l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

n°205 - Novembre 2021

Billet d’Humeur

Isabelle
GENTY

Alors même qu’elle vient de remporter le Prix Médicis pour son roman « Le Voyage dans l’Est », Christine Angot continue de susciter la controverse. Il n’y a qu’à comparer, pour s’en rendre compte, l’annonce assez neutre de cette récompense dans Le Monde (26/10/21), par rapport à celle, pour le moins hostile, dans le magazine Marianne (27/10/21) sous la plume de Jean-Paul Brighelli.

Encore un livre sur son histoire d’inceste !! Ou alors, tant mieux car il s’agit d’un livre fort, puissant, avec une description clinique du réel !


Nul doute que Mme Angot soit une femme de communication avec Mercure conjoint au Soleil et à la Lune en maison X, domaine symbole de la vocation. D’ailleurs, elle est connue pour son statut d’écrivain (pas « écrivaine », elle n’aime pas le mot - moi non plus d’ailleurs -), de même que pour celui de chroniqueuse dans l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché », moins pour ses collaborations dans certains journaux et ses lectures au théâtre de ses propres œuvres. En tout cas on retrouve dans la diversité de ses activités l’effet du Verseau, signe où se situe la triple conjonction. Mais on peut aussi y voir une certaine dispersion du fait de son opposition avec Uranus.


Christine Angot est une femme atypique et peu conventionnelle, quasi inclassable (Soleil et Lune en Verseau). Elle est imprévisible (opposition d’Uranus) et peut se montrer colérique (Mars conjoint à l’ascendant et carré au Milieu du Ciel). Une colère qu’elle maîtrise d’autant moins que Mars, en Scorpion, est en exil. Née Schwartz car son père, d’origine sociale bourgeoise, n’a pas voulu la reconnaître, elle grandit en l’absence de père (Soleil en Verseau). Dès lors, Christine Angot va avoir une image d’elle-même fortement chahutée (Uranus en lion opposé Soleil-Lune), en particulier au sein de son foyer d’origine et sans en avoir vraiment conscience, enfant (Uranus en maison IV).


A treize ans, elle fait la rencontre de son père, qui alors la reconnaît. Sa vie va basculer, son quotidien sera bouleversé (Uranus, second maître de sa maison X, transite alors son Nœud Nord en balance en VI. Les nœuds lunaires transitent quant à eux l’axe IV/X).

Cette époque marque le début de l’inceste dont elle sera victime jusqu’à ses seize ans. A treize ans, le Soleil progressé se retrouve au carré de Jupiter, maître de sa maison VIII, liée à la sexualité. Jupiter est lui-même carré à Pluton qui est situé en Vierge en V dans le thème et opposé à Vénus, maître de l’ascendant. Compte-tenu du symbolisme des différents éléments astrologiques pré-cités, on comprend l’admiration qu’a éprouvée Christine pour cet homme charmant et séducteur et l’emprise qu’a eu le père sur sa fille, comme le relatait Christine Angot il y a un mois, dans son interview face à Léa Salamé sur France Inter.

Ayant manqué de l’amour d’un père et face au besoin d’être aimée, face également à l’ascendant que va prendre cet homme sur elle, doublé de la manipulation dont il va faire preuve à son égard, Christine Angot va se faire rapidement piéger par son père, consciente que ce qui lui arrivait était dangereux (Pluton en V, Jupiter en Scorpion, maître de la VIII), d’ailleurs elle le lui fait remarquer, mais incapable de formuler les mots dans sa tête pour illustrer cette relation, et encore moins pour en parler.


L’inceste va durer 3 ans. On peut penser qu’alors elle a été capable de reprendre un tant soit peu sa vie en main, aidée en cela par Jupiter transitant son Nœud Sud en Bélier, le transit du Nœud Sud sur son Mars natal en I et l’énergie positive du transit du Nœud Nord sur son Jupiter natal en scorpion.


Elle trouve dans l’école un moyen de compenser les souffrances rencontrées dans le cadre familial, elle est douée pour les études (maisons III et IX incluses) : elle obtient un DEA de Droit international public mais quitte tout pour l’écriture à 23 ans. Cependant, c’est une longue traversée du désert qui s’annonce pour elle, illustré dans le film « Pourquoi (pas) le Brésil », avant que son roman « Vu du ciel » ne soit publié, pour la première fois en 1990, alors que Saturne, maître de sa X, transite son Milieu du Ciel.


1999 sera l’année du grand succès avec la parution de son roman « L’Inceste » qui relate le viol qu’elle a subi de la part de son père. A ce moment, non seulement Uranus transite sa triple conjonction Mercure-Soleil-Lune en Verseau mais en plus, les nœuds lunaires transitent cet axe Lion/Verseau avec le Nœud Nord sur Uranus natal en lion. Christine Angot devient alors vraiment connue et reconnue. Bien sûr, avec Uranus, rien ne se passe de façon classique et tranquille et cette publication ne laisse personne indifférent : le sujet est encore tabou à l’époque et il est traité par l’auteur d’une façon trop « crue » voir provocatrice pour certains : du coup, le roman défraie la chronique. Certains lui reprochent (pendant que d’autres s’en félicitent) d’aller trop loin, trop fort, de bousculer les cadres, les formes, les codes, bref, de faire exploser le système...

Comment pourrait-il en être autrement avec un thème et des transits pareils ?


Enfin, ce 26 octobre 2021, c’est le prix Médicis qui vient en quelque sorte couronner une vie de ténacité (ascendant Taureau) et une volonté de liberté et d’indépendance hors de tout carcan (Soleil Verseau) avec un souci de vérité dans l’écriture (Mercure Verseau). Ce jour-là, il est remarquable d’observer que Mercure justement (l’écriture) transitait au degré près le Nœud Nord de Christine Angot, symbole karmique d’évolution positive, que Vénus (maître de l’ascendant et du Nœud Nord natal) était en transit au sextile de son Soleil natal et