l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°212 ~ Juin 2022

Billet d’Humeur

Marie-Paule
BAICRY

Guide à la croisée des chemins


Le signe des Gémeaux, traversé par le Soleil au mois de juin, est signe de dualité, mais aussi – grâce à cette dualité qui nous permet de voir des points de vue opposés –, de conscience qui finalement aboutit à l’unité. C’est dans cette unité obtenue grâce au mouvement reliant des Gémeaux, que se situe son véritable but. Mercure est le maître de ce signe.


Il y aurait évidemment beaucoup à dire sur ses aventures dans la mythologie et leurs implications psychologiques et spirituelles, mais nous allons nous arrêter simplement sur quelques éléments touchant à cette notion de conscience qui permet de guider nos choix de manière éclairée. En effet, Hermès (c’est le nom grec de Mercure), « guidait les voyageurs sur les routes ; son image se dressait aux carrefours, sous la forme d’un pilier dont la partie supérieure seule était façonnée sous la forme de buste humain, mais qui était doté d’organes virils très apparents. Il veillait sur les bergers. Souvent, on le représente portant un agneau sur les épaules : c’est le type dit « Hermès Criophore ». Hermès était aussi particulièrement chargé de conduire les âmes aux Enfers, et il portait à cause de cette fonction le nom de Psychopompe, l’Accompagnateur d’Âmes1. »


La croisée des chemins où se trouvait la représentation de Mercure, constitue le lieu où des voies venant de directions différentes voire opposées, se rejoignent en un même point. Il en va de même pour la conscience mercurienne, qui demande la prise en compte de tous les points du vue ou courants de pensée divergents afin d’en trouver le croisement, le point central où ils peuvent se rejoindre, et d’où nous pouvons choisir en toute connaissance de cause et lucidité la voie qui nous correspond.


Hermès en tant que guide des bergers nous délivre le même type de message, celui de l’éveil de la conscience. Car le berger est celui qui veille : « Il est éveillé et il voit. De ce fait, il est comparé au Soleil qui voit tout et au roi2. » Notons au passage la proximité astronomique (et d’ailleurs mythologique aussi), de Mercure avec le Soleil dont il ne s’éloigne jamais de plus de 28 degrés, et dont il est le messager. En tant que berger, il est appelé, grâce à sa lucidité, à être un guide, un éclaireur. « À l'égard de son troupeau, le berger exerce une protection liée à une connaissance. Il sait quelle nourriture convient aux animaux dont il a la charge. Il est un observateur du ciel, du Soleil, de la Lune, des étoiles ; il peut prévoir le temps. Il discerne les bruits et entend venir les loups ou bêler la brebis égarée3. »

Mercure guide donc les hommes et les animaux, ce que nous pouvons transposer dans notre monde intime où, grâce à sa compréhension et à sa clairvoyance, il a la capacité de maîtriser le monde des instincts que les animaux représentent. Étant aussi le dieu des orateurs, il sait nommer les choses parce qu’il les connaît et, ce faisant, prend le pouvoir sur ce qu’il nomme. Il est également le seul dieu habilité à circuler entre les différents mondes : Ciel, Terre, Enfers.


Lien entre les différents mondes


Or, aujourd’hui, dans la crise mondiale que nous traversons depuis début 2020, l’on entend souvent dire que cela ne sert à rien de relever tout ce qui va mal, qu’il est inutile de chercher à connaître les dessous sombres de mesures coercitives parfois pour le moins étonnantes, qu’il est même contre-productif parce que déprimant de chercher à s’informer sur les noirceurs d’une politique en roue libre. Il suffirait de travailler à la création d’un monde meilleur, chacun dans son petit royaume, pour changer le monde. Se concentrer sur un projet lumineux là où nous sommes, permettrait de résoudre tous les problèmes. Et commencer à construire, dans notre petit cadre, un avenir positif tel que nous aimerions le voir advenir, ferait disparaître ou dissoudrait la tyrannie à l’œuvre.

Mais Mercure, en circulant de l’Olympe aux Enfers et inversement, nous enseigne le contraire. Ses voyages le conduisent à connaître ces différents royaumes sans les craindre et, ce faisant, à les harmoniser en dépit de leurs caractéristiques opposées. En descendant jusque dans les profondeurs de la Terre, en guidant les âmes dans le séjour des morts, il nous suggère que c’est la conscience qui nous accompagne dans le travail sur l’inconscient tout comme elle nous accompagnera dans l’au-delà. Sa mobilité entre Ciel (surconscient), Terre (conscient), et Enfers (inconscient), lui permet de les connaître et de les harmoniser en développant une conscience et une lucidité précieuses ; particulièrement lorsqu’il est amené à devoir délivrer des dieux bloqués dans des situations plus qu’inconfortables, ou à dénouer des nœuds de toutes sortes.


