l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°212 ~ Juin 2022

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Avis de tempête sur le Gémeaux !

En savoir plus :  

https://janinetissot.fdaf.org/jt_thoret.htm

Logiciel Auréas Astro PC Paris

En brise légère propice au vol des papillons ou annoncé en « alerte orange » inquiétant et renversant, voici venu l’air du Gémeaux unique et merveilleusement double.

Avec ce signe, on se sent « libre comme l’air », impatient de la nouveauté offerte par l’instant présent, quelle que soit l’humeur du vent.

Vous êtes invité(e) à prendre l’air et à vous installer à côté de Joseph Thoret, l’aviateur-cascadeur qui sait parler à l’oreille du vent !

Joseph THORET

Né le 5 janvier 1892
à 14h30
à Dôle Jura 39

Selon l’état-civil

Pilote de l’extrême et pionnier du vol à voile

Réputé pour ses colères tonnantes et ses convictions fortes, ce « pilote des tempêtes » voue sa vie à l’étude de la navigation aérienne. Quoi de plus normal puisqu’il est porté par l’ascendance d’un Gémeaux coloré par Neptune et Pluton en secteur XII.

Né montagnard, par l’état-civil et par goût, ce Capricornien a forcément la « tête en l’air » et les commandes bien en mains, pour voler au-dessus des reliefs.

Pour étudier les vents rabattants tant redoutés par les pilotes, dès 1913 cet intrépide plonge dans une tempête à bord de son Blériot.

Pendant la guerre de 14-18, il interrompt ses essais pour servir et dès le 10 août 1914, il engage le combat aérien contre un Aviatik à coups de révolver ! Cette épopée en fait le 1er pilote français engagé dans un duel aérien.


« Thoret tempête »


Dès 1920, « Thoret tempête » met au point la technique pour survivre dans les « niagaras de rabattants ». Il expérimente à Villacoublay les « vols à reculons ».


Génial expérimentateur et pionnier du vol à voile inspiré du Gémeaux, il est ardent pédagogue en formant dans son « école des remous » des aviateurs aux conditions atmosphériques les plus rudes.


Auteur de vols à hélice calée, il est capable de tenir l’air pendant plus de 9h et de prendre 300m d’altitude dans les turbulences du mistral.

Amateur de tempêtes entre le rustique Capricorne et l’habile Gémeaux, Thoret aime à prouver qu’un avion lourd peut évoluer tel un planeur, car « il est toujours possible de trouver une ascendance aussi bas que l’on soit ! »


Un bel itinéraire de vie de la Terre au ciel !

A suivre même sans avion !



Janine TISSOT