l’Astro Gazette de la FDAF
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
n°202 - Août 2021
Billet d’Humeur
Errances lunaires et dérèglements climatiques …
Danielle
FELDMAN
L’actualité climatique n’a pas de quoi chômer ces derniers temps entre inondations d’une ampleur sans précédent et feux incontrôlables, le climat est devenu fou ! Au regard de ces phénomènes d’ampleur inégalée, mon neurone astrologique s’est immédiatement branché sur Jupiter, qui aggrave toujours les situations. Il a certes fait une incursion depuis mai dernier dans le signe océanique des Poissons où il est tout puissant et ce jusqu’en août prochain, date à laquelle il rétrograde en Verseau. Il y reviendra à partir de janvier 2022 et on peut, à juste titre se demander ce qu’il va advenir lorsque Jupiter se réunira à son frère Neptune, également en domicile dans ce signe en mars-avril 2022 ?
Une étude de la NASA, publiée sur de nombreux sites vers le 12 juillet dernier, attire également l’attention sur le rôle de la Lune dont la variation de l’orbite, selon son rythme naturel de 18,6 ans, entraînera des inondations record sur Terre d’ici 2030. « La combinaison de la force gravitationnelle de la Lune, de l’élévation du niveau de la mer et du changement climatique va entraîner des inondations sur les côtes du monde entier »1. La Lune influence les marées et sa puissance d’attraction varie en fonction de ce cycle. Lorsque son amplitude est minimale, sa force d’attraction plus faible entraîne des marées hautes plus faibles et des marées basses plus fortes. Inversement lorsque son amplitude est maximale, les marées sont amplifiées, avec des marées hautes plus fortes et des marées basses plus faibles ». Nos côtes sont menacées ! Ce n’est pas nouveau, au cours des siècles précédents, la montée des eaux entraîna nombre de cités au fond des océans, Pavlopetri en Grèce, Canope et Héracléion en Égypte, Baïes au large de Naples, pour ne citer que celles là, mais l’homme accélère la situation.
Ce cycle, si peu connu aujourd’hui, les bâtisseurs de mégalithes en tenaient compte. Ils parsemèrent la planète de menhirs et dolmen pesant leur poids en tonnes de roche granitique, selon certaines hypothèses, pour apprivoiser les dragons telluriques qui en parcouraient les veines. Les passionnants travaux d’Howard Crowhurst, un chercheur indépendant montrent comment leurs monuments souvent orientés sur les levers ou couchers de soleil aux solstices marquent aussi la lune minimale ou maximale. Pour preuve, les menhirs de St Barbe à Plouharnel derrière lesquels la Lune se lève une fois tous les 18 ans ou encore le dolmen de Gavrinis dont l’axe du couloir est orienté sur le lever de la lune lors de sa déclinaison maximale au sud2.
Les menhirs de Ste Barbe à Plouharnel marquent la lune minimale où effectivement, son lever a pu être observé au soir du 1er juin 2015, dans le parfait alignement. L’événement ne se produit que tous les 18 ans.3
La montée des eaux n’a pas épargné la Bretagne : le cromlech d’Er Lannic, une petite île dans le golfe du Morbihan, proche de Gavrinis était autrefois entièrement émergé. D’autres dragons, en Inde cette fois, Rahu et Ketu avalent alternativement soit le soleil soit la lune au moment des éclipses… Pourquoi les anciens marquaient-ils ainsi la position maximale ou minimale de la lune ? S’en servaient-ils pour prévoir le climat ? Voulaient-ils aussi apprivoiser les dragons des eaux ?
Source image http://lieuxsacres.canalblog.com
Les astrologues aussi connaissent bien ce cycle des nœuds lunaires. Depuis 2020 la lune a entamé son cycle d’amplitude maximale qu’elle va poursuivre pendant 9 ans et 3 mois (nous voilà en 2030) pour revenir à son amplitude minimale durant les 9 années suivantes. Amplitude maximale signifie que la lune sort des limites de l’écliptique au-delà (23°28 au nord et au sud), deux fois par mois lorsqu’elle traverse les signes solsticiaux (fin Gémeaux début Cancer où elle s’élève à son point le plus haut dans le ciel et fin Sagittaire début Capricorne, où elle atteint son point le plus bas) .
Source image http://www.astrologie-dialogue.org/vrai-zodiaque.html
Au vu du nombre d’inondations au cours du dernier mois, je me suis posé la question de l’influence du mois de juillet sur ce climat déjà déréglé ? En juillet le Soleil traverse le signe du Cancer et se soumet aux caprices de la Lune, dont la force d’attraction est déjà devenue maximale en raison de ses errances hors écliptique. Que se passe-t-il lors de ses rendez-vous avec le soleil solsticial ? C’est à la nouvelle lune d’été que les deux astres mêlent leurs énergies en Cancer en leur point le plus haut et à la pleine lune qu’ils se font face en leurs points les plus éloignés. La force d’attraction de la lune est-elle encore amplifiée ? Voici l’analyse de deux événements récents, l’un à Plombières, l’autre dans la région de Liège, assez parlants.
Le mardi 29 juin 2021 en fin de matinée, un violent orage s’abattait sur Plombières-les-Bains dans les Vosges provoquant de nombreuses inondations. « Il est tombé un mètre de grêle qu’il a fallu déblayer avec les déneigeuses. "C'était apocalyptique" »4 S’il n’y a pas de morts, les dégâts matériels sont importants.
