l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

n°202 - Août 2021

Billet d’Humeur

Marie-Paule
BAICRY

Une situation surréaliste.


L’année 2020 et sa crise ont démarré, comme nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises, sous la triple conjonction Pluton Saturne Jupiter en Capricorne. Un amas à l’origine de trois cycles encore en phase de démarrage, à savoir les cycles Pluton-Jupiter, Pluton-Saturne, et Saturne-Jupiter. Nous constatons, hélas, que l’énergie de cet amas saturno-plutonien est utilisée par l’élite pour déployer dans nos vies, dans notre pays et dans le monde, le côté le plus sombre de son symbolisme depuis un an et demi (même s’il n’est plus un amas à l’heure actuelle). La crise saturnienne des interdits, des culpabilisations, de l’infantilisation de tout un peuple (et même de nombreux peuples) s’éternise et se durcit, le pouvoir n’a plus de limites, et le carré Saturne Uranus ajoute encore à ce durcissement. La propagande et le mensonge, ainsi que la censure, font rage ; les contradictions et mesures totalement irrationnelles qui déstabilisent se poursuivent et se multiplient ; licenciements pour non-vaccination, ségrégation sanitaire (qui en réalité n’a rien de sanitaire) y compris pour les enfants (!), mise au ban de toute une frange de la société, rien n’est écarté, y compris quantité de mesures anticonstitutionnelles. Le flicage permanent de tous par tous – avec son corollaire la délation – risque de devenir la norme ; les abus de pouvoir de tous les petits chefs subitement investis d’une importante mission de prétendue santé publique vont devenir la règle. Et inlassablement, méthodiquement, le gouvernement continue à semer la panique pour contraindre les gens à se faire injecter un produit pharmaceutique expérimental dont personne ne connaît les effets à long terme. Qu’on se le dise : « Cela passe par un projet immense mais désormais à notre portée : vacciner le monde », a dit notre Président le 12 juillet 20211.


Même si d’autres l’ont déjà fait, il n’est sans doute pas inutile, dans un climat de propagande et de mensonges gouvernementaux permanents, relayés par des médias qui ont perdu toute leur déontologie (voir à ce sujet l’excellent article du sociologue, directeur de recherche au CNRS, Laurent Mucchielli ici), de remettre les points sur quelques i !

- Le non-vacciné peut attraper le covid et le transmettre.

- Le vacciné continue à pouvoir attraper le covid et à le transmettre.

- Pourtant, l’un aura tous les droits, l’autre se les verra retirer.

- L’ex-malade est susceptible d’avoir des anticorps bien plus de six mois après sa maladie (mon mari et moi-même en sommes des exemples 16 mois après avoir contracté le covid), mais voilà une vérification que le pouvoir refuse obstinément de mettre en place et de prendre en compte avant de vacciner à tour de bras.


Pourquoi ???


Un président « jupitérien ».


Notre président s’est lui-même défini comme un président jupitérien, ce qui, au vu de son thème, est bien vrai (quatre planètes dont le Soleil se trouvent en effet dans le signe jupitérien du Sagittaire). Pourtant, dans la mythologie, Jupiter est un dieu plutôt bienveillant, généreux et juste. Il fait régner, autant que faire se peut, la paix, et cherche à réconcilier plutôt qu’à diviser son peuple et la communauté des dieux.

Par contre, lorsque des hommes se prennent pour des dieux et prétendent les remplacer, la mythologie nous enseigne que cela se termine souvent assez mal. Ainsi en fut-il par exemple pour Ixion, roi thessalien qui régnait sur les Lapithes. Coupable de parjure et de meurtre sur son beau-père pour se soustraire à sa promesse de lui faire des cadeaux pour le mariage avec sa fille, Ixion peina à trouver quelqu’un qui consentît à le purifier conformément aux usages, tant ce meurtre sur un proche, membre de sa famille, suscita l’horreur.

De tous les dieux, seul Zeus (Jupiter) finit par avoir pitié de lui et le purifia, le délivrant ainsi de la folie qui l’avait saisi suite à son crime. Mais voilà qu’Ixion, également invité à la table des dieux – privilège exceptionnel pour un mortel –, s’enticha d’Héra, l’épouse du dieu de l’Olympe elle-même, et chercha à la séduire. Il fallait oser ! Et être bien ingrat ! Et surtout illusionné ! Comment ce mortel pouvait-il imaginer un seul instant que l’épouse de Zeus, gardienne du mariage, allait se laisser aller à une amourette pour se venger des infidélités de son époux ? Zeus, à qui rien n’échappait, devina les pensées du traître et, avec l’aide d’Héra disent certains, façonna un nuage à la forme de la déesse. Ixion, bien trop ivre – surtout de lui-même –, pour prendre conscience de l’irréalité de cette créature, s’accoupla donc avec une nuée tout en croyant s’unir à une déesse. De cette étreinte illusoire avec Néphélé – c’était son nom – naquit ensuite un fils, Centauros, qui plus tard engendra les Centaures, créatures sauvages et destructrices. Bien sûr, Zeus fit mine de surprendre le traître et décida de le punir. Il l’attacha à une roue enflammée – du feu de l’orgueil sans limite du coupable – tournant sans cesse, et le lança ainsi à travers les airs – en roue libre. En l’invitant à sa table, le dieu lui avait offert de goûter à l’ambroisie qui rend immortel ; aussi son châtiment ne prendra-t-il jamais fin, par son ingratitude, il aura donc même réussi à retourner contre lui-même la bonté de son bienfaiteur.


