l’Astro Gazette de la FDAF
n°197 - Mars 2021
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Billet d’Humeur
Carte du ciel de Vladimir POUTINE
Président de la Fédération de RUSSIE
Jean-Paul
MICHON
Les recherches sur le Double-Zodiaque ont permis de découvrir que les signes astrologiques traditionnels ne sont pas gouvernés par une seule planète, car un deuxième signe sidéral superposé est bien présent dans toutes les cartes du ciel par-dessus chaque signe astrologique tropical, qu’ils soient représentés ou non. Ainsi, il y a donc bien deux planètes qui gouvernent chaque duo de signes astrologiques superposés (sidéral & tropical). Ces recherches ont aussi permis de découvrir que ce n’était pas la position absolue de la planète qui était importante, mais bien la relation angulaire entre les deux planètes qui gouvernent chaque superposition. Cette relation angulaire entre ces deux planètes paires représente la clé de l’atmosphère, de l’ambiance de ce qui se passe dans chaque superposition. Suite à ces découvertes, il a fallu reconsidérer l’ensemble de la gamme des aspects astrologiques afin de pouvoir répondre au scénario de la balade, voire de la danse mutuelle entre ces deux planètes maîtresses autour du zodiaque. Cinq familles d’aspects sont utilisées auxquelles ont été attribuées des couleurs afin de mieux les visualiser à l’écran de l’ordinateur grâce au logiciel d’astrologie d’Auréas. Ces couleurs ont permis de faire valoir chaque superposition de signes en fonction de la famille d’aspects existante entre ses deux planètes maîtresses.
Si le résultat semble complexe, la réalité en est toutefois tout autre car, cette nouvelle technique permet de simplifier la compréhension des cartes du ciel avec l’approche visuelle des couleurs. La carte de Vladimir Poutine va nous servir d’exemple pour expliquer ce qu’il en est. Toutes ces subtilités sont expliquées dans mon dernier livre paru chez Auréas à Paris (www.aureas.eu).
Le concept d’aspect en astrologie traditionnelle laisse sa place au concept d’interaction à cause de la superposition des deux zodiaques. L’aspect est défini comme la relation entre deux planètes. L’interaction reflète la relation entre les quatre planètes qui gèrent deux superpositions zodiacales. Ces interactions sont représentées au centre de la carte du ciel à la place des aspects traditionnels. On passe des aspects aux interactions par un simple clic de souris.
Il peut arriver qu’une influence significative se fasse avec trois planètes lorsque la troisième planète représente le gouverneur karmique de la maison gérée par les deux signes superposés comme c’est le cas dans la carte de Vladimir Poutine avec sa maison IV. (Voir le tableau TDM à la fin du texte)
La maison IV représente en général les origines familiales, voire les origines culturelles de la personne pour laquelle la carte du ciel est dressée. Dans le cas de Poutine, la maison IV nous apprend énormément de choses sur le « Qui il est ». Chaque fois qu’il y a un conflit (blocage bleu) entre les deux gouverneurs de cette maison IV (Saturne & Uranus dans le cas présent) et son gouverneur karmique (la Lune), cela révèle chez la personne une problématique en relation avec l’environnement sociopolitique familiale au moment de sa naissance (octobre 1952). Il y a une sorte de rejet sociétal qui semble prendre de l’ampleur avec l’âge. Ce type de configuration se retrouve par exemple dans les cartes du ciel de certains jeunes qui rejettent l’environnement sociétal dans lequel leurs parents les ont fait naître et qui finissent ensuite par rejoindre des groupes fanatiques.
Dans le cas de Poutine, ce qui saute aux yeux, c’est justement l’histoire récente de la Russie qui est passée en moins de cent ans de l’époque des tsars au communisme bolchevique en 1917, puis par la pérestroïka (politique libérale de « reconstruction », dans l'ex-URSS (1986-1991)). Cet aspect dans la carte de Poutine reflète ce dilemme. Ces blocages bleus révèlent le rejet par le président Poutine de tous ces chamboulements qui ont secoué la Russie.
Sans s’en rendre compte, il a mal à l’âme et attribue cela aux désordres sociétaux dans son pays. La Lune noire dans le Cancer sidéral inverse la sensibilité de la Lune. Si on rajoute le Nœud lunaire sud conjoint à Pluton, nous avons là un cocktail détonnant. Pluton conjoint à la Lune noire fera de lui un être sans scrupule : formé par le KGB pour être recruteur d’informateurs à l’étranger. Tous les moyens lui ont été enseignés : chantage, extorsion, manipulations mentales, accusations à tort, meurtre, empoisonnement et j’en passe.
