l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°210 ~ Avril 2022

Billet d’Humeur

Isabelle
GENTY

Une vie de mystère


Lorsqu’on a la Lune qui culmine dans son thème (en étroite conjonction au Milieu du Ciel - MC) et Neptune conjoint à l’ascendant, qui plus est en maison XII, domaine qui lui est symboliquement associé, les contours de la personnalité peuvent paraître flous et la vie de l’individu globalement mystérieuse voire obscure.

L’ascendant Scorpion accentue cet effet en y ajoutant sa part de secret.

Quant à Pluton, lui-même conjoint au MC, il signe une certaine notoriété, d’un funeste caractère si l’on considère le lien de cette planète avec le thème de la mort. En tant que second maître de la maison XII, Pluton peut être vécu comme une série d’épreuves, un enfermement voire un emprisonnement, d’autant qu’il maîtrise Neptune en Scorpion qui lui-même maîtrise le Nœud sud.


La détermination d’Yvan COLONNA se note au travers de son signe solaire, le Bélier, son idéalisme par la position angulaire d’Uranus en maison IX, lui aussi conjoint au MC, et de la Lune maître de la IX. Son parcours de vie en fera d’ailleurs le plus connus des indépendantistes corses.

Son amour inconditionnel pour sa patrie La Corse apparaît via la conjonction Nœud sud - Vénus en IV en poissons.

Son action est colorée de cette position en Poissons (Mars en IV en Poissons) mais le fait est que Neptune, planète maîtresse de ce signe, se situe en maison XII, en Scorpion : ceci n’augure rien de bon si l’on considère le côté « ombre » de ces éléments Scorpion, maison XII, Neptune, comme évoqué plus haut.

De plus, les indices karmiques du thème annoncent une grande difficulté puisque Lilith se trouve au carré des Nœuds lunaires. Elle occupe de plus la maison VIII, traditionnellement associée au couple Pluton/Scorpion. Enfin, localisée en Gémeaux, Lilith nous renvoie à Mercure conjoint Nœud sud, dont il faut se détacher. Donc, sauf si l’individu fait preuve d’une extrême lucidité, il risque d’être de façon plus ou moins consciente (Poissons, Neptune) engagé dans une voie inadaptée et non évolutive.   


6 février 1998, Ajaccio, 21h03, assassinat du préfet Claude ERIGNAC


A ce moment, la Lune en transit à 24° Gémeaux se retrouve au carré parfait de ses nœuds lunaires.

Étant donnée la place capitale de la Lune dans son thème natal, on comprend que ce jour ait représenté une date capitale dans sa vie. De plus, la Lune transite sa Lilith natale, dont nous connaissons le rôle fondamental d’un point de vue karmique puisque carré aux nœuds lunaires dans le thème natal.

En somme, reconnu coupable de l’assassinat du préfet Claude ERIGNAC comme il l’a été à l’issu de plusieurs procès ou bien considéré comme innocent tel qu’il l’a lui-même toujours proclamé et tel que nombre de corses le pensent, il est indéniable que ce jour du 6 février 1998 a scellé son destin.


De sa fuite le 23 mai 1999 à son arrestation le 11 avril 2003


Le 22 mai 1999, le commando parle. Symboliquement, Yvan COLONNA fait alors face à des ennemis cachés et à la trahison puisque son entourage le dénonce : la Lune transite alors sa Lune natale puis Pluton, maître de la maison XII et de son ascendant.

S’ensuit le lendemain, le début d’une cavale qui durera 4 ans. Cette fuite commence alors que Saturne en transit est en opposition à Neptune natal en maison XII et signe le début d’un quotidien isolé dans les montagnes corses (Saturne en VI en Taureau).

Cette période en fait l’homme le plus recherché en France et via Interpol dans 178 pays, l’ennemi public n°1 traqué en tant qu’assassin présumé du préfet Claude ERIGNAC (Neptune en transit en quinconce à Pluton natal en X).


Malgré l’ampleur des moyens déployés, le berger de Cargèse demeure introuvable et devient une icône en Corse où fleurissent des graffitis « Gloire à toi, Colonna » : une popularité et une renommée dans sa patrie la Corse, probablement le fruit de la Lune en Lion en MC et de Neptune en Poissons, maître des planètes situées en IV.

Tout le monde le croit à l’étranger. Mais une idée commence à poindre : et si, viscéralement attaché à son île, il ne l’avait jamais quittée ? En cela est bien représenté l’effet du Nœud sud, ce lien au domaine connu qu’il représente, dans lequel on a tendance à se plaire, voire se complaire, en l’occurrence la maison IV, sa famille et sa « «Patrie », la Corse.


Cette cavale de plus de 4 ans prendra fin le 11 avril 2003 alors que Saturne (blocage, frein), maître de sa maison III (mouvements), arrive en transit au carré parfait des nœuds lunaires, à 24° des Gémeaux. Son arrestation marque de fait la fin (Saturne) de ses déplacements (Gémeaux).

Une nouvelle page se tourne dans la destinée de cet homme, puisque Saturne transite également Lilith natale qui se trouve, comme nous l’avons vu dans le thème, en aspect de tension (carré) par rapport aux nœuds lunaires.


Procès, emprisonnement, agression fatale


Suite à trois procès entre 2007 et 2011, Ivan COLONNA est reconnu coupable de l’assassinat du préfet Claude ERIGNAC. Il purge sa peine à la maison centrale d’Arles lorsqu’il est sauvagement agressé par un codétenu dans la salle de sport le 2 mars dernier à 10h10 : on observera alors un quinconce (aspect difficile) parfait entre le transit de la triple conjonction Mars (agression) - Vénus (maître de la VII, l’autre) - Pluton (caractère mortifère) en Capricorne (la fin des choses) et, la Lune d’une part, et Lilith d’autre part.

Cette annonce le projette soudain à nouveau en tête de l’actualité (la conjonction Soleil-Lune de ce jour-là se produit dans son thème en maison IV) et provoque instantanément une très vive émotion (Lune) en Corse, sa terre natale (maison IV).


Plongé dans le coma, son pronostic vital est engagé. La Lune en transit se trouve alors à 7° Poissons, en trigone quasi parfait à Neptune natal en XII en scorpion, maître de l’amas Nœud sud-Vénus-Mercure avec lequel en plus Neptune en transit forme une conjonction. L’effet de Neptune en tant que maître du Nœud sud n’engage rien de positif, d’autant que le Nœud sud en transit se retrouve en maison I en scorpion en quinconce à Lilith natal en VIII.


Le berger corse mourra des suites de cette agression le 21 mars 2022 à l’hôpital de la Timone à Marseille, alors que la Lune en transit franchit son ascendant Scorpion. Ses obsèques auront lieu le 25 mars, alors que la Lune transite Jupiter natal, second maître de la maison I, et se trouve au sextile de Neptune natal : Yvan COLONNA, qui aura constamment clamé son innocence, restera à n’en pas douter et quoi qu’on en pense, une figure emblématique (Jupiter) de l’Île de Beauté et l’on peut envisager qu’il devienne au fil du temps, ainsi que certains le disent actuellement, le martyr d’un idéal (Neptune).


Isabelle GENTY

le 29 mars 2022

Astrothérapeute (Vernon - 27)

06.21.32.74.33

Consultations en cabinet ou à distance (Skype, Zoom)

Mail: isabellegenty@hotmail.fr

Site web : https://astrotherapeute.fr/

Yvan COLONNA,

Comment est-ce possible ?

né le 7 avril 1960 à 21h15 à Ajaccio

Acte EC n°242
Source Didier Geslain