l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

n°202 - Août 2021

Astro & Bien-être

Jacques
BORDARIES

Après la construction de la personnalité dans les quatre premiers signes, l'homme est devenu certain de son identité ; mais il est encore plein d'incertitude sur le plan social. En conséquence, il va chercher à faire reconnaître sa place dans la société, grâce à un potentiel de pleine affirmation de soi, de dynamisme souverain et rayonnant, un caractère héroïque et royal, comme l'indique fièrement son symbole, et en analogie avec la nature en pleine maturité sous le plus éclatant Soleil de l'année.

Le LION doit d'abord se centrer sur lui pour découvrir et affirmer qui il est, exister en tant qu'individu unique et autonome, affirmant ses idées, ses valeurs propres. En ce sens, le LION est le signe de la conscience individuelle et du "moi, je".

Le LION recherche dans le brio social ce que le CANCER puise dans son foyer, une image sécurisante de lui-même. Tant qu'il est incertain de sa valeur, il peut peiner à s'affirmer et doute alors facilement de lui (le MELÈZE). Pour être rassuré, pour se sentir à la hauteur, il a besoin d'être reconnu, valorisé, de rayonner, dominer, pour à la fois, se prouver ce qu'il est et le prouver aux autres. Il dispose pour cela d'une volonté inébranlable. Toujours très enthousiaste, passionné même, ambitieux, il est en recherche permanente d'activité avec un dynamisme débordant.

L'ensemble de ces caractéristiques dominantes de la personnalité du LION se retrouve dans le type VERVEINE, fleur associée au signe par le Docteur Bach.

Tout comme VERVEINE, l'ambition du LION fait souvent des travailleurs acharnés, mais les difficultés et le stress inhérent aux combats livrés pour arriver au but recherché, le fragilise psychiquement, l'irrite facilement, pouvant même entraîner des frustrations en cas d'échec (FOLLE AVOINE).
Avec ce besoin de s'imposer, d'être "le chef de file", le centre d'intérêt, sa fierté naturelle peut dégénérer en orgueil, en intolérance, ne supportant ni conseil ni contradiction par rapport à "sa" vision des choses, ce qui fait penser au
HÊTRE. Susceptible, se sentant critiqué, lésé, il peut perdre le contrôle et prononcer des paroles irrémédiables (PRUNUS MYROBOLAN). Cela peut même induire des comportements empreints d'entêtement dominateur, de suffisance despotique, de tyrannie ; dans ce cas, la VIGNE est la fleur appropriée.

Se remettant très difficilement en cause, le LION avance à travers des crises identitaires. Une fois son potentiel réalisé, il pourra alors accomplir les desseins les plus hauts. Car il sait faire preuve d'idéalisme et de magnanimité, il est capable d'une authentique noblesse de cœur. Se sentant en sécurité, reconnu, il devient tendre, généreux, majestueux tel qu'il rêve d'être. Sa générosité naturelle s'exprime, recherchant reconnaissance et valorisation dans un premier temps et plus il va évoluer, plus il va ouvrir son cœur et ainsi se distancier de lui-même pour aimer au nom du bien commun. Il accompagnera l'autre dans son évolution pour lui permettre de gagner en liberté d'être. "C'est en étant plutôt qu'en faisant que les grandes choses s'accomplissent", disait le Docteur Bach. Son évolution passe par la libération de sa position de pouvoir et de maîtrise développés et par l'abandon d'une position confortable et des habitudes sécurisantes. La fleur VERVEINE peut aider à cette évolution, associée éventuellement au NOYER permettant de se libérer des chaînes du passé.


C'est avec le signe du LION que se termine la série d'étude des 12 signes astrologiques associés aux 12 remèdes guérisseurs établis par le Docteur Bach. Ces études ont permis de mettre en évidence une corrélation entre l'Astrologie et les Fleurs de Bach, en reliant les spécificités générales d'un signe avec les caractéristiques particulières à chaque élixir qui permet de soigner, non la maladie, mais nos craintes, nos anxiétés, nos difficultés issues de notre personnalité, de notre caractère, comme le souhaitait le Docteur Bach.


Jacques BORDARIES

VERVEINE et le signe astrologique du mois :
le LION

Préambule important : Cet article fait partie d'une série rédigée initialement pour alimenter le "Journal des Fleurs de Bach" dirigé par Emmanuelle Hélias (https://formation-fleurs-bach.com/le-journal-des-fleurs-de-bach/). Son contenu, limité en taille, est le résultat de réflexions personnelles sur les élixirs de Fleurs de Bach pouvant venir en aide aux difficultés émotionnelles principales relatives à chaque signe du Zodiaque, avec notamment une approche sur la correspondance unique des caractéristiques Fleur / Signe déterminée par le Docteur Bach. L'écriture de ces articles est adaptée à une population ayant une certaine connaissance des remèdes floraux mais, en général, étant néophyte en Astrologie.

Pour en savoir plus sur la méthode simple et détaillée pour un traitement de fond Fleurs de Bach en lien avec son thème natal, cliquer ICI.

jacques.fleursdebach@gmail.com