l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

n°206 - Décembre 2021

Billet d’Humeur

Laurent
GIZZI

A l'aise partout, c'est le plus grand sourire des mâles ! Normal, le Sagittaire est le signe de la joie et de l'optimisme !

Il a bien sûr l'arc et les flèches. L'arc à la forme d'un cheval en référence au centaure et les flèches sont en arc en ciel. Référence à l'espoir, aux couleurs, à la joie et aussi au rainbow flag symbolisant la fierté d'être soi et la volonté d'être intégré, la tolérance et la fête et aussi au drapeau de la paix, car le Sagittaire est le seul signe de feu profondément pacifiste.

Son piercing à la forme d'une flèche qui va bien sûr vers le haut !

Le bijou de son baudrier est le symbole de son maître, Jupiter, dieu des dieux et dieu du tonnerre, voilà pourquoi la foudre tombe et que le mur est découpé d'éclairs. Les couleurs orange et violet sont celles du signe.

Les dessins ethniques et les tapis africains sont en référence à la chaleur du continent et l'exotisme qu'il représente pour l'européen que je suis.  


Orange Sagittaire


En voilà une jolie couleur, une couleur pourtant qui a bien mis du temps pour que l’on passe de « couleur de l’orange » à orange to ut simplement pour cette couleur prise entre les essentiels rouge, jaune et brun. Exotique cette couleur qui a attendu le 16ème siècle pour être nommée ! Elle a voyagé avec les fruits divins dont elle tire le nom de l’Inde à l’Arabie puis à l’Espagne avant d’arrivée en Europe et puis en Amérique. L’orange voyage donc comme les épices safran, les papillons monarques et tous les fruits et fleurs exotiques !


C’est tellement bon une orange, légèrement acide mais pas autant que le jaune citron ; doux et sucré mais pas autant que la rouge fraise. L’orange est une gourmandise et un gage de santé, pleine de vitamine, on l’offre à Noël par chez nous avec ses cousines mandarine et clémentine ! C’est la couleur gourmande par excellence, celle des gâteaux à la carotte, de la soupe au potiron, des sorbets à la mangue, des cocktails de jus de fruits avec peut être une lichette de whisky ambré ! Comme si la richesse de Maman Terre était dans l’orange !


L’orange, c’est pareil que l’orange, le fruit : il est lumineux comme le jaune mais ne fait pas mal aux yeux, il est énergique comme le rouge mais n’énerve pas, la couleur chaude idéale en somme ! C’est bien ça qu’il représente avant tout : la chaleur ! Parce que le feu n’est pas rouge mais orange, il réchauffe mais ne brûle pas. C’est une couleur de joie, de fête, de plaisir, d’excitation, d’enthousiasme, d’exaltation !


Opposé au bleu céleste et frigorifiant, l’orange est la couleur humaine par excellence, celle de la Terre que l’on va explorer et où l’on va vivre et s’amuser.


Et pourtant, les moines bouddhistes sont en orange et chez les hindouistes, les flammes orange brûlent les passions humaines. Il faut y voir le passage de l’humain au divin, la libération du corps vers l’esprit, un peu comme du rouge, la couleur du sang au jaune, la couleur des nerfs et de l’esprit. On retrouve bien là le Sagittaire, à la fois les 4 sabots au sol et la tête dans les étoiles, oui, mais toujours avec joie et enthousiasme !


Indigo Sagittaire


Un autre bleu ! Plus profond cette fois, profond comme le ciel de Jupiter quand il devient à la limite de la nuit et qu’il ne va pas tarder à faire paraître les étoiles ! L’indigo, c’est un moment du ciel où la lumière du Soleil vient de disparaître et laisse apparaître d’autres lumières. C’est donc un profond symbole d’espoir et donc d’une réflexion philosophique, métaphysique car le regard se projette avec l’indigo au-delà du ciel ! C’est un peu le premier pas vers l’infini avant le violet et après le bleu céleste mais quotidien. C’est là où les étoiles se forment en des centaines de constellations qui racontent les histoires de la mythologie et les légendes des dieux !


Attention, ça peut être aussi la couleur du ciel quand il devient orageux et que Jupiter s’apprête à lancer ses éclairs !


On l’appelle aussi le bleu nuit, pourtant le Sagittaire et Jupiter semblent bien lumineux…mais il ne s’agit pas d’une nuit noire ici ! C’est la nuit pleine d’étoiles, de stars ! C’est la nuit qu’on fait les galas, les célébrations, les fêtes ! C’est une nuit où les lasers et les stroboscopes rivalisent de luminosité pour qu’on puisse chanter, danser, vibrer et applaudir !


L’indigo est une couleur qui s’est faite connaître tout doucement parce qu’il en fallait bien une septième pour décrire l’arc en ciel. Car l’arc en ciel ne pouvait être décrit que par ce chiffre divin, comme les notes de musiques, comme les jours de la semaine, les chakras…7 parce que 7 planètes traditionnelles. C’est donc le chiffre de la sagesse et de la mystique et si le rouge, l’orange, le jaune, le vert et le violet sont des évidences pour les peintres qui mélangent couleurs primaires et secondaires, on a rajouté l’indigo pour rendre la palette mystique !


C’est peut-être pour ça qu’on parle d’enfants indigo qui auraient cette couleur dans leur aura et seraient des guides pour l’humanité…mais attention aux dérives sectaires où l’on suit aveuglément un gourou charismatique. S’il faut garder la tête dans les étoiles, gardons aussi les 4 sabots sur terre !


