l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

n°202 - Août 2021

Billet d’Humeur

Une jolie synastrie

Pascale
PIBOT

ppibot@gmail.com

Isabelle et Christophe ont respectivement 33 et 35 ans, ils se sont rencontrés à l’adolescence et sont en couple depuis 16 ans, avec deux enfants ! Pas si fréquent de voir un couple fonctionnant autant à l’unisson et aussi harmonieux depuis tant d’années. Aussi ai-je été surprise quand elle m’a demandé une synastrie pour elle et lui. La réponse fusa : « parce que je voudrais savoir ce qui nous relie. » Pour une fois que les gens ne cherchent pas à expliquer des désaccords ou des insatisfactions…

Cette consultation fut un moment de pur bonheur : leurs thèmes présentaient en effet des correspondances aussi nombreuses que frappantes :

- Vénus et Pluton conjoints en Scorpion chez les deux (Vénus ne formant aucun aspect négatif dans les deux cas !), pratiquement superposables, sans doute responsable de l’attraction magnétique (et érotique ?), qu’ils éprouvent l’un pour l’autre et de leur désir « d’enfanter », sur tous les plans.

-  Ligne d’horizon au même degré mais inversée : ascendant à 1° Verseau pour elle, à 1° Lion pour lui, ils se voient en miroir.

- Mars Bélier chez elle est conjoint au Milieu-du Ciel chez lui. Son énergie à elle alimente ses ambitions à lui.

- Le Soleil Sagittaire d’Isabelle est conjoint à Saturne chez Christophe : il met de l’ordre et assure le suivi de ses projets multiples…

- La Lune noire en Vierge chez elle est conjointe à la Lune à lui, ils ont le même goût de l’ordre et d’une vie saine.

Etc.

Mais le plus intéressant fut de les écouter commenter les aspects qui pouvaient parfois poser problème. Comme le fait que chez elle, Mars Bélier soit opposé à son Soleil Balance à lui. Ce qui lui a permis d’avouer « qu’il se sentait bousculé dans son organisation quotidienne quand elle remplissait l’emploi du temps de choses imprévues à la dernière minute ! ». Quant à Isabelle, elle a compris que sa Lune Cancer opposée au Mars Capricorne de Christophe (chaque planète étant en maison VI) pouvait peut-être expliquer qu’il donne priorité à l’efficacité au quotidien, quand elle ne cherche que le bien-être et la douceur dans son foyer !

Plus la consultation avançait, plus je les laissais parler, voire s’excuser mutuellement pour leurs comportements passés, ils étaient très touchants.

Conclusion : même les couples apparemment les plus unis ont tout à gagner à explorer leurs modes de fonctionnement respectifs. En refermant la porte, j’ai eu l’impression qu’ils étaient plus amoureux que jamais. J’espère qu’ils ne divorceront jamais !

NB - Isabelle et Christophe m’avaient déjà demandé l’analyse du thème de leurs deux enfants. Ils ont été si intéressés par le sujet que lui s’est fait tatouer la carte du ciel de ses enfants sur ses épaules. Preuve que l’astrologie fait des adeptes dans les jeunes générations !


Pascale PIBOT