l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°210 ~ Avril 2022

Billet d’Humeur

Laurent
GIZZI

Qui s’y frotte s’y pique comme on dit dans ma Lorraine !


Voilà une fleur guerrière avec tous ses piquants, ses pointes, ses épines. Ses pétales sont autant d’épées dressées ! C’est la fleur virile puisque les romaines le consommaient pour avoir un garçon ! Il serait aussi capable d’éloigner les mauvais esprits et les démons. Avec sa couronne d’épine, il fait penser au Christ puisqu’il symbolise aussi la douleur mais surtout au rayonnement solaire, quoi de plus normal pour le Bélier, signe qui exalte le Soleil.


Le chardon est aussi l’emblème de la survie, il pousse souvent sur les terres rocailleuses. Ses épines le rendent difficile à la consommation pour la plupart des animaux.


Ainsi le chardon a à la fois le côté rude, austère, violent et agressif de Mars mais aussi son côté héroïque et solaire. Et n’oublions pas qu’il s’agit d’une attaque préventive pour protéger son cœur tendre et vulnérable comme l’enfant qui vient de naître. Avec son parfum doux et son cœur riche en nectar, il attire les papillons ; n’est-ce pas là l’image de la brute au cœur tendre qui est l’archétype du Bélier ?


D’autres fleurs ? Le chèvrefeuille est traditionnellement associé au Bélier, la tulipe aussi par sa forme en triangle comme une épée et encore plus guerrier est le glaïeul dont le nom vient de "gladio", l'épée et qui symbolise la victoire.


Toutes les fleurs qui piquent comme les orties et les cactées. Et au milieu de toutes ces pointes, il faut citer le perce-neige, fleur qui symbolise le renouveau par excellence, la première si courageuse à braver le froid pour annoncer le printemps. La giroflée qui ressemble à des petites flammes symbolise la promptitude par sa vitesse de pousse et a donc été assimilée… à la gifle !


Laurent GIZZI

La fleur du Bélier : le Chardon !