la Gazette des Astrologues
n°186 - Avril 2020
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Billet d’Humeur
Yves
LENOBLE
Nous vivons en 2020 un vaste « psychodrame » à l’échelle mondiale. Pour mieux comprendre ce qui nous arrive, nous pouvons nous appuyer sur les quatre matrices périnatales mises en évidence par Stan Grof. Dominique Levadoux, dans une conférence remarquable à Source, a détaillé chacune de ces matrices en montrant les liens qu’elles entretiennent avec les planètes Neptune, Saturne, Pluton et Uranus. On peut lire za conférence sur mon site.
Ce sont actuellement les matrices Saturne et Pluton que nous sommes en train de vivre. Comme l’ont noté Stan Grof et Dominique Levadoux, nous sommes actuellement confrontés à la fois à l’enfermement saturnien et au rapport à la mort plutonien. Notre défi : sortir, à travers une lutte à mort (Pluton) d’une situation sans issue (Saturne).
Il était néanmoins difficile de préciser la forme qu’allait prendre ce « psychodrame ». La plupart des astrologues envisageaient une grave crise économique et financière. Seul, à ma connaissance, André Barbault avait entrevu cette pandémie, et cela dès 2011, comme j’en donne les détails sur mon site.
Je crois qu’à la faveur de tous les événements que nous vivons, nous sommes en train de passer de l’ancien monde au nouveau monde. 2020 est à mon sens une année « chrysalide ». Nous ne sommes plus au stade « chenille » mais nous ne sommes pas encore parvenus au stade « papillon ». Nous sommes dans la phase intermédiaire du « chaos » en marche vers la « renaissance ».
Cette triple conjonction Jupiter-Saturne-Pluton a lieu là où en 1993 Uranus et Neptune ont formé leur conjonction. C’est en cette année 1993 qu’un long cycle de 172 ans a démarré. Il importe de regarder de près ce qui est apparu à cette période car tout est là en germe. Souvenons nous, c’est Internet qui surgit. On travaille d’arrache-pied au séquençage du génome humain. Les astrologues, quant à eux, se remettent à traduire et étudier les textes majeurs de leur longue tradition. On assiste, depuis 1993, aux développements de tous ces germes.
Avec le passage de Jupiter, Saturne et Pluton sur cette conjonction de 1993, nous nous mettons enfin à prendre conscience de tout ce qui est en train de se développer depuis bientôt trente ans. Nous sommes obligés d’admettre que nous sommes en fait entrés dans un autre monde, que nous vivons dans une société de plus en plus numérique avec tous les avantages et les inconvénients que cela va comporter.
Il nous faut maintenant faire le deuil de l’ancien monde, de tout ce sur quoi nous nous sommes appuyés pendant deux siècles. Il nous faut accoucher de ce nouveau monde que nous ne faisons qu’entrevoir. Les conjonctions Jupiter-Saturne ont eu lieu pendant 200 ans dans les signes de Terre. Elles auront lieu à partir de décembre prochain dans les signes d’Air. Le message est clair. Il nous faut passer des valeurs « Terre » aux valeurs « Air ».. Nous astrologues avons la chance de pouvoir décrire le nouvel imaginaire qui se fait jour. Revisitons les symboliques liées aux signes du Verseau, de la Balance et des Gémeaux. Explorons tous les mythes liés à ces signes et leurs planètes maîtresses.
2020 : l’année où on il faut prendre le temps de relire les grands textes astrologiques pour mieux envisager la nouvelle Terre qui nous est promise. On peut compléter si l’on veut comprendre Saturne et Pluton, par la lecture de la Genèse qui nous décrit en détail les dix épreuves qu’a vécu Abram avec Saraï pour découvrir sa véritable nature (Abraham) ; ou celle de l’Exode qui nous indique comment, après avoir traversé dix épreuves, il est possible à chacun de sortir d’Egypte et se diriger vers la Terre Promise…
Le ciel nous aide à décrypter les événements que nous vivons. Profitons de ce temps d’hibernation bien capricornien pour approfondir et mettre en commun les richesses de notre longue tradition.
Yves LENOBLE
2020, année “chrysalide”...
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org
Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique,
aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification
des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici