l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°210 ~ Avril 2022

Billet d’Humeur

Marielle
GAREL

On l’a tous fait petit, agrafer un poisson en papier dans le dos d’un camarade, et devenu adulte, faire une grosse blague (pourtant improbable) à un collègue. On lui clame, ensuite haut et fort, Poisson d’Avril. Et chacun éclate de rire.

Cette tradition du 1er avril remonte à des temps très anciens. En voici une des versions. Les pêcheurs ne devaient pas pêcher pendant le frai des poissons. Aussi, pour ne pas sombrer dans la déprime, les pêcheurs firent des blagues à certains de leur compère.  Ils attachaient un poisson en papier à l’hameçon. On le sait, généralement ce sont les farceurs qui rient à gorge déployée… mais le rire est contaminant. Et pour nous astrologues, si c’était Mercure, le petit dieu farceur, blagueur, qui était la cause de ce Poisson d’Avril ! On lui souhaiterait alors sa fête, en ce 1er avril 2022, avec l’aspect combuste qu’il forme dans le ciel.


MERCURE, LE PETIT DIABLE FARCEUR.

Cette année 2022, le 1er avril, Mercure est combuste. Une expression qui veut dire qu’il se trouve en conjonction étroite avec le Soleil. Mercure 9° - Soleil 11° en Bélier, (pas plus de 8 ° d’orbe), une interprétation peu usitée de nos jours. De fait cette conjonction combuste avec Mercure n’a pas lieu chaque année le 1er avril. Un Poisson d’avril exceptionnel ! Je me pose la question en ces temps troublés. Que nous apporte comme message, ce Trickster-Mercure, qui a la réputation de jouer bien des tours ? Un expression tirée du livre « Le Fripon Divin », avec la post-face de C.G.Jung.

Alors, prenons garde, car il est duel Mercure. Il passe du faux au vrai, de la vérité au mensonge. Comment s’y retrouver ! Car c’est le roi des blagueurs. C’est un farceur. Il explose dans la conjonction combuste avec le Soleil. Il a le feu en lui, dans le Signe du Bélier où il transite. Un coup de Bélier dans un bel élan printanier. Il brûle d’impatience de s’exprimer, le joli parleur, messager des dieux… La question se pose. Est-ce que Mercure va nous faire rire dans la conjoncture actuelle ! Nous sortir, par le rire, de nos plaintes lancinantes ; de nos déprimes répétitives ; de la contamination d’une angoisse générale. Mercure, guérisseur, par le rire ! J’ajoute un bémol. On a toujours remarqué que sous les régimes de dictature, on ne plaisante pas, on ne rigole pas. Le rire est censuré. C’est une blague, aurait dit et a dit Milan Kundera dans son roman, la Plaisanterie : en Tchécoslovaquie, un étudiant communiste a écrit sur une carte postale une blague mal interprétée. A la suite de quoi, il fut enrôlé de force dans l’armée… Sans blague… Mercure le messager, celui qui donne l’alerte, est exit dans toute société totalitaire. Et attention aux fake-news, il n’y a pas de quoi rire ! Poisson d’Avril, ou pas …

Pourtant le rire mercurien peut se faire salvateur. Il prend alors tout son sens à condition de l’invoquer, de le symboliser, tant dans sa vie personnelle que dans le collectif.   


HERMES ET SES ENFANTS  EN PSYCHOTHERAPIE.

C’est le titre du livre de Rafael Lopez Pedraza, analyste jungien, qui s’interrogea sur les thérapies sous l’égide du dieu Hermès en grec, alias Mercure en latin. Un dieu qui aurait un rôle majeur en psychothérapie. Un dieu qui ne se prend jamais au sérieux. A chaque instant, il transgresse les us et coutumes. Il se rit des membres de sa famille olympienne, persona grata. Il les met souvent dans l’embarras. Il pourrait ainsi jouer le rôle de psychothérapeute familial, comme fut le film de Pasolini, Théorème. C’est l’histoire d’un jeune homme qui débarque dans une famille bourgeoise. Il révèle à chaque membre de la famille une part de leur réalité inconsciente. Incongruité des situations. On en rit, même si parfois c’est grinçant. Une bonne blague de Mercure ! Un guide efficace !  


MERCURE-HERMES, LE MAÎTRE DU JEU.

Hermès a pour fonction, en Grèce antique, d’être psychothérapeute (psychopompe – littéralement guide des âmes). C’est lui qui est le Maître du jeu, qui en connaît les règles, mais comme dans tout jeu, il y a une bonne part de hasard, d’improvisation. Ce que fit en pratique, à l’époque de Freud, le pédopsychiatre D.W. Winnicott (son jeu de squiggle ; un dessin à deux), ainsi que la psychanalyste d’enfant Sabina Spielrein (dessins d’enfants et test de l’arbre), et à partir de 1954, l’astrologue Claire Santagostini (Directrice d’Ecole), pratiqua le test des quatre éléments en lien avec la carte du ciel de l’enfant. Elle nous donne dans son livre Initiation à l’Astrologie Globale, en 1976, l’idée fondatrice de sa méthode.

Dans l’esprit mercurien de ces jeux créatifs, récréatifs, l’ambiance des séances est ponctuée de rires. Surtout, quand l’enfant se délivre de ses traumas du passé, par le dessin et la parole. J’en fais encore l’expérience. De nos jours, Mercure est toujours présent dans l’air du temps. Il a plus d’un outil thérapeutique dans sa besace dont profitent les psychothérapeutes, voire les astrologues. Pourtant, acte de prudence pour ne pas se faire piéger et avaler par le Web : www (World Wide Web), traduit en français, la toile d’araignée mondiale. La grande captatrice des réseaux. Alors s’abstenir pour ceux qui ont la phobie des araignées. Un Poisson d’Avril…


L’AMBIVALENCE DE MERCURE.

Prenons en compte l’autre face de Mercure : un diablotin salvateur, qui se transforme en grand Malin. Il est combuste (conjonction avec le Soleil, exalté dans le Bélier). Mercure s’avère dans ce cas, l’annonciateur d’un ciel en feu, destructeur. Il est sous l’emprise de Mars, le dieu des guerres, dont le domicile est le Bélier (Signe de feu). Mars-Arès, un guerrier de foudre de guerre, sans discernement envers ses amis-ennemis selon la légende homérique. Mercure brandit son drapeau noir. Comment faire ?

Ainsi, dans la situation de guerre de l’Ukraine, l’autre face de Mercure, le dieu rieur, viendra-t-il d’un coup d’aile, secourir les petits ukrainiens pour qu’ils jouent eux aussi au Poisson d’Avril ? Une tradition qui recouvre toute l’Europe…


Marielle GAREL

Continuatrice de Claire Santagostini, en supervision, pour les enfants, avec le Pédopsychiatre Louis Corman. Analyse didactique jungienne. Elle a créé, en 1990, le concept de la Métanalyse ®, une méthode reliant différentes disciplines (systémie, astrologie, psychologie jungienne).

Conférences, cours, consultations.

Mail : marielle.garel370@orange.fr - Tél. 06 76 54 45 36.
EN SEPTEMBRE 2022 – ATELIER SUR LES QUATRE ÉLÉMENTS.

LES BLAGUES DU 1ER AVRIL

MERCURE, LE DIEU FARCEUR, SERAIT DANS LE COUP !

marielle.garel370@orange.fr