N’en va-t-il pas de même pour nous ? Si nous refusons de voir la nature profonde des problèmes, comment pourrions-nous espérer les résoudre ? Ne pas chercher à connaître ce qui se cache derrière le projet machiavélique du fondateur du Forum économique de Davos et de ses sinistres comparses – chefs d’états corrompus jusqu’à la moelle, milliardaires sans états d’âme, industriels prêts à détruire la vie et la planète pour devenir les maîtres incontestés du monde –, ne nous expose-t-il pas à participer à ce projet malgré nous ? Balayer d’un revers de main ou d’une accusation de « complotisme » tout ce qui nous semble trop gros pour être crédible, ne nous conduit-il pas à laisser se développer le champ de ténèbres voulu par les puissances sordides qui sont à la tête du monde et nous conduisent collectivement à la catastrophe ? Obéir à des ordres stupides voire humiliants par confort pour préserver notre tranquillité immédiate, pourrait nous coûter cher. Refouler collectivement dans l’inconscient du monde toute cette noirceur, plutôt que d’avoir à la regarder en face afin de pouvoir remettre en mouvement (Gémeaux) l’énergie de vie qui y est bloquée, nous expose à la laisser prendre le dessus et à y participer.


Éclaireur de l’ombre


Car les moyens employés pour conduire le commun des mortels à marche forcée vers un mondialisme de surveillance mortifère (sauf pour les élites auto-proclamées), sont redoutables d’efficacité et demandent un réel travail et une détermination sans faille pour ne pas se laisser hypnotiser. Des moyens très mercuriens, dans le pire sens du terme – avec un Mercure dieu de commerçants sans scrupules, des voleurs ou encore des menteurs –, se sont imposés avec une facilité surprenante. Le Verbe a été dévoyé depuis deux ans comme rarement ; la censure se répand de plus en plus à l’égard de tout ce qui ne rentre pas dans le dogme de la religion vaccynique, doublée d’une propagande qui n’a plus grand chose à envier aux moments les plus sombres de l’histoire. Les prélats du vaccynisme (qui maintenant remplacent peu à peu le covid puis la guerre en Ukraine, par la variole du singe), manient avec une aisance déconcertante la peur et des mensonges finissant par apparaître comme des vérités à force d’être répétés à l’envi. Et voilà que ces jours-ci (fin mai 2022), au Forum économique mondial de Davos évoqué précédemment, Julie Inman Grant, commissaire australienne chargée de l’e-sécurité, déclare que la liberté d’expression doit être « recalibrée »4 ! Ah ! En 2022, dans des pays jusque-là encore étiquetés démocratiques, il faudrait « recalibrer la liberté d’expression » ? Mais pourquoi donc ? Dans quel but ? Qu’y aurait-il à faire passer à tout prix, envers et contre tout et tous ? Qu’est-ce donc qui ne souffrirait aucune contradiction ? Pourquoi cela ? Pour quoi faire ???

Se renseigner sur ce qui se passe vraiment et essayer de comprendre les rouages de cette désinformation manipulatoire et de ces règles alarmantes décidées par une poignée d’hommes ou de femmes non élus, est actuellement essentiel pour ne pas participer à la supercherie, et ne pas l’aider à s’incarner pour longtemps par crédulité ou naïveté. Se documenter sur les mécanismes à l’œuvre dans la manipulation organisée est nécessaire pour maintenir un esprit clair et comprendre que ce qui est dit ou proposé n’est pas juste. Mais bien sûr, il n’est pas simple d’aller contre ces courants de pensée devenus dominants ; cela demande, outre la lucidité de la conscience, du courage et de la détermination, à l’instar de la flèche du Sagittaire visant la lumière de l’étoile, signe opposé aux Gémeaux et en même temps complémentaire.


La mobilité et la liberté mercuriennes sont elles aussi mises à mal, et des restrictions jusque-là impensables et jamais vues ont été imposées et le sont encore, sous couvert de sécurité sanitaire. Assignation à résidence de peuples entiers, interdiction de circuler librement, d’aller voir sans conditions imposées ses vieux parents en maison de retraite ou ses proches à l’hôpital, d’accompagner les mourants de la famille, liberté de soigner piétinée, liberté de disposer librement de son corps mise à mal, surveillance des allées et venues grâce à un QR code, interdictions discriminatoires, etc., autant de lois et de règles inhumaines et absurdes bafouant la constitution, et qui devraient nous inciter, là encore, à descendre aux Enfers avec Mercure pour aller y affronter les vraies raisons de ces privations intolérables. À ce tableau nous pourrions rajouter les multiples fraudes, mercuriennes elles aussi dans le sens roublard du dieu, commises précisément par ceux qui prétendent nous protéger avec des lois dont eux-mêmes s’exemptent, trahissant par là l’inutilité des restrictions et interdictions qu’ils imposent au peuple. Dans quel but ?