Ce jeune homme parjure piétinant son beau-père – son père spirituel – après avoir profité de lui pour pouvoir s’élever dans les plus hautes sphères de l’Olympe (présidentielle) ne vous rappelle-t-il personne ? Et ce jeune homme ne serait-il pas en train de se prendre lui aussi pour Zeus lui-même ?

Dans le thème de notre président, Neptune et ses brumes colorent l’amas en Sagittaire qui est sous la maîtrise de Jupiter (gouverneur de ce signe).

Cette association de Jupiter et de Neptune (qui peut se présenter sous différentes formes : conjonction ou autre aspect Jupiter-Neptune, Neptune en Sagittaire, Jupiter en Poissons, etc…) signe ce que nous appellerons le complexe d’Ixion. La coalition Jupiter Neptune a la capacité de se répandre partout (par exemple à travers médias et presse), de s’infiltrer dans tous les interstices, de créer des vagues de croyances chimériques sans aucune base rationnelle, parfois de fabriquer des monstres. Ceux qui aujourd’hui nous imposent des pass dits sanitaires sont d’ailleurs les mêmes qui ont voté il y a peu pour une loi dite « éthique » (« bioéthique » plus précisément) ouvrant la porte à la création d’embryons chimères mêlant homme et animal. Drôle d’éthique !


De Jupiter, le pouvoir de la France semble n’avoir retenu que l’ombre, la mise en scène, l’identification à un personnage social, l’enflure du moi, l’absence de limites y compris éthiques, les excès et exagérations, la distorsion de la vérité. Dans l’ambiance de ce début de cycle entre Jupiter et Pluton, et entre Saturne et Pluton, nous assistons à la négation et à la destruction (Pluton) de toutes nos valeurs culturelles, sociales et sociétales (Jupiter). Le durcissement – inédit dans nos sociétés démocratiques en dehors des guerres – d’institutions plus autoritaires que jamais (Saturne), risque bien d’aboutir là aussi à leur cristallisation et à leur destruction (Pluton).


Le sens évolutif de ce fameux amas se situe quant à lui dans une mutation de la société et des institutions pour plus de profondeur et de sens, plus d’authenticité, plus d’harmonie, de bienveillance et de justesse. Bien sûr, toute mutation engendre des moments difficiles et des destructions de vieux schémas obsolètes que l’on peut avoir du mal à abandonner par peur de l’inconnu, mais ces déséquilibres momentanés sont acceptables dans la mesure où le projet qui les engendre est juste et lumineux, respectueux de chacun, évolutif. Et les valeurs essentielles du Verseau, mises en avant par la présence de Jupiter et de Saturne présents dans ce signe actuellement, devraient nous conduire vers une société où chacun trouve sa juste place dans une communauté humaine œuvrant à la fraternité de ses membres, à leur liberté d’être, dans le respect de chacun.


Le traitement de cette crise créée autour du Covid vise-t-il vraiment ce but ???


Un pouvoir saturnien.


Si l’on observe ce qui se passe avec un certain recul, force est de constater que le côté le plus sombre de Saturne s’est incarné lui aussi, en France peut-être plus encore qu’ailleurs. Saturne peut se montrer froid, métallique, il divise, heurte, est sourd à l’autre. Seul au sommet du pouvoir, il entend l’exercer seul aussi, quitte à le durcir par peur de le perdre. Dans la mythologie, c’est pour cette raison qu’il en arrive à avaler ses enfants comme autant de projets avortés.

Depuis mars 2020, ne sommes-nous pas, nous aussi, infantilisés et avalés par un pouvoir qui n’a pour outils que la peur et la répression, la division pour mieux régner (Ascendant en Capricorne dans le thème du président) ? Fossé de plus en plus grand entre riches et pauvres, puis entre essentiels et prétendument non-essentiels, et maintenant entre vaccinés et non-vaccinés. L’apartheid est acté, il fallait bien trouver un bouc émissaire à montrer du doigt et à accuser, à culpabiliser, à humilier et à exclure. Et cela semble bien fonctionner, la division s’est introduite jusqu’au cœur des familles.


