l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

n°206 - Décembre 2021

Billet d’Humeur

Mylène
ABITBOL

L’astrologie, une science humaine

C’est lors d’un Rv médical que m’est venue cette idée d’article. Un médecin spécialiste me disait qu’il fallait que je réussisse à expliquer que « l’astrologie est une science ». L’astrologie, la plus antique des sciences, brûlée en place publique, mise à l’index de la raison par le cartésianisme, tournée en dérision par les intellectuels modernes, a obstinément continué son chemin « underground » et mérite aujourd’hui non seulement le respect dû aux aînés, mais aussi la considération des SCIENCES HUMAINES. * Extrait de l’»A Propos » de Bernard SELLATO 

Or, quand on lit les articles publiés sur le web, on assimile l’astrologie aux para sciences. « Selon une enquête récemment menée par l’IFOP, près de 70% des 18-24 ans disent croire aux para sciences en particulier l’astrologie ». Dans une autre étude IFOP qui date de fin 2020, on découvre que 41% des Français « croient » que leur signe astrologique explique leur caractère.

Il est important de souligner que l’astrologie s’inscrit dans « un mouvement de développement personnel, où le bien-être est favorisé ». Analyser son thème astral ou lire son horoscope donne souvent un sens, une orientation à sa journée. Quand on est jeune, « on se pose beaucoup de questions », on doit prendre des décisions importantes. Les para sciences peuvent ainsi apparaître comme une réponse, une porte de sortie, un éclairage supplémentaire, un point de vue extérieur détaillé et précis. Les jeunes ont un réel besoin de «se comprendre », de décrypter leurs émotions, mais aussi savoir de quelle manière elles agissent sur les autres.

Remontons un peu le temps, on parlait alors d’une astrologie d’hommes dans un monde d’hommes. Historiquement, ce sont les « hommes sages » de Babylone qui ont développé l’astrologie à l’origine des pratiques que l’on connaît aujourd’hui. En – 5000 av. J-C., les astrologues babyloniens, qui occupaient aussi des positions de scribes et de prêtres, observaient de curieuses incidences entre l’état du ciel et la vie de leur cité. Leur pratique tendait à organiser la vie politique et le règne de leur monarque. Cependant, on retrouve des tablettes datant de – 400 av. J-C. où, selon la date de naissance de leur client, des astrologues dressaient des prédictions et devinaient leur destinée (« il sera le plus important de ses frères », « homme souvent lâche au combat », « risque de mort par le feu », « part de chance importante… »). D’ailleurs à la FDAF notre article 1er est "Les astres inclinent mais ne déterminent pas ». Les femmes, quant à elles étaient principalement retenues dans les sphères privées du foyer et de la famille, étaient écartées de ce processus...

Il devient difficile de donner une seule et unique définition de l’astrologie : tantôt un art, tantôt une science ou une thérapie, la connaissance des astres est une ressource précieuse dans ce monde si complexe. L’astrologie est basée sur la science, c’est un exercice qui demande tellement de connaissances, de pratique qu’il est important de choisir le bon astrologue.


Mylène ABITBOL

A votre service,

Astrologue-Astropsychologie

Coach Personnel et Professionnel

Etude de cas personnalisés

Diplômée de l’Ecole Maison 9

Membre de la FDAF

Téléphone : 07.66.19.65.11

Email : info-astromynd@orange.fr

Site internet : https://www.astromynd.com