L’indigo vient d’une teinture de l’indigotier…qui nous donnera la couleur bleu jean ou plutôt « blue jean » qui ne se démode jamais depuis qu’il est apparu ! C’est à la fois la couleur de la popularité et du quotidien ! Avec un jean on peut à la fois fouler les dance floors, les podiums de la mode et les chemins où l’on va à l’aventure !


Couleur mystique, couleur commune, couleur adorée puisque c’est indéniablement l’un des bleus les plus intenses et les plus profonds, on a bien fait de l’adopter cette 7ème couleur qui a toute sa place dans l’arc en ciel…oui, un ARC en CIEL…y’aurait-il une expression plus Sagittaire ?


Bordeaux Sagittaire


Un rouge sombre magnifique d’une grande noblesse, le Bordeaux relie le rouge du feu au Violet des Poissons, signe qui partage les maîtrises de Jupiter et Neptune avec le Sagittaire. C’est donc la couleur parfaite pour ce signe de feu et philosophe, noble et…fêtard !


Car comment parler de la couleur Bordeaux sans évoquer le vin dont il est directement issu. A Québec, le Bordeaux est plutôt appelé, Bourgogne…on en revient au vin ! Le vin est l’une des boissons divines, vénéré et au symbole profond. Il est directement lié aux liturgies chrétiennes où il remplace le sang du Christ. Le Bordeaux est donc une couleur religieuse évidemment par ce lien. C’est ici une couleur reliant les gens entre eux par la foi…mais il n’y a pas que la foi qui relie, il y a la fête ! Le vin, c’est le symbole de la célébration, on sort les bonnes bouteilles pour les grandes occasions. Le vin désinhibe et permet de faire remonter les émotions et de faire tomber les barrières. Ainsi grâce au vin et ses copains spiritueux, on danse, on chante, on parle et on se rencontre.


Alors oui, le vin c’est aussi l’alcoolisme, qu’il soit mondain ou pas et donc symbole des excès. Il renvoie ici aux centaures de la mythologie, créatures mi-homme mi-cheval braillards et soulards. Oui, Chiron, le sage centaure éducateur de héros fait trop souvent oublier les autres centaures barbares comme les grandes qualités philosophiques et universitaires du Sagittaire font oublier ses excès et sa maladresse.


Le Bordeaux est aussi la couleur du velours royal, impérial c’est aussi et surtout la couleur du théâtre, des grands rideaux et des tapis rouges. Encore un symbole de célébration et de la scène intimement liée au Sagittaire. Au théâtre on exagère un peu le texte, on exagère un peu la vie, mais on vit les émotions à 100% dans toute leur exaltation. Il faut se figurer ce moment où le rideau bordeaux s’ouvre pour laisser apparaître la scène, le spectacle va commencer ! L’exaltation pour les spectateurs, le trac aussi pour les acteurs…toutes ces émotions qui font taper le cœur très très fort !


Alors on boit avec modération et on applaudit très fort !


Marron Sagittaire


« Chauds, les marrons chauds ! » entend-on crier dans les rues à l’approche de l’hiver ! Une petite gourmandise réconfortante dans le frimât ! C’est que le marron est chaud ! Normal, il est issu du rouge ou de l’orange, ces couleurs du feu mais rabattues (ça veut dire en peinture qu’on y a mis du noir pour les assombrir) et le Sagittaire est le signe de feu le plus mature, le plus sage, c’est pour ça qu’on peut lui donner cette couleur entre le sombre et le flamboyant qui conserve quelques éclats. Car il ne s’agit pas ici d’un marron glacé (paradoxalement, les marrons glacés sont bien plus sucrés que les marrons chauds !) mais bien d’un marron d’élite, celui des cuirs de bureau, des fauteuils confortables et des boiseries magnifiques que l’on croise dans les palais et les manoirs. Le marron ici est bien celui de la richesse, certainement pas des loques des miséreux. On le reconnaît à sa brillance, son velouté. Il est la couleur des bois rares, du chêne, arbre de Jupiter par excellence ou encore mieux, des bois exotiques que l’on a été chercher à l’autre bout du monde.


Oui, le marron, c’est la couleur du bois, élément chinois attribué à Jupiter dans la tradition orientale. Élément de la croissance, c’est aussi l’élément que l’on dresse, celui qui va du naturel vers le progrès. Car c’est avec le bois qu’on a bâti les maisons, les meubles mais surtout la roue qui nous a permis d’avancer plus vite et les barques puis les bateaux et les navires qui nous ont fait relier les océans. Même si on rêve d’horizons outremer et indigo, on y va en marron !


C’est la couleur des pelages des animaux, des chevaux par exemple qui nous aussi permis de voyager, d’aller toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus vite.


Finalement, c’est à la fois la couleur des anciens, ceux dont on doit écouter la sagesse, les histoires et les épopées et la couleur du progrès qui a bâti nos civilisations.


C’est finalement une couleur humaine, celle de nos cheveux, de notre peau, de nos yeux…celle qui nous relit tous en tant qu’êtres humains qui finalement avons tous une nuance de marron sur notre corps. Le marron nous mélange car c’est aussi un mélange de toutes les couleurs.


Et puis c’est aussi une couleur festive et gourmande, le chocolat, les viandes cuites, le café, les sauces… tout ça c’est marron ! Et puis le marron, ça va tellement bien avec la dinde et le gibier des grandes réjouissances.


Laurent GIZZI

L'homme Sagittaire