Le thème du 29 juin 2021 monté pour Plombières à 11h30 montre une Lune en Poissons conjointe à Jupiter, la conjonction exacte s’étant formée la veille à minuit. La Lune est encadrée par Jupiter et Neptune, tous les deux maîtres des Poissons et de la démesure. La Lune forme un carré à ses nœuds. La réglette des déclinaisons montre que les lunaisons précédentes s’étaient formées hors limites de déclinaison.
5 jours plus tôt, le 24 juin à 18h41(TU), sous les feux d’un Soleil à 3° du Cancer, la Lune atteignait sa pleine rondeur sur le même degré du signe lui faisant face : le Capricorne à une latitude de 25°25 Sud, hors limite. Le thème de cette pleine lune monté pour Plombières à 20h41 (heure locale) indique un ascendant Sagittaire, qui va résonner avec la Lune en Poissons au moment de la catastrophe.
Thème du 29 juin 2021 11h30 Plombières focalisé sur la Lune
Précédemment, le 10 juin 2021 une nouvelle lune se formait à 19° Gémeaux à 10h54(TU), s’y ajoutait une éclipse solaire, donc une conjonction avec le nœud lunaire nord. L’ascendant de ce thème de nouvelle lune pour Plombières est 14° vierge, soit exactement le même degré que l’ascendant du thème de l’évènement attirant l’attention sur Mercure, maître de ce signe qui se trouvait conjoint à la nouvelle lune et rétrograde. La Lune se trouvait hors limite au nord à 23° 52.
Un mois plus tard, le 10 juillet 2021, nous avions une nouvelle Lune à 19° du Cancer avec une lune hors limite à 25°22 au Nord. L’ascendant se place en Bélier, attirant l’attention sur Mars à 17° Lion conjoint à vénus, activant le carré Saturne Uranus par carré et opposition.
5 jours plus tard, le 15 juillet nous découvrons les images de désolations dans la région de Liège et en Allemagne dues à des pluies incessantes et aux débordements des rivières et barrages. Maisons effondrées, montagnes de déchets entassés, caves inondées, personnes à secourir sur les toits. Plus de 36 morts. L’astrologue entend ici la symbolique plutonienne liée aux pertes humaines et matérielles.
Le thème de cet évènement monté pour Liège le 14 juillet au début des pluies, montre un ascendant à 14° Gémeaux encadré par la lune noire et les nœuds lunaires. La lune à 9° Vierge est exactement carrée aux nœuds comme précédemment et se trouve sur le degré opposé de sa position en poissons lors de l’inondation de Plombières, elle fera dans les heures qui suivent une opposition à Neptune en Poissons. Mercure, le maître de l’ascendant est à 3° cancer, degré sur lequel s’était formée la nouvelle lune du 24 juin. Le soleil à 20° fait une opposition à Pluton, ici ce n’est pas seulement du jamais vu, on déplore des morts et les gens dans les vallées ont tout perdu !
Et ça continue à l’autre bout de la planète avec des moussons plus dévastatrices que d’habitude, il y a de nombreux morts.
> En Chine samedi 17 à mardi 20 juillet 2021 c’est la durée du passage de la Lune en Scorpion qui passe au trigone de Jupiter et qui arrive le 20 juillet en Sagittaire
> En Inde Vendredi 23 juillet 2021 Lune en Capricorne, hors limite à la veille de la pleine lune
> En Angleterre : des pluies torrentielles orageuses sur le sud-est de l'Angleterre ont entraîné dimanche 25 juillet en fin de journée des inondations jusque dans les rues de Londres où les transports ont été perturbés : pour le dimanche 25/7 à 17h00 : Lune 23° Verseau conjointe à Jupiter 0° Poissons
Sans approfondir, il est intéressant de noter que de l’autre côté de l’Atlantique, c’est l’élément opposé qui devient incontrôlable avec des feux gigantesques. Lors des incendies, la Lune est sous la dominance de Mars, maître du Bélier et du Scorpion, qui se trouve en signe de feu.
* 1/7/2021 Lytton Colombie Britannique (50°) Lune Bélier Mars en Lion
* 19 juillet 2021 USA en Oregon Californie, Nevada: Lune Scorpion Mars en Lion
Dans ces différents exemples d’inondation, on retrouve soit une lune en signe d’eau, ou en interaction avec Jupiter ou hors limite. Avec la lune en domicile dans ce signe où Jupiter s’exalte, lieu où elle s’échappe des limites de l’écliptique ainsi qu’en Capricorne, juillet serait-il le mois de tous les dangers par l’eau ? Le climat serait-il devenu lunatique ? Est-ce systématique ? Ces exemples le laissent à penser, mais ils sont insuffisants pour en tirer des conclusions.
Danielle FELDMAN
_________________________
1 Source https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/lune/une-oscillation-de-l-orbite-de-la-lune-pourrait-entrainer-des-inondations-record-sur-terre-7344812?fbclid=IwAR1CAAMHQ3d1qnOw8FcXvbdH62uIl6E9akC6Y8m341LA25NZXw99AkgXVz4
2 Source Howard Crowhurst : « mégalithes, principes de la première architecture monumentale du monde »
3 https://www.letelegramme.fr/morbihan/plouharnel/plouharnel-les-megalithes-ont-rendez-vous-avec-la-lune-01-06-2015-10649534.php
4 https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosges/violent-orage-dans-les-vosges-sur-le-secteur-de-plombieres-les-bains-2159149.html