l’Astro Gazette de la FDAF

n°197 - Mars 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Quel est le sens de la crise actuelle ?

Christine
NGUYEN LAN

Au niveau mondial, l’entrée d’Uranus en Taureau en 2018 à laquelle s’ajoute la concentration exceptionnelle de planètes lentes en Capricorne en cette année 2020 révèle une transformation profonde de société, un passage nécessaire nous obligeant à laisser derrière nous un ancien monde, une ancienne ère, basée sur le capitalisme, le matérialisme, la surconsommation des biens de notre Terre et une utilisation non consciente des progrès technologiques (trafic aérien, etc.). Ce passage nous apporte l’occasion de nous ouvrir sur un nouveau monde, à l’inconnu, et la possibilité de créer cette nouvelle étape de vie, libérée de schémas du passé qui freinent notre évolution.

Le Capricorne est le signe de la discipline, du temps, de la responsabilité, de la sagesse grâce à ses qualités d’introspection, mais c’est aussi le signe du passé, de la rigidité car il a peur du futur et de l’inconnu. La présence de Saturne le Vieux Sage et de Pluton le Juge Cosmique engendre un travail de mise au point et donc de destruction d’une société figée dans des valeurs qui appartiennent à un passé révolu pour que l’humanité transforme complètement ses valeurs et se reconstruise sur de nouvelles bases, nourrie par des valeurs plus responsables, plus sages, où l’introspection sera la clé pour s’ouvrir d’une nouvelle façon, plus consciente, à la vie et aux autres. Nous sommes en présence d’une agression invisible : l’ennemi n’est pas humain ; ainsi, personne ne peut rejeter la faute sur l’autre. L’introspection pour une remise en question personnelle est la seule solution.

Le confinement est l’opportunité d’un retour à soi-même.

L’humanité a déjà connu des épidémies, des guerres et des révolutions culturelles. Il en ressort à chaque fois des qualités d’adaptation que l’on ne soupçonnait pas. De nouvelles habitudes vont apparaître en raison de cette restriction de libertés, et retrouver les valeurs essentielles.

« Après cette crise, il y aura des changements profonds car c’est la règle. A chaque épidémie, ou catastrophe naturelle, il y a eu changement culturel. Après le trauma, on est obligé de découvrir de nouvelles règles, de nouvelles manières de vivre ensemble. » (Boris Cyrulnik).

Avec l'entrée de Chiron dans le signe du Bélier, déjà depuis Mars 2019, signe dans lequel Chiron restera 8 ans, révèle que nous avons la possibilité, selon la conscience que nous y mettons, d'être mis en contact une nouvelle énergie de guérison, de faire un travail pour se connaître soi-même et ainsi s'ouvrir au monde de manière plus individualisé pour participer à l'évolution de l'humanité. Il s'agit d'un défi à relever ; ce défi pourra commencer à se mettre en place plus concrètement, à travers des solutions (antivirus, vaccin, nouvelle organisation économique, etc.) à partir de 2021.

En Janvier 2021, Saturne et Jupiter entrent en Verseau : une voie nouvelle commence à se faire jour, un nouvel horizon peut s'ouvrir, la possibilité d'une reconstruction de société qui sera basée sur des valeurs humaines altruistes ; mais tout cela exige des changements profonds au niveau des mentalités, d'où les tensions exacerbées durant cette année 2020. La crise sanitaire et les tensions sociales sont révélatrices de ce nettoyage des mémoires collectives enracinées depuis l'aube de l'humanité, nettoyage nécessaire à l'émergence d'une société nouvelle.

En 2021, Uranus en Taureau fait un carré à Saturne/Jupiter en Verseau, année charnière qui sera le défi d'un début de reconstruction, de la mise en place d’une nouvelle société, à travers une profonde crise économique mondiale, et des mouvements de contestation. Une transformation de société ne se fait pas en effet sans vagues.

Ce carré sera relayé en 2022 par un sextile de Pluton en Capricorne à de Neptune en Poissons qui sera porteur d’une nouvelle société, elle-même porteuse d'espoir, tout dépend des prises de conscience qui auront été faites en 2020 et 2021.


La crise actuelle annonce le début d'une nouvelle société qui a besoin de voir le jour, car le système actuel ne répond plus aux besoins actuels de l'homme, besoins qui ne sont plus basés sur le monde de la matière mais sur le monde du sens.


Cette évolution de société sera renforcée par l'entrée de Pluton en Verseau en 2024. Nous entrons bel et bien, progressivement, dans l'ère du Verseau, qui est l'ère de la liberté humaine ; la véritable liberté s'acquiert par la conscience de soi et de l'autre.


Christine NGUYEN LAN

Janvier 2021


Tél. : 06 79 56 57 30

Site: www.creahumaniste.com

crea.humaniste@gmail.com