l’Astro Gazette de la FDAF
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
n°206 - Décembre 2021
Billet d’Humeur
Claire
BARBAULT-DECROIX
Portrait d’un uranien-plutonien
Orelsan, « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir »
Orelsan, c’est ce chanteur compositeur rappeur atypique qui fustige un monde en décalage avec la jeunesse actuelle et qui fait du mal de vivre un de ses leitmotiv musicaux. Son album « Civilisation » sorti le 19 novembre est en passe de devenir album de platine en moins d’une semaine…
Il suffit d’écouter les premières notes de « l’odeur de l’essence » pour voir que la triple conjonction Jupiter-Saturne-Pluton de 2020 au carré de la même conjonction en VIII au natal du chanteur, a fortement résonné et ébranlé Orelsan… Cela semble avoir accentué le désespoir exprimé par cet aspect dépressif et sombre.
On se pardonne jamais dans un monde où rien ne s’efface.
On se crache les uns sur
les autres,
On sait pas vivre ensembles,
On se bat pour être à l’avant dans un avion
qui va droit vers le Crash.
Toutefois, cette violence des mots reste sous le contrôle des planètes de conscience et de Sur-moi (au sens freudien) qui dominent dans le thème : Soleil angulaire, Uranus angulaire, Saturne en maître ascendant.
Derrière ce cynisme plutonien (Pluton en VIII), cette froide lucidité (Lune Capricorne), cette objectivité (Uranus au MC) se cache pourtant un certain idéalisme, un sens de l’humain, de la solidarité et de la fraternité (Lune Neptune en XI, Mercure trigone Neptune, et même la générosité d’un Soleil en Lion…)
Bref, deux facettes se côtoient chez ce rappeur atypique qui se trouve en pleine éclosion, à son carré de Pluton et de Neptune : à la fois criant justice (Mars Pluton en Balance…), avec virulence, mais aussi avec désillusion et un certain désenchantement (carré de Neptune).
Sous la dureté apparente d’un homme résolument contestataire et révolutionnaire (Pluton et Uranus dominants), les planètes « féminines » sont importantes : la conjonction Lune Neptune opposée à Vénus en Cancer.
Alors, si l’amas en Maison VIII interpelle, car Saturne, maître d’ascendant « s’identifie » à un noyau brut, violent, haineux (Jupiter, Mars, Pluton)… il faut bien voir que ces planètes sont sous la maîtrise de Vénus qui se trouve en Maison VI dans le thème. La violence est sublimée et s’exprime par les mots et l’art…
On notera qu’il sort ce nouvel album sous l’éclipse qui réunit Mars, Saturne et Uranus dans le Ciel, (avec Pluton dans la boucle, quelques semaines avant). Autant dire que les textes de l’artiste sont en parfait écho avec l’ambiance céleste actuelle…
On a commencé par Johnny, on pourrait conclure avec Baudelaire : comme un air de Spleen et idéal des temps modernes…
Claire BARBAULT-DECROIX
Partagez vos réactions avec l’auteure de cet article :