Naissance de la conscience mercurienne


Hermès-Mercure est né en pleine nuit, le quatrième jour du mois, sur une montagne, dans une caverne.

C’est donc dans la nuit, celle de l’inconscient lunaire et des songes qui portent conseil et que Mercure conduit, celle qui ouvre à la vision intérieure, terreau fertile pour l’émergence de la conscience, que naît le messager des dieux dont il porte les bonnes nouvelles (il est parfois appelé Evangelos). Chacun a sans doute expérimenté, un jour ou l’autre, la clarté des idées émergeant de la nuit au petit matin afin d’éclairer d’une lumière nouvelle les problèmes insolubles la veille au soir. C’est là l’œuvre de la conscience née des songes nocturnes de l’inconscient.

C’est le quatrième jour du mois que naît cet enfant, sur une montagne, ce qui nous indique que la conscience a vocation à s’incarner dans la Matière (chiffre 4), tout en s’élevant (la montagne), vers le Ciel de la transcendance grâce aux petites ailes ornant les sandales ou le casque de Mercure.

La caverne qui accueille cette naissance précise encore le message : en tant qu’image du cosmos, elle réunit son sol plat, symbole de la Terre, et sa voûte rappelant le Ciel. Elle est donc lieu de passage, et même d’union entre les opposés, entre Matière et Esprit. Ainsi, elle signe une renaissance sur un autre plan, une régénération après un travail initiatique de retour à Soi, dans le secret de notre grotte intime. C’est là que se révèlent les messages divins à faire circuler dans tous les mondes ; c’est là qu’émerge le Verbe Créateur, la Parole qui pénètre jusqu’au tréfonds des consciences, qui relie et harmonise notre monde intime autant que le monde extérieur, si nous le voulons bien.


Enfin le caducée, attribut d’Hermès, nous montre comment concilier les forces conflictuelles. Après avoir reçu un bâton d’Apollon en échange d’une lyre qu’il avait fabriquée, Mercure rencontra deux serpents qui se battaient. Il usa du cadeau du dieu solaire pour séparer les belligérants, qui s’enroulèrent de concert autour du bâton et firent donc la paix. L’intelligence et la compréhension mercurienne, la conscience et la lucidité, la capacité à éclairer l’ombre et à la nommer, sont donc à même de concilier les opposés en élevant dans la verticalité du bâton l’énergie contenue dans le conflit. Serait-ce là aussi la signification de la colonne mercurienne à la croisée des chemins, réunissant sans fioritures le sexe et la tête du messager des dieux, c’est-à-dire les instincts de vie et l’Esprit ?

Puissions-nous, chacun, trouver en nous la détermination et le courage de nous rendre, avec Mercure et son caducée, dans les méandres d’une crise mondiale insensée, afin d’amener à la lumière de la conscience, individuelle et collective, les mobiles sombres qui la sous-tendent. Sans doute rencontrerons-nous, dans ce difficile voyage, nos propres ombres à transmuter. Mais ce travail de mise en lumière, de verticalisation, de remise en mouvement et de conciliation de forces antagonistes que nous pourrons nommer, est indispensable si nous voulons dépasser les conflits et retrouver l’unité, en nous et dans nos familles et sociétés. Alors seulement, nous pourrons construire un autre monde, plus lumineux, sur des bases assainies, dans une cohérence toute mercurienne, riche de la diversité et de l’Essence de chacun.

Conscience mercurienne

Marie-Paule BAICRY

1er juin 2022


03.88.64.10.88

Consultations et accompagnement.         

Cours d’astrologie et Ateliers de méditation.
Auteure

marie.paule.baicry@gmail.com

https://www.mariepaulebaicry.fr/

Tous droits réservés.

_________________________

 Pierre Grimal, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, PUF.

 Jean Chevalier, Alain Gheerbrant, Dictionnaire des Symboles, Robert Laffont/Jupiter.

 Ibid.

 https://democratie-participative.lol/davos-il-faut-recalibrer-la-liberte-dexpression/

Images :

1. Stèle hermaïque en pierre, 129-138, Musée national archéologique d'Athènes. (Wikipédia).

2. Kriophoros Hermes qui porte le bélier, copie romaine tardive d'un original grec du Ve siècle av. J.-C. Musée Barracco, Rome.

3. Jacob Matham, Mercure, gravure d’après Hendrick Goltzius (1597).

4. Frise : Photo Baicry, Rathaus, Heilbronn.