l’Astro Gazette de la FDAF
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
n°202 - Août 2021
Billet d’Humeur
Janine TISSOT
Elinor Ostrom, une léonienne qui éclaire l’économie politique
1ère femme à recevoir le Nobel d’économie en 2009, cette Américaine est qualifiée à son décès en 2012, de « Trésor irremplaçable et magnifique pour l’université de l’Indiana ». Il faut dire que le jour même de sa mort, elle contribue encore aux publications de ce prestigieux établissement.
Sous ce qualificatif flamboyant, on devine le brillant éclairage du soleil léonien que laisse cette éminente politologue et économiste.
Elinor Ostrom, auteur en 1990 d’une œuvre majeure Governing the Commons (Gouvernance des biens communs) résume dans ce titre tout son tempérament, selon l’adage : le titre, c’est l’auteur !
En effet, quoi de plus naturel pour un Lion de s’occuper de gouvernance tandis que la Lune maîtresse d’ascendant nage chez les Poissons ouverts par nature à l’intérêt commun.
Autorité et sensibilité font chez elle bon ménage pour le bonheur de la science et de l’économie politique.
Grâce à des petits métiers, elle parvient à payer ses études sans s’endetter pour sortir diplômée à 21 ans de l’université de Californie.
Mais dans les années 1950, dur-dur de trouver un emploi pour une femme diplômée, aussi elle est la 1ère femme qu’une firme embauche dans les ressources humaines. De là lui viendra le goût de poursuivre ses études.
Les travaux du couple de politologues Ostrom sont d’importantes contributions à la science et à l’économie politique. Elinor et son mari partagent une vision décentralisée de la prise de décision. Elinor montre qu’il existe une autre voie : l’autogouvernement basé sur la réciprocité et la confiance.
Ensuite, ce cadre d’analyse sera recommandé par les institutions internationales.
Des forêts népalaises à l’irrigation en Espagne, des villages de montagne japonais aux pêcheries indonésiennes, ces années de travail de terrain conduisent Elinor à penser que les humains sont loin d’êtres démunis face à des ressources en diminution.
Normes, règles et droits restent au centre de la pensée d’Elinor Ostrom.
Art de la synthèse et esprit clairvoyant alliés au pragmatisme et au talent de pédagogue font de cette économiste une femme de terrain autant qu’une enseignante appréciée pour sa générosité.
Elinor Ostrom : une vie de chercheuse pour guider l’humain vers la meilleure économie politique possible.
Un parcours de vie lumineux, belle illustration de l’irremplaçable Lion !
Janine TISSOT
Astrologue-conseil
06.75.30.36.13
https://www.janinetissot.com/
http://www.janinetissot.fdaf.org/
tissot.janine@orange.fr
Elinor OSTROM
Née Elinor Claire AWAN
le 7 août 1933 à 2h30
à Los Angeles Californie
États-Unis