la Gazette des Astrologues

n°186 - Avril 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. La vie de la FDAF. Astro & Espace. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Elsa
DELACROIX

Aujourd’hui, dans ma chronique « la nature humaine vue du Ciel », j’ai eu envie de m’intéresser à cette personne dont le nom est partout en ce moment, sur les réseaux sociaux, dans les médias, celui du Professeur Didier Raoult.

L’histoire dans les trames de la mémoire

Qui est Didier Raoult ? En résumé, c’est un éminent spécialiste de son domaine, la virologie, infectiologie, basé à Marseille, là où il dirige un centre de recherche. Il est connu à l’international pour ses travaux dans ces domaines et a publié quelques milliers d’articles, ce qui fait de lui l’un des chercheurs les plus prolifiques au niveau international en matière de publications. Il a reçu le prix de l’Inserm en 2010 pour l’ensemble de ses travaux au cours d’une carrière consacrée à étudier le monde de l’infiniment petit, virus et autre « parasites », qui de leurs éperons vous refilent toute sorte de saloperies susceptibles de vous empoisonner la vie (Mars Scorpion). Il s’agit de la tique, des poux et des puces. Dans son thème c’est Mars en Scorpion carré Pluton qui résonne bien avec ce penchant pour l’invisible et une forme extrême de désir de percer finalement, les mystères de l’ombre. Son ombre ?


Thème de nativité de Didier Raoult, né le 13 Mars 1952 à Dakar, Sénégal

Sur son enfance, la bio wikipedia, nous révèle qu’elle s’est déroulée en Afrique à Dakar, de sa naissance, le 13 mars 1952, jusqu’à ses 9 ans environ. Notons ici le rythme d’un cycle jupitérien pour ce retour en France au moment du carré de Jupiter en transit sur le Jupiter natal exact en janvier 1961, sans compter au même moment, Saturne en transit en carré croissant exact de Neptune au natal, maître de son Soleil. Ceci évoque bien qu'une page se tourne, avec ce retour en France. Son père officie alors en tant que médecin militaire et sa mère est infirmière. Je lis que Didier Raoult était « un cancre [cancre est l’anagramme de Cancer, Uranus en Cancer carré Mercure ?!] à l’école dont il quittera les bancs à 17 ans pour partir travailler dans la marine marchande et sur des paquebots ». Didier Raoult s’exprime d’ailleurs à ce sujet dans plusieurs interviews, il nous dit qu’il aurait voulu être capitaine au long cours [Soleil en Poisson en quinconce de Saturne]. Il sera capitaine (Soleil) d'exploration (Jupiter) de la Connaissance/Science (Uranus) au long cours (Saturne) de son inspiration (Neptune). Notons l'empreinte de la dynamique du carré-t, Jupite-Uranus-Saturne Neptune qui se manifeste ainsi dans l'histoire. Il revient de ses tribulations de marin pour passer un baccalauréat littéraire en candidat libre (Venus en Verseau, Uranus maître de Venus). Le père de Didier Raoult lui aurait posé une condition au financement de ses études supérieures : « C’est Médecine ou tu n’auras pas un sou ». Je vois là, l’empreinte Plutonienne de l’amour conditionnel et l’enfermement dans des normes et croyances (Saturne conjoint lune -> force des conditionnements de l’enfance). Il apparaît également dans cette trame, l’enjeu d’emprise autour de l’argent, de l’héritage, avec Mars en carré de Pluton en Lion. Didier Raoult, se pliera à la volonté paternelle. Ses aspirations artistiques et romantiques (Soleil en Poissons) sont-elles alors brisées ?

C’est ainsi, que Didier Raoult passe les concours et est reçu à l’internat et poursuivra la carrière que nous lui connaissons, dans laquelle il s’affirmera comme un leader de sa spécialité dans le monde et recevra d’importants financement pour poursuivre des recherches dans son labo à Marseille. Il dirige alors une équipe d’une trentaine de chercheurs et doctorants. Voici, la patte de Jupiter qui s’exprime dans cette carrière d’envergure internationale. Nous apprenons par ailleurs dans le dossier Wikipedia, qu’en 2017, une plainte anonyme est déposée par plusieurs chercheurs, et techniciens employés dans son institut qui dénoncent un management délétère, des pratiques sexistes d’un autre âge, des conditions de travail non réglementaires qui contribueraient à créer un climat de travail malsain et de harcèlement caractérisé. (Source: Wikipedia et voir aussi : https://marsactu.fr/lunite-de-didier-raoult-paradis-de-la-recherche-pour-les-uns-enfer-pour-dautres/). Sommes-nous là en présence de certaines projections de l’ombre de Didier Raoult ? Je ne sais pas si c’est lui qui tient des propos graveleux, néanmoins, Mercure Jupiter en Bélier maîtrisé par Mars Scorpion carré Pluton, pourrait bien correspondre à une parole « grivoise » qui aurait pour effet de détruire la puissance, le désir par le dénigrement de l’intimité sexuelle. Il se joue de toute évidence des problématiques autour de l’impuissance (Mars carré Pluton). Ceci nous rappelle au type de rapport qu’a pu vivre Didier Raoult avec son Père.

A présent, en ce mois de mars 2020, où il a fêté son 68ième anniversaire, Didier Raoult est l’homme de « la situation », sous les feux de la rampe dans cette crise du Coronavirus qui secoue le monde. Certains le qualifient même de Héros de la nation. Sont-ils sensibles à cette énergie de Jupiter en Bélier qui chevauche son destrier loin devant ? « Je ne suis pas un outsider, je suis en avance », voilà encore le Bélier qui s’exprime à travers les mots de Raoult. Il propose une approche thérapeutique controversée (peut-être une émanation du Soleil Poissons trigone Uranus ?) pour le traitement des personnes atteintes du coronavirus qui s’appuie sur un traitement à base de chloroquine.

Rappelons que les affaires pharmaceutiques et de drogues en tous genres, sont en astrologie dans le giron de Neptune et du signe qu’il régit, celui des Poissons. C’est là aussi, une dominante du thème de Raoult, né Soleil en Poissons, maîtrisé par Neptune qui forme une conjonction large à Saturne et la Lune. Voyons là une capacité de réalisation, concrétisation matérielle hors norme, puisqu’en face se trouve Jupiter.

Et oui, ma curiosité n’a fait qu’un tour dans cette affaire. Mais, qu’est-ce qui peut bien être activé dans le thème de Didier Raoult pour qu’il vive une telle mise en avant sur la scène internationale ? J’ai eu aussi envie de jeter un oeil à ce thème astrologique pour voir les correspondances entre son vécu et sa signature astrologique...


Lire la suite sur le site d’Elsa Delacroix...


Elsa DELACROIX

La nature humaine vue du ciel : Didier Raoult