l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°212 ~ Juin 2022

Billet d’Humeur

Thérèse
LACAN-MERLIN

Que peut nous apporter l’astrologie ?

L’astrologie suit les évolutions sociétales

L’astrologie a pris une tournure un peu passéiste dans les années 1990. Quand une génération rejette une pratique, la suivante est davantage susceptible de l’adopter. C’était déjà le cas avec l’émergence des applications dédiées.

La pandémie a été un accélérateur. Le temps accordé à la lecture et à la réflexion était propice à la découverte d’autres dimensions. Quelles que soient les croyances, l’astrologie a pour ambition de dévoiler une partie du monde, d’aider des individus dans leur quotidien en fonction de leur personnalité. En somme, elle leur permet de se singulariser.

Aucune découverte scientifique n’a établi de lien entre la date de naissance et des traits de caractère. Cela relève de la symbolique pure. Mais l’apport et le bénéfice de cette pratique sont remarquables.

Au Moyen Âge, l’astrologie était une science. La planète Mars, par exemple, était recherchée pour expliquer certaines maladies vénériennes. Puis la médecine est arrivée en concurrence. Pendant un temps, médecine et astrologie recherchaient les causes, puis l’astrologie a été exclue. Aujourd’hui, occasionnellement elle se pare de la science pour donner de la crédibilité à la pratique, la légitimer. L’utilisation des cartes de la Nasa, par exemple, donne confiance au plus grand nombre et facilite l’adhésion des plus sceptiques.

Cela ajoute une couche de technicité et véhicule l’idée que l’astrologie a une valeur particulière quitte à devenir un peu élitiste. Les personnes ayant une connaissance de cette pratique vont naturellement tenter de se fédérer et former des groupes solidaires.

Faut-il voir une corrélation avec l’adhésion à des thèses complotistes ?

La science n’a pas toutes les réponses. L’astrologie aimerait relayer la science et apporter une caution intellectuelle dans des domaines concernés par la recherche, en affirmant qu’elle dispose de certaines réponses.

Le nouveau-né de la pandémie, le complotisme, semble relever des mêmes fragilités sociétales et répond au même rejet de l’institution, qu’elle soit politique, médiatique ou religieuse.

La probabilité pour que les jeunes générations adhèrent à des thèses complotistes est plus élevée car elles consomment principalement l’information sur les réseaux sociaux. Entrer dans des réseaux constitués, censés apporter des pistes de réflexion ou des réponses, représente une démarche possible assortie d’une quête exigeante à l’égard de mouvances constituées.

C’est tout le problème de la désinformation et du manque de filtre. Dans de rares cas, cela peut être une porte d’entrée vers des mouvements considérés comme des dérives à tendance sectaire. L’astrologie peut s’inscrire dans une mouvance sectaire lorsqu’elle s’adresse à des publics fragiles et diffuse des contenus orientés vers des thèses à tendance religieuse, philosophique ou politique.

L’astrologie offre une culture, une ouverture, éloignées des concepts sectaires

Pour un grand nombre de croyants ou d'adeptes, l'astrologie est aussi, et peut-être surtout, un moyen d'en apprendre un peu plus sur soi-même. D'une certaine manière, on peut tout à fait considérer que l'étude de l'astrologie revient à mieux se connaître.

Il faut voir l'astrologie comme un moyen de mettre en lumière nos forces, nos faiblesses, nos qualités et nos défauts, et par ricochet, on eut donc en déduire qu'elle va servir, au jour le jour, à mieux comprendre et mieux appréhender tant son propre comportement que celui des personnes qui forment notre entourage.

Mais l'astrologie ne se cantonne pas seulement à ces aspects positifs, puisqu'elle peut aussi devenir un véritable outil de développement personnel. Quoi de plus pertinent pour quelqu'un souhaitant évoluer que d'avoir un aperçu juste de ce que peut ou devrait être sa personnalité et ses caractéristiques intrinsèques ? Si l'astrologie permet effectivement tout cela, alors elle représente indubitablement un levier non négligeable pour renforcer sa confiance en soi et pour permettre un épanouissement plus profond, plus rapide, plus total.

De nombreux psychologues font appel à cette pratique pour mieux analyser et mieux comprendre les comportements humains. On peut donc tout à fait envisager l'astrologie comme une sorte de guide, qui peut tout à fait s'avérer utile afin d'opter pour la bonne décision.

Valoriser l’outil que représente la pratique astrologique, en l’éloignant des dérives pouvant être qualifiées de sectaires, telle devrait être notre ambition, à nous, intervenants divers.

Apprendre, progresser, transmettre. A l’encontre de pratiques qui consisteraient à asservir les consultants. Approche douée d’altruisme. A l’encontre de pratiques mercantiles. Ces mots au service d’une pratique universelle orientée vers le bien de chacun.


Thérèse LACAN MERLIN

Fondatrice d’Astrolude

www.astrolude.com/

courriel : astrolude.12@orange.fr