l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°210 ~ Avril 2022

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

A la rencontre de deux Béliers hors normes et célèbres …

Second d’une fratrie de neuf enfants dans une famille pauvre, Domenico est initié tôt à la prière et à l’amour de Dieu. Comme il est intelligent, ses parents l’envoient à l’école la plus proche, distante de 4 km que le garçonnet fait à pied quatre fois par jours. A ceux qui s’étonnent de le voir faire ce long trajet, il répond toujours : Je ne suis pas seul, je suis avec Dieu.


Ce brillant écolier, plutôt apprécié par ses camarades, dit pourtant que ses meilleurs amis resteront toujours Jésus et Marie. Sa ferveur religieuse est telle qu’il devient enfant de chœur dès 6 ans et fait sa 1ère communion l’année suivante alors que l’âge habituel est de 12 ans.


Quand Don Bosco –futur Saint Jean Bosco- le rencontre il est impressionné par la mémoire et l’esprit brillant de l’adolescent au point qu’il le prend aussitôt dans son école l’Oratoire Saint-François de Sales à Turin.

Là, il fait montre de vertus héroïques : à son contact, les élèves dissipés deviennent sages, il sépare et réconcilie ceux qui veulent se battre à mort, quand on le frappe, il pardonne sans rendre les coups, et même se mortifie pour faire pénitence…

Ardent petit apôtre, à la tête d’un groupe de jeunes, il œuvre pour aider Don Bosco à sauver beaucoup d’âmes.

Quand la tuberculose l’emporte à moins de 15 ans, il semble joyeux de partir pour le ciel.


Il est proclamé saint par l’Église catholique un siècle plus tard en 1954.


Ce Bélier chevaleresque se fait ardent bâtisseur ; il se veut conquérant des âmes par amour pour Dieu  l (en XI amas Soleil-Vénus-Pluton/Bélier, Mars/Taureau).  

Porté vers le dialogue avec le divin, il est aussi un Prométhée de la religion catholiqueafin de montrer par l’acte et la parole la voie des vertus chrétiennes pour le bien de l’avenir humain (Asc. Gémeaux - Uranus/Mercure/Poissons).

En savoir plus :  

https://janinetissot.fdaf.org/jt_savio_domenico.htm

Logiciel Auréas Astro PC Paris

Sitôt le printemps arrivé, la tradition astrologique veut que le Bélier fonce, ou défonce la porte de sa bergerie, pour conquérir le monde avec une ardeur chevaleresque.

Bête cornue et intrépide, ce pionnier du zodiaque nous donne à voir, à son tour, l’infinie diversité de la nature humaine.

De Domenico Savio, météore de Dieu,

mort à 15 ans et déclaré saint, un siècle plus tard


à


Marguerite Duras, mythe littéraire, athée,

Goncourt 1984, et traduite dans 35 langues


Domenico SAVIO

Né le 2 avril 1842 à 9h
à Riva di Chieri (près de Turin)
Piémont Italie

Selon copie d’acte de naissance n°16


De son côté, Marguerite Duras, née de parents enseignants à Saïgon vit une jeunesse asiatique, intégrée avec les « indigènes » loin de préjugés raciaux et interdits sociaux.

Nombre d’images fortes de cette période vont nourrir son œuvre, dont L’Amant, livre traduit dans 35 pays qui, entre autobiographie et fiction, relate les expériences sexuelles et amoureuses de son adolescence dans cet Indochine des années 1930.


Originale, Marguerite Duras devient un « mythe littéraire » et la dramaturge la plus étudiée dans les lycées encore au 21e siècle.


Diverse et moderne son œuvre bouscule les conventions du théâtre et du cinéma. Femme de lettres et auteure à succès, elle sombre sur le tard dans l’alcoolisme.


« Une athée en quête de divin » titre le journal La Croix à propos de Marguerite Duras proche du Parti communiste, et nantie du patronyme de naissance : Donnadieu !


Sa vie littéraire aussi mouvementée que sa vie sentimentale lui vaut le qualificatif de « Vieille dame indigne des Lettres françaises » selon Jean-Edern Hallier.

Elle dit avoir séduit l’agent de la gestapo qui a fait arrêter son mari, pour sauver ce dernier qui reviendra moribond de Dachau et qu’elle soignera pendant un an.


Ce bélier conjugué au féminin signe une femme révolutionnaire à la fois sensible et combative que la complexité stimule (Jupiter/Uranus en XII + Lune/Mars/Neptune Cancer).


Ces deux illustres Béliers, Domenico Savio et Marguerite Duras ont en commun :

-une Vénus dans le voisinage du Soleil,

- un maître d’ascendant qui côtoie Uranus,

  - une valorisation des Poissons


Conquérants pour l’humain hors des normes ordinaires ils connaissent une notoriété internationale.

Rien ne les arrête dans leur détermination à servir l’amour qu’il soit divin ou terrestre !


Janine TISSOT

Astrologue-conseil

06.75.30.36.13

https://www.janinetissot.com/

https://www.janinetissot.fdaf.org/

tissot.janine@orange.fr

En savoir plus :  

https://janinetissot.fdaf.org/jt_duras_marguerite.htm

Marguerite DURAS

Née Marguerite Germaine Marie DONNADIEU dite …

Le 4 avril 1914 à 4h
à Gia Dinh près de Saïgon  Indochine

Selon données Didier Geslain

Logiciel Auréas Astro PC Paris