant à 17° cancer. Notons qu’avec cette domification, la lune est en I, ce qui renforce encore le signe du cancer.
Un ascendant cancer concentre l’attention sur le foyer, les racines, la mère, l’épouse, la famille, la maison et aussi la popularité. Je ne reviendrais pas sur son immense popularité déjà évoquée, mais sur quelques événements dramatiques moins connus de sa vie concernant les femmes, la famille et relevant de la symbolique lunaire :
Le 28 janvier 1857, sa mère décède, il a 16 ans
Sa 1ère femme, Camille Doncieux décède le 5 septembre 1879 à 32 ans d’un cancer de l’utérus, il est alors âgé de 38 ans
Sa deuxième femme Alice Hoschedé, décède 19 mai 1911, il a 70 ans
En 1914, il perd son fils aîné, Jean, des suites d'une longue maladie.
Monet s’installe à Giverny en 1883, dans une maison qui deviendra un centre culturel et attirera de nombreux artistes y compris outre atlantique. Il y créera un magnifique jardin qui sera son sujet principal d’inspiration. En 1890, il obtient l'accord des autorités préfectorales pour détourner un petit bras de l'Epte, le Ru, afin d’alimenter un étang privatif sur lequel il construira un pont japonais et installera des nénuphars, ses fameux nymphéas, qu’il ne cessera de peindre durant 30 ans.
Si l’eau stagnante est en analogie avec le signe du scorpion, les mares et les étangs sont en analogie avec l’eau du Cancer. Le nénuphar, plante aquatique est liée au signe des poissons, mais aussi à celui du cancer7. Pour les égyptiens, cette fleur symbolisait la création du monde et chez les Dogons du Mali, le nénuphar, dont on donne les feuilles à manger aux femmes allaitantes, symbolise leur lait8, autre grande symbolique de ce signe centré sur la naissance.
Les bords de mer, de lacs, de rivières, les quais de fleuves, les églises, les endroits où se massent la foule, sont également des lieux en rapport avec le signe du cancer. Ces sujets, moins célèbres que ses nénuphars, sont néanmoins très présents dans l’œuvre de Monet, comme en témoignent les quelques tableaux ci-dessous.
La maison X, en rapport avec la notoriété et la réussite socioprofessionnelle, qui avec cette domification, tombe en poissons se marie assez bien avec cette marine, peinte au Havre vers 1873 dont le titre « Impression, soleil levant » a donné son nom au courant de l'impressionnisme et a fait sa réputation. La technique des petites touches de couleur apposées sur la toile séparément créant une œuvre floue de près mais qui prend toute sa signification dès que l’on recule de quelques pas, ce qui permet à l’œil de reconstruire les formes est typique de la symbolique des poissons. Il faut s’éloigner pour pouvoir contempler les œuvres de Monet ! L’engouement du public longtemps après sa mort et la « nymphéamania » qui s’en est ensuivie a tout d’un mythe neptunien. Rappelons que le nénuphar est aussi en lien avec le signe des poissons. Monet n’aimait pas les styles traditionnels de peinture enseignés à l’académie, il va révolutionner la peinture et créer un nouveau courant, n’est-ce pas ce qu’on peut lire dans ce thème avec la présence de cet Uranus culminant en maison X ?
Et puis il y a cette lune en lion qui correspond assez bien à sa première épouse, son modèle favori, célèbre malgré elle, grâce aux différents portraits que Monet en a réalisé, mais également Manet et Renoir. La cataracte dont Monet a souffert les dernières années de sa vie, pourrait également correspondre à la position de cet astre dans ce signe. En 1911, il confie à un ami qu'il ne voit plus rien de l'œil droit, les rouges lui apparaissent « boueux »9. L’année suivante il est atteint d’une double cataracte. En théorie l’œil droit est plutôt lié au soleil (lion) et l’œil gauche à la lune (cancer). Notons que la lune en lion, combine les symboliques de l’œil droit et de l’œil gauche en une seule. Or la lune ne passe en lion qu’à partir de 15h30, ce qui rétrécit considérablement le champ d’investigations astrologiques relatif à la domification.
Avec une heure de naissance à 19h47, on trouve un soleil conjoint à Jupiter dans la maison V, en résonnance avec la lune en lion. Cette conjonction décrit assez bien la recherche artistique de Monet en tant que peintre des jeux de lumières qui a banni les couleurs sombres de sa palette, dont le noir, pourtant la couleur fétiche du scorpion. A 21h00 il serait ascendant lion, mais alors la conjonction mercure, saturne, viendrait se placer dans sa maison V alors que pour une naissance à 19h47, mercure et saturne sont en maison VI, maison de la santé et pourraient décrire le cancer des poumons qui l’a emporté. Toutes ces considérations finissent par ne laisser pour l’heure de naissance qu’une petite fenêtre entre 19h15 et 20h00…
J’avais d’abord pensé à un ascendant vierge pour la répétition méthodique de ses études en fonction de la lumière de la cathédrale de Rouen, des meules, du parlement de Londres, mais aussi pour son amour du plein air et de la nature…ou poissons, mais le signe des poissons colle tellement mieux à sa X ! Alors que, finalement, cet ascendant cancer, auquel je ne m’attendais pas, comme la dernière pièce du puzzle d’un triangle fertile entre son signe scorpion et son milieu du ciel en poissons, semble lui aller comme un gant. On ne le saura jamais avec certitude, à chacun d’en juger, mais moi personnellement, j’achète !
Danielle FELDMAN
Acte de naissance reconstitué de Claude Monet (Archives de Paris) - Source : Marc Brun
14 juillet 1878 rue Montorgueil à Paris
Fécamp bord de mer 1881
La Seine à Argenteuil 1872
Deux Voltigeurs avec le passage à une rive de fleuve
Les sources documentaires et photographiques utilisées pour cet article est le wikipedia sur Claude Monet
1 https://www.astro-seek.com/birth-chart/claude-monet-horoscope
2 https://www.astro.com/astro-databank/Monet,_Claude
3 Astrologue professionnel, spécialisé dans la rectification de l'heure de naissance. Starkman a travaillé en étroite collaboration avec l'astrologue allemand Alexander Marr, et il est l'auteur du programme de rectification automatique Polaris qui met en œuvre la technique de Marr..
4 https://www.astro.com/astro-databank/Scholfield,_Sy
5 L’acte daté du 20 mai 1841, précise que Monet a été baptisé en l'église paroissiale Notre-Dame-de-Lorette, il indique son lieu de naissance : rue Laffitte à Paris dans le IXème arrondissement, la date et l'année de naissance, mais aucune heure de naissance n’est enregistrée Source Givernews
6 L'état civil de Paris et plus généralement l'ensemble des Archives de Paris ont été profondément marqués par la destruction presque totale, lors des incendies de mai 1871 pendant la Commune de Paris, par les Communards, des registres paroissiaux du XVIe siècle à 1792 et des registres d'état civil de 1793 à 1859. Source wikipedia
7 https://clairemedium.com/journal/les-plantes-le-nenuphar/
8 Dictionnaire des symboles J Chevalier, A Gheerbrant. Lafont, 1982
9 Source https://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/11/08/01006-20081108ARTFIG00119--quel-oeil-.php