l’Astro Gazette de la FDAF
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
N°210 ~ Avril 2022
Billet d’Humeur
Thérèse
LACAN-MERLIN
La France, puissance et domaine maritime en devenir
d’après Henri Fouquereau, journaliste
La France devrait se battre pour conserver son rang de seconde puissance maritime mondiale et par la suite devenir la première puissance maritime mondiale. Elle pourrait ainsi accéder au statut de puissance économique financière et diplomatique du monde.
Ce thème laisse la majorité des Français dans l’indifférence, guerre d’Ukraine ou pas.
La surface de la France n’est pas de 550 000 km², mais de 675 000 km² et nos eaux territoriales font de notre pays, non seulement, la seconde puissance maritime mondiale, mais surtout une puissance inégalée pour demain.
Un pays présent sur quatre continents et sur tous les océans sur lequel le soleil
ne se couche jamais.
Non seulement la France est la seconde puissance maritime avec
11 millions 200 000 de km² d’eaux territoriales, mais elle peut se hisser au rang
de première puissance par sa diversité et sa biodiversité.
Nos territoires nous assurent d’être présents partout et ce pays possède et maîtrise presque toutes les techniques et tous les savoir-faire concernant le domaine maritime. Ce sont ces avantages qui doivent nous permettre d’accéder à une ambition sans commune mesure et d’être au premier rang.
Il ne s’agit pas là de lubies d’un mouvement souverainiste en mal de reconnaissance, mais d’un fait avéré que trop peu connaissent. Nous avons donc le devoir de réaliser pour notre outre-mer ce que nous avons réalisé pour les eaux territoriales car il est impossible de laisser ces avantages à d’autres moins bien lotis au départ.
Le Paris, Passy, Neuilly doit s’étendre de Strasbourg jusqu’à Nouméa, ce qui fait de nous, non plus seulement le voisin de l’Allemagne et de quelques pays du continent européen, mais aussi et surtout, le voisin de l’Australie, du Brésil avec qui nous sommes séparés par la plus longue de nos frontières (700 km en Guyane). Nous touchons au pôle Sud avec la Terre Adélie et sommes proche du Nord avec Saint-Pierre-et-Miquelon.
Étant donné que l’avenir de l’homme est dans la mer, il nous faut nous battre pour acquérir ce qui nous est dû, mais ensuite pour le conserver, car tout se trouve au fond des océans : eau, nourriture, matières premières, énergie. Ce capital peut nous être disputé, d’où la nécessité de le conserver, c’est à dire d’inciter les populations à rester dans le giron de la France. La nouvelle politique et économique consiste à défendre ces territoires contre les convoitises extérieures et à les mettre en valeur.
La mer doit impérativement devenir au XXIe siècle ce que l’espace et le nucléaire furent pour la France au XXe siècle. Le mondialisme peut passer par la « maritimisation » du monde, la mer servant à la pêche, au transport des marchandises, au commerce et à l’alimentation.
Un milliard d’êtres humains vivent en souffrant du manque d’eau. Deux milliards et demi sont sans accès à un moyen d’assainissement. L’objectif est que chaque citoyen de la planète puisse disposer de 20 litres d’eau par jour. Apporter de l’eau à tous est réalisable à condition de pouvoir transformer l’eau salée en eau douce.
Mer(e) nourricière, source de vie, voies navigables, routes intercontinentales, agriculture, tourisme, domaine des hautes technologies, d’innombrables débouchés s’offrent à notre pays.
L'océan est une étendue d'eau salée. Il symbolise le lien entre les terres par son immensité, sa force, son mouvement et l’éternité. Les mers recouvrent la majeure partie de la planète. Ainsi, elles relient les terres entre elles, mais les entourent également, au risque de les engloutir. Par ailleurs, la beauté naturelle de la mer, mais aussi sa puissance, ont toujours fasciné les hommes. Ainsi, les océans symbolisent la force de la nature sans limite.
Dans la mythologie grecque, Océan (Okeanos) est un Titan. Il est le fils d'Ouranos
(le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Il est également l'époux et le frère de Téthys (la
déesse marine). Aussi, ses fils sont les dieux fleuves et ses filles sont les Océanides.
Océan
est souvent représenté sous les traits d'un vieillard, tenant une urne à la main.
Celle-ci déverse continuellement la mer, les fleuves et les fontaines.
Grâce aux progrès de la science, la planète Neptune, symbole astrologique de l’immensité des océans, a été découverte à partir de prévisions en mathématiques. Son nom vient du dieu romain Neptune et elle a été nommée d'après sa couleur bleue. Elle est la huitième planète en partant du Soleil. Elle orbite à environ 4 milliards de kilomètres et effectue une rotation autour du Soleil en 165 ans. Il s'agit d'une planète géante de glaces, découverte le 23 septembre 1846.
Le thème de la 5ème république française du 8 septembre 1958 révélé pour Astrothème par Marc Penfield, pour 18 h, place l’ascendant du thème de notre pays dans le signe des Poissons. Les maîtres en sont Jupiter et Neptune unis par conjonction dans le signe du Scorpion. Les Poissons à l’ascendant et ses maîtres soudés entre eux dans la sphère aquatique du Scorpion évoquent une immensité immergée qui se doit d’attirer l’attention sur un patrimoine d’une richesse exceptionnelle.
De plus, une opposition de pleine lune dans les signes Bélier-Balance, dynamise cette perspective aquatique. Neptune en souligne la dimension maritime et Jupiter renforce son côté gigantesque et patrimonial.
Par suite, quel regard porter sur les élections du 10 avril 2022 dès lors que nous retrouvons un schéma quasi semblable ? Jupiter et Neptune, cohabitant dans le signe des Poissons, étroitement conjointes, se trouvent en symbiose dans leur élément aquatique et nous interpellent sur ce patrimoine imposant dans une dimension ultra-marine méconnue.
Révélation et mémoire d’une mission maritime seule susceptible de rassembler un peuple sur un projet, les dates des élections du mois d’avril 2022 posent la question des véritables enjeux nationaux. Verra-t-on la Nation aux prises avec des querelles intestines en quasi abandon de souveraineté, des velléités délicates de négociation au cœur du conflit européen ou, au contraire, la découvrirons-nous attentive à des messages contenus dans ces astralités ?
Prise de hauteur, ambition jumelant écologie, économie, nouvelles technologies. Des ingrédients pour un nouveau départ alors que s’amoncellent des menaces de « fin du monde ». Ces deux planètes de grandeur et de panache se retrouvent conjointes chez au moins l’un des candidats. Une postulante a récemment égrené quelques vocables d’un projet maritime. Les verra-t-on ouvrir les portes de nouveaux horizons, de nouvelles missions, de nouveaux enjeux, de nouveaux défis ?
Neptune et Jupiter : grâce à vous, que l’espoir demeure !
Thérèse LACAN MERLIN
Fondatrice d’Astrolude, l’association qui parle d’astrologie
www.astrolude.com/