la Gazette des Astrologues
n°186 - Avril 2020
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Billet d’Humeur
Thérèse
LACAN-MERLIN
La maison XII astrologique décrite par la plupart des astrologues semble terrifiante : de l'exil à la prison en passant par les longues maladies, auxquelles s’ajoutent les confinements climatiques et sanitaires, elle n’apparaît pas très engageante.
En fait, si la symbolique de la maison XII n'exclut pas ces sinistres réalités, il parait plus important de préciser que cette position évoque surtout le moment où l'être humain se pose et prend conscience de ce qu'il est, de la vie qu'il a menée en se portant naturellement à l'introspection.
Se mettre à réfléchir pour transformer notre vie, c'est également se transformer soi-même.
Réfléchir sur les moyens dont on dispose, ce que l'on a fait ou pas, se fait souvent à partir d’un élément déclencheur : survenance d’un divorce, d’une maladie, d’une rupture professionnelle.
La maison XII parle de ce que l'on doit changer si l'on ne veut pas se retrouver en échec. Ce secteur évoque aussi nos errances, nos impossibilités. C'est pourquoi elle est considérée comme la plus douloureuse de toutes les maisons astrologiques.
Assumer ses faiblesses, en prendre conscience et prendre la décision de se transformer nécessite d'être lucide sur soi et la conséquence de nos actes.
Nous sommes souvent rétifs au changement et il nous faut un sérieux coup de semonce pour poser des questions en cas d’échec, d’isolement, de maladie ou de rupture.
Réfléchir est souvent difficile et pénible, certains faisant semblant d'être ce qu'ils ne sont pas afin de plaire ou d'éviter les ennuis.
La maison XII en astrologie évoque la part de nos faux semblants.
Comme la maison XII en astrologie parle de notre besoin de réfléchir sur nous-même, de méditer sur nos errances, elle suggère de prendre du recul par rapport à notre quotidien et évoque le détachement vis à vis de nos pulsions, nos besoins impérieux, nos désirs.
Ce secteur bien vécu permet de tirer des leçons du passé et peut conduire à changer son fusil d'épaule.
Par ailleurs, souvent décrit comme morose, il n’incite pas toujours à la prise de recul.
La posture peut toutefois correspondre à l’arrêt d’une forme de narcissisme, avec en filigrane une pratique de l'auto-dérision.
Certains astrologues y voient un postulat de l'être religieux, lorsque la maison XII parle de sagesse individuelle, de maîtrise des pulsions.
S’il y a foi, elle est personnelle loin de tout dogmatisme ou prosélytisme de la maison IX.
Toute planète en maison XII est de nature à être plus difficilement comprise par le natif et suggère un éventuel aménagement de comportement pour la vivre. Ainsi dans le premier temps, les planètes peuvent se vivre de manière contournée avant une réelle prise de conscience.
Mercure en XII peut, par exemple, signifier les mensonges, les faux en écritures, la manipulation, la dissimulation, avant d'être vécu sur un mode positif : communication, intelligence, force de persuasion, positionnement rétabli, expression de soi sincère.
Mars en XII peut suggérer des moyens déviés pour obtenir ce que l'on veut, d'où aussi la réputation de cette planète comme étant celle des agresseurs, des adversaires, des ennemis, des empêcheurs de tourner en rond.
La maison XII est souvent décrite comme celle des inimitiés. En raison de nos comportements à risque, il est possible d’attirer des personnes hostiles. Mais la faculté à laquelle la maison XII nous invite est celle de la lucidité permettant de savoir quelles personnes nous veulent du mal afin de désamorcer les dangers.
La maison XII astrologique nous invite à la lucidité sur soi-même. Nous sommes invités à prendre conscience de nos travers et à amorcer une profonde analyse. Tout ce qui touche la maison XII n'est pas maitrisable de manière innée et se vit sur un mode parallèle. Seule la conscience permet de ramener ces concepts au niveau d’une perception quasi sensorielle.
Dans un premier temps, nous sommes enclins à décrire le secteur XII comme celui des maladies graves, des enfermements, des épreuves et des ennemis cachés. Cependant, le positionnement qui est le nôtre peut nous conduire à tenter de comprendre comment ce tableau a pris place.
Par exemple, si la maison XII contient la planète Vénus, nous allons analyser cette planète, quels secteurs elle maîtrise, quels sont ses liens avec d’autres éléments du thème.
Nous savons que Vénus correspond aux signes du Taureau et de la Balance. Elle peut se trouver elle-même dans un signe confortable ou pas et les maisons dont les cuspides se trouvent en Balance et Taureau peuvent constituer autant d’espaces positifs ou névralgiques pour elle-même.
L’étude va porter sur la relation entre cette planère, le gouverneur de la XII et les secteurs touchés par la maîtrise de cette dernière.
Autant dire, de nombreuses imbrications et ramifications.
Mais une Maison XII, telle que je l’ai rencontrée récemment dans le thème de Robert Badinter, comportant une doriphorie de planètes, n’a pas été synonyme de perdition.
Bien au contraire. Si celle-ci fait état des épreuves qu’a pu rencontrer le natif, ces dernières s’accompagnent de bienfaits terrestres : un bon entourage familial, des relations amicales et politiques, des dispositions intellectuelles qui le conduiront dans les plus hautes sphères de l’Etat.
Maison 12, tu pèses sans doute sur nos épaules en ces temps de crises sanitaire, économique et financière. Quels lendemains vas-tu prochainement nous donner à voir ?
Thérèse LACAN-MERLIN
Astrologue au sein d’astrolude,
www.astrolude.com
association
de coaching
inscrite au répertoire Siren 750 105 819
La 12ème maison astrologique
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org
Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique,
aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification
des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici