l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

n°205 - Novembre 2021

Astro & Bien-être

Jacques
BORDARIES

La CHICORÉE et le signe astrologique du mois :
le SCORPION

Préambule important : Cet article fait partie d'une série rédigée initialement pour alimenter le "Journal des Fleurs de Bach" dirigé par Emmanuelle Hélias (https://formation-fleurs-bach.com/le-journal-des-fleurs-de-bach/). Son contenu, limité en taille, est le résultat de réflexions personnelles sur les élixirs de Fleurs de Bach pouvant venir en aide aux difficultés émotionnelles principales relatives à chaque signe du Zodiaque, avec notamment une approche sur la correspondance unique des caractéristiques Fleur / Signe déterminée par le Docteur Bach. L'écriture de ces articles est adaptée à une population ayant une certaine connaissance des remèdes floraux mais, en général, étant néophyte en Astrologie.

Pour en savoir plus sur la méthode simple et détaillée pour un traitement de fond Fleurs de Bach en lien avec son thème natal, cliquer ICI.

jacques.fleursdebach@gmail.com

Le signe du Scorpion apparaît lorsque les couleurs de l'automne virent au brun, au noir ; c'est la chute et la décomposition des feuilles suivi d'un processus de fermentation, de putréfaction, permettant à la nature de renaître au printemps suivant.

Le Scorpion, animal choisi pour symboliser le signe, porte ces couleurs d'automne. Il vit caché et répand son venin brûlant avec sa queue. Le Scorpion humain a un côté mystérieux et secret et il est très sensible à la partie noire, cachée présente en chacun de nous : traumatismes, peurs, secrets de familles, émotions négatives refoulées, …mais aussi désirs, pulsions sexuelles et instinctives symbolisées par le venin brûlant de l'animal Scorpion.

Attiré par tout ce qui peut le précipiter vers les abîmes, le sens profond et caché des choses, le Scorpion vit les émotions qui y sont associées avec une forte intensité, en fusionnant avec ces problématiques, en cherchant à les transformer, les transcender, les transmuter. Mais, anxieux et hypersensible de nature, il est envahi par de véritables torrents émotionnels qui, sous une apparence de "self-control", le prédispose à de fréquentes périodes d'angoisse pour lesquelles un traitement en Fleurs de Bach approprié peut être bénéfique (TREMBLE notamment).

Son besoin viscéral de transformation conduit souvent le Scorpion dans des relations profondes, passionnelles dans lesquelles il tend à se fondre avec l'autre. Pour se définir et se protéger, il va afficher sa différence avec l'autre, juger, trancher, décider. Son intelligence vive et pénétrante lui permet de découvrir les failles, les faiblesses, les ombres qu'il cherchera à transformer, selon ses lois, en faisant étalage d'une volonté d'influence, d'emprise possessive, de manipulation, d'autorité. Ce sont-là des traits caractéristiques du signe qui rappellent les propriétés de CHICORÉE en état négatif, fleur associée au signe.

En fait, le Scorpion ne se sent vivre que dans les combats de l'existence et il peut s'avérer, dans certains cas, incapable de canaliser ses puissantes pulsions. Il devient alors facilement agressif, intolérant, brutal, extrémiste, pouvant détruire tout obstacle, avec cruauté parfois. L'association de fleurs PRUNUS / HÊTRE peut alors l'aider à contrôler ses pulsions et à relâcher sa sévérité intérieure. En revanche, si on lui résiste ou s'il se sent trompé, ses rancunes peuvent être aussi tenaces que ses attachements (HOUX).

Autre facette du signe, c'est l'impression qu'il peut avoir parfois de "tourner en rond" dans ses problèmes (MARRONNIER BLANC). Il tombe alors dans la passivité et s'enferme dans la culpabilité, la dévalorisation, l'autopunition (PIN) et peut sombrer progressivement dans la dépression (GENTIANE, AJONC,…) et dans l'autodestruction. Au fond du désespoir, la fleur CHATAÎGNIER s'avère un renfort bénéfique aidant le Scorpion à puiser dans son impressionnante force intérieure qui lui donne une grande capacité de résilience. C'est là une caractéristique importante du signe qui est rattachée au mythe du Phénix et dont l'histoire peut être rapprochée des attributs de la fleur CHATAÎGNIER.

Energie de transformation, de régénération, le Scorpion est amené à mieux se connaître en révélant ce qui est caché en lui et en libérant la part de lumière présente en chacun, permettant ainsi à un état ancien de mourir au profit d'un nouvel état supérieur, davantage porteur de Beau, de Bien et de Vrai. Pour cela, le Scorpion doit traverser de nombreuses crises, se battant en permanence contre les dualités qu'il sent cohabiter en lui, contre les ombres animées par la peur, la colère et autres émotions négatives et autodestructrices pour lesquelles une thérapie en Fleurs de Bach serait parfaitement adaptée.


Jacques BORDARIES