l’Astro Gazette de la FDAF

n°197 - Mars 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Thérèse
LACAN-MERLIN

GABRIEL ATTAL

Un jeune animal politique doué d’intuition

Gabriel Attal, né le 16 mars 1989 à Clamart, est un homme politique français.

Son père, Yves Attal, est avocat puis producteur de cinéma et sa mère, salariée d’une société de production. Il grandit à Paris au côté de ses trois sœurs.

Entre 2007 et 2013, Gabriel Attal étudie à Sciences-Po Paris où il obtient un master en affaires publiques.

Militant au Parti socialiste de 2006 à 2016, il est membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine de 2012 à 2017 et conseiller municipal de Vanves à partir de 2014.
Son père décède le 12 novembre 2015 des suites d’un cancer foudroyant.

Lié par un PACS avec l'homme politique Stéphane Séjourné, il fait publiquement part de son homosexualité, et confie en avril 2019 son désir d'enfant via une GPA « éthique », si la procédure devient légale.
Après avoir rejoint En marche, devenu La République En Marche en 2016, il est élu député lors des élections législatives de 2017 dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine. À l'Assemblée nationale, il est membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation où il officie comme coordinateur du groupe LREM. Il est également rapporteur du projet de loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants. Le 16 octobre 2018, il est nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans le gouvernement Philippe II, devenant ainsi le plus jeune membre d'un gouvernement sous la V
e République. Il est chargé de mettre en place le service national universel (SNU), engagement de campagne d'Emmanuel Macron.

Un « influenceur » au cœur du pouvoir

Il est porte-parole de LREM de janvier à octobre 2018 et nommé porte-parole du gouvernement Castex le 6 juillet 2020.
Après un lancement annulé en octobre dernier pour cause de deuxième confinement, Gabriel Attal s’apprête à animer sa première émission en direct de l’Elysée. Le studio d’enregistrement est situé dans une annexe de l’avenue de Marigny et le nom du programme est arrêté : #sansfiltrealelysee. Le concept : une fois par mois, le mercredi en fin de journée, le jeune porte-parole du gouvernement réunira deux ou trois influenceurs pour partager de son côté le compte rendu du conseil des ministres, du côté de ses invités les questions de leur communauté, qui pourront porter sur tous les sujets d’actu : pandémie, discriminations, écologie.

Le casting de la première émission est prévu le dernier mercredi de février. Le public, jeune (voire très jeune), peut réagir en direct. Le benjamin du gouvernement débriefera le Conseil des ministres en direct. Il sera entouré d’une poignée d’invités. A 31 ans, Attal, soutien de Macron de la première heure, poursuit doucement sa route vers les sommets de l’influence digitale et y rencontre déjà un certain succès auprès d’une communauté Instagram qui s’élève à 67 000 personnes. Dans les commentaires sous ses photos, certains de ses fans ne lésinent pas avec les démonstrations d’amour. Pendant que l’un le qualifie : « Notre roi », un autre écrit carrément : « C’est le genre de personne pour qui j’aimerais voter en 2022 ». 

Gabriel Attal, naissance à Clamart (92) le 16 mars 1989 à 13h35, Source: Marc Brun, acte 537

Personnalité qui s’incarne en Cancer, le signe de la famille, de l’enfance, du foyer. Le maître d’ascendant ou la figure de proue du thème, le Moi du natif est représenté par une Lune positionnée elle aussi en Cancer, dans le secteur des limites et des épreuves. On est en présence d’une personne narcissique, préoccupée d’elle.

La mère, l’enfance, le noyau familial, le clan, l’appartenance à une tribu constituent les valeurs de cet homme. Il trouve au sein de celles-ci son équilibre, sa sécurité et son aisance. N’écartons pas le gage de popularité attaché à une Lune Cancer proche d’une cuspide.

Mais si l’on se réfère aux déclinaisons, la Lune à 24.44 de latitude Nord sort des limites dévolues au parcours planétaire dédié.

Par sa position en signe et à proximité d’une cuspide, par sa maîtrise de l’ascendant, ce luminaire a une grande importance dans le thème. Avec l’ajout de la mention de la latitude et l’observation d’une position hors limites, il revêt une place capitale.

La Lune qui représente Gabriel Attal, est soutenue par la conjonction Vénus-Soleil, aspect d’’idéal, d’élan du cœur, Dans le signe des Poissons et dans le secteur 9, cette conjonction confère du charisme, une sensibilité artistique et un souffle quasi mystique, La sensibilité lunaire du natif s’accorde avec une forme de passion qu’il pourrait ressentir au cours de son parcours atypique.

Pluton dans son signe et sur la cuspide du secteur 5 participe du soutien général. La puissance créative porte le natif. L’affectif le soutient.

La carrière de ce jeune homme s’inscrit en bélier. La planète maîtresse de la réussite professionnelle est Mars. On retrouve Mars conjoint Jupiter en gémeaux en maison 11.

Dans ce secteur de projets, de soutiens et d’amitiés, ce Poissons éminemment politique mène une action dynamique et efficace mâtinée de communication (gémeaux).

Dans ce thème, nombre de planètes sont chez elles : Lune, Pluton, Saturne, Vénus et contribuent à la solidité de la structure.

Au printemps 2022, Jupiter et Neptune transitant aspecteront son Soleil Poissons, pendant que Pluton touchera son ascendant. Faut-il y voir une perspective d’élargissement de sa carrière ?


Thérèse LACAN-MERLIN

Astrologue au sein d’Astrolude,

association de coaching inscrite au répertoire Siren 750 105 819

www.astrolude.com