la Gazette des Astrologues

n°186 - Avril 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. La vie de la FDAF. Astro & Espace. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Marielle
GAREL

C’est dans la situation actuelle de confinement, que m’est venu à l’esprit, la séquence du combat entre Zeus (Jupiter) et Typhon (le mauvais vent). Voici une partie du mythe.

Sur ordre de Gaïa, la Terre Mère, Typhon, le vent qui dévaste tout, s’abat sur toute l’Olympie. Les Olympiens, pris de panique, s’enfuient jusqu’en Egypte. Zeus fait son devoir de roi. C’est alors un combat de corps à corps, entre Typhon et Zeus. C’est Typhon qui gagne. Il empoigne Zeus et le plaque au sol. Il lui prend sa harpé, et lui coupe les tendons. Zeus est sans force. Alors Typhon met sur ses épaules Zeus, le Roi du ciel et de la Terre, pour l’emmener dans sa caverne, aux confins de la Grèce. Typhon, le Dragon ailé, cache les tendons de Jupiter (Zeus) dans une peau d’ours, et repart dans sa course folle, pour éradiquer dieux et hommes. C’est Mercure, le petit dieu malin, qui sauva son père. Il réussit à trouver la caverne. Puis, le dieu Pan l’aida. Il cria si fort qu’il fit peur à Delphiné, la serpente gardienne de la caverne, tandis qu’Hermès-Mercure s’emparait adroitement des tendons, qu’il remit en place dans le corps de Zeus. Le Roi du ciel et de la terre avait retrouvé toutes ses forces. Sorti du confinement et de sa déprime, lui le Roi le Plus Puissant du monde

LE CIEL EST NOIR.

Jupiter ne règne plus sur un ciel bleu, tout bleu. Le bleu du ciel. Il devient diaphane, sans force. Il est contaminé dans le ciel tout noir, par quatre planètes qui parcourent, en ce moment, le Signe du Capricorne. Jupiter, au Méridien symbolique du Capricorne, n’est plus à son zénith, mais à son déclin… Il est coincé, le Roi Jupiter, entre la planète Mars (Arès) exalté dans ce Signe, qui exacerbe Pluton, le dieu mortifère, et Saturne (Kronos) dont c’est le Signe, que l’on dit grand mélancolique, voire sinistre, selon le contexte. Jupiter est contaminé par les planètes mortifères, et Mars, le dieu combattant (le Arès grec, honni par son père), s’allie avec ces drôles de compères. Il ne sauve pas son père. C’est une scène mythologique. Un vrai complot contre l’ordre établi de Jupiter. Va-t-il s’en sortir. D’autant que son ennemi de frère, Neptune-Poséidon, est en aspect harmonique avec l’amas planétaire, et même en sextile exact avec Jupiter. Ça lui sera facile avec son trident, de pourfendre Jupiter, toute haine vomie. Némésis, la déesse de la vengeance, règne en Reine… Tous contre cet ordre patriarcal… En tout cas, un Vent mauvais règne sur l’Olympe et la planète Terre. Typhon, le Dragon ailé dévaste tout. En astrologie, le Dragon est en analogie avec les nœuds lunaires qui transitent sur l’axe du Monde (le Méridien), dans les Signes Capricorne-Cancer.

MERCURE, LE DIEU SAUVEUR.

Et si le mythe donnait quelques conjectures optimistes ! C’est ainsi que Mercure, le dieu de la com, celui qui crée des liens, serait à bien considérer. Il est, en ce moment, tout en ébullition. Tout le monde se contacte ; réseaux sociaux, téléphone, texto. Tout le monde tisse ses fils sur la toile du Web, en tout sens ; des fils qui vont s’emmêler dans le Net (filet). De bonnes pêches. Un excès pour ne pas confiner dans la déprime… La peur au ventre…

Alors, si nous suivions Mercure dans sa trajectoire céleste, actuellement dans le Signe des Poissons, devenu l’allié de Neptune (l’amplificateur contaminant), lequel, par la suite, transitera le Signe du Bélier, etc… jusqu’à ce qu’il entre dans le Signe du Cancer, à l’opposition de Jupiter, toujours en Capricorne, cet été. D’ici là, que faisons nous dans ce confinement, pour éviter la couronne du virus, supplice de toute une humanité crucifiée sur des lits d’hôpital, en mal de respiration, ou encore enfermés dans l’isolement du confinement. Une lutte contre un adversaire, invisible…si difficile à éradiquer ! Alors, en lien avec les dieux planétaires, invoquons Mercure, auquel la tradition astrologique, lui destinait l’organe le poumon. Question existentielle. Quand pourrons-nous respirer sur cette terre dévastée, qui se dépollue… enfin… et ne sombrons pas dans les mythes des catastrophes sans rédemption. Or, on a remarqué que dans les périodes de pandémie, de catastrophes, voire même de guerre, on a encore davantage besoin de contes, de mythologie, et d’art et de poésie. C’est ainsi que dans une pulsion créative et imaginaire, on pourrait terminer le mythe de Jupiter, quand sorti de son confinement, libéré par son fils Mercure, et ayant retrouvé toutes ses forces, on pourrait se demander, que fait-il Jupiter ? A chacun d’imaginer le pire et le meilleur. Bien des comportements opposés peuvent venir à l’esprit…

Et merci à la FDAF et Marc Brun, pour la publication du Billet d’Humeur, qui doit nous rendre de meilleure humeur… même dans ces circonstances si inédites et historiques…


Marielle GAREL

Fondatrice de la Métanalyse ®- une méthode thérapeutique

Continuatrice  de Claire Santagostini, créatrice de l’Astrologie Globale

Le confinement de Zeus dans la caverne de Typhon

marielle.garel370@orange.fr