Mais dans son Essence, Saturne au contraire élève vers les sommets, non ceux où s’exerce le pouvoir temporel, mais ceux où règne la Lumière. Il permet une forme de distanciation qui n’est pas distanciation sociale qui sépare, mais recul qui permet de relativiser, de porter un regard global sur les événements, un regard juste, apaisé et apaisant, et finalement de prendre des mesures appropriées et de sortir de l’hystérisation.


Lorsque l’on adopte ce regard distancié sur la folie qui s’est emparée du monde, est-il possible d’éluder la question des motivations sous-jacentes de nos dirigeants ???


Développer notre puissance intérieure.


Alors que faire pour ne sombrer ni dans la peur, ni dans la tristesse ou la dépression, ni dans un sentiment d’impuissance ou dans la violence, ni non plus dans une soumission apeurée à des diktats humiliants qui ne nous correspondent pas ? Que faire pour retrouver notre autorité et notre force intérieures ?

Si notre puissance face aux autorités peut sembler nulle à l’heure actuelle, notre puissance intérieure, de l’ordre symbolique de Pluton, elle, est intacte. Il suffit de la (re)trouver (je n’ai pas dit que c’était facile, bien sûr). Et celle-ci, lorsqu’elle se déploie, nous verticalise et nous renforce, et à plus ou moins long terme, finit parfois par avoir des effets sur le monde extérieur, et en tout cas nous permet de traverser différemment les situations difficiles.

En ce mois d’août, mois solaire (le Soleil traverse le signe du Lion où il est en domicile), il est utile de commencer par se centrer en soi pour que notre Ile aux cailles flottante (voir article sur Artémis ici) se fixe et rayonne de la brillance de son feu spirituel (Délos). Une articulation du mythe de la naissance d’Apollon raconte qu’Héra, en colère, avait juré que Léto ne pourrait accoucher en aucun endroit sur lequel brilleraient les rayons du soleil. Aussi Neptune-Poséidon, soulevant les flots de la mer, fit-il une voûte liquide protectrice au-dessus de l’Île aux cailles qui avait accueilli Leto, afin que celle-ci puisse accoucher en toute sérénité. Par cette voûte, symbole du Ciel, l’initiative de Neptune nous indique que pour trouver la stabilité et le rayonnement solaires, bases de notre puissance, il nous faut nous protéger de la brillance extérieure afin que puisse éclore la lumière intérieure. Pour ce faire, Neptune offre une puissance subtile qui est celle de l'inspiration, de l'intuition, du lien direct avec l'invisible. Cette lumière intérieure va ensuite pouvoir se manifester dans le monde du créé. Autrement dit, intériorisation, méditation, contemplation, fusion cosmique, sont les préalables, les chemins proposés pour rejoindre notre île solaire et pouvoir la fixer. Chacun pourra, pour ce faire, déployer les caractéristiques de son signe solaire, les mettre en œuvre dans leur versant lumineux, en retrouver et en vivre l’Essence.

Puis en ce Centre, tels un Soleil créant la cohérence de tout le système solaire, il nous faut intégrer toutes les fonctions planétaires, là encore dans leur aspect lumineux (la réflexion mercurienne, la beauté vénusienne, le courage martien, la singularité uranienne, etc...). Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à regarder ma vidéo le développant à travers une approche très concrète. Nous y donnerons des pistes sur ce qui permet le centrage solaire pour chaque signe, ainsi que sur ce qui, de chacune des planètes, nous semble important à développer en cette période si déstabilisante pour tous. (Voir ici).


En ce mois solaire, je souhaite à chacun de retrouver au fond de lui-même la puissance, la force tranquille et inébranlable du Lion qui ne craint rien, et d’oser rayonner comme un Soleil œuvrant à la cohérence et à l’harmonie régénérante de son système intérieur. Alors nous traverserons le chaos ensemble et debout, dans la verticalité ; puis nous pourrons construire, toujours ensemble, le fameux « monde d’après », un monde démocratique et plus juste, où chacun, quelle que soit son originalité ou sa différence, pourra s’épanouir dans son unicité mise au service de l’ensemble pour une humanité libre et fraternelle.

Traverser le chaos...

Marie-Paule BAICRY

26 juin 2021

03.88.64.10.88

Consultations et accompagnement.         

Cours d’astrologie et Ateliers de méditation.

marie.paule.baicry@gmail.com

https://www.mariepaulebaicry.fr/

Tous droits réservés.

_________________________

Images :

1. https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/07/12/adresse-aux-francais-12-juillet-2021

Images : Cathédrale d’Albi. Photo Baicry