Cette Lune noire en Cancer sidéral le rend fragile sur le plan psychologique, même si cette fragilité peut apparaître cachée grâce à la conjonction Soleil / Saturne. À cause de l’inversion de la sensibilité émotionnelle liée à cette Lune noire, il ne trouve la paix que dans la violence et dans la création du chaos partout où il passe. Limité par les frontières de son pays, il a aussi besoin d’imposer le chaos à l’international. Tous les moyens seront bons pour arriver à ses fins. Le nouveau Président américain Joe Biden doit être en train de faire le bilan de ses exactions avant de devoir préparer une riposte comme nous l’avons appris au sujet de cyberattaques informatiques subies par les É.-U.
Les signes superposés en rouge (maisons VIII & XII) nous parlent de talents. L’aspect de la série des quintiles rouge entre Mercure et Vénus donne à ces deux superpositions l’intelligence du fin stratège pour arriver à ses fins. Nul besoin d’analyser les positions de Vénus et de Mercure. La couleur rouge suffit pour comprendre la situation de ces deux superpositions.
La violence qui l’habite est directement liée à Pluton conjoint à la Lune noire et au Nœud lunaire sud. De plus, Jupiter à 270° de la Lune noire et au carré des Nœuds lunaires nous explique qu’il voudrait chercher à comprendre pourquoi il vit avec tant de haine. Jupiter lui donne le goût de se retirer dans la nature chaque jour pour essayer de comprendre cette malédiction.
L’époque des tsars lui manque. Elle représente une période bénite pour lui. Dans ces temps anciens, son autorité n’aurait jamais été remise en cause. Toutefois en cette année 2021, le transit d’Uranus à l’opposition de son Mercure natal risque de lui donner de sérieux soucis. De plus, l’arrivée en juin de la Lune en direction secondaire dans le signe du Scorpion sidéral alors que le Soleil s’y trouve déjà, risque de lui faire passer deux ou trois années difficiles avec le gouverneur Pluton mal aspecté par cette Lune noire et la conjonction au Nœud lunaire sud.
Dans le tableau TDM plus bas, nous remarquons des cases barrées en diagonales. Elles sont toujours en duo avec une autre case barrée en diagonale. Deux cases barrées dans la continuité de la diagonale représentent une interaction entre deux superpositions de deux signes astrologiques; l’une se trouve dans la colonne horizontale et l’autre dans la colonne verticale. Analyser une carte avec le Double-zodiaque consiste à comprendre le rôle de chacune de ces interactions. Il y a 66 interactions au total dans chaque carte du ciel.
Par exemple, l’interaction entre la maison VII et la maison XII de Vladimir Poutine, constituée par un aspect de bocage bleu de 45° entre Mars et Mercure pour la partie sidérale, puis de la planète Vénus (en double pour le Taureau & Balance) pour le côté tropical. Elle représente une sorte de négation de ses adversaires dont il n’hésite pas à se débarrasser de toutes les manières possibles, comme on lui a appris au KGB. Cette interaction est représentée par une barre bleue entre la maison VII et la maison XII dans sa carte du ciel dessinée avec le logiciel Astro-Pc Pro V12 d’Auréas. Dans le domaine du sport par exemple, il dope avec des stéroïdes anabolisants l’équipe soviétique pour les préparer aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014. Sur le plan politique, il empoisonne ses adversaires comme Alexeï Navalny, qui réussit miraculeusement à s’en sortir en s’exilant temporairement en Allemagne. De retour au pays, Poutine utilise ensuite la Justice pour le terrer en prison en attendant de l’enterrer pour de vrai.
Quand on pense que le président Poutine représentait pour l’ancien Président américain Donald Trump une sorte d’idole, de modèle de gouvernance, nous avions de quoi nous inquiéter pour l’avenir du Monde.
Faute de temps et d’espace, nous nous sommes contentés de décrire les aspects négatifs de ce dirigeant soviétique qui rejaillissent sur le reste du monde. Pour les autres aspects de sa carte du ciel, une analyse de seize pages a été réalisée, mais qui serait bien trop longue à soumettre aux lecteurs. Elle est disponible sur demande pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le personnage.
Jean-Paul MICHON
Nous présentons ici les deux cartes du ciel de Vladimir Poutine suivant les deux techniques astrologiques. L'une représentant l'astrologie traditionnelle à droite et l'autre à gauche suivant la théorie du Double-Zodiaque.
Ce tableau est disponible dans le logiciel Astro-Pc Pro V11 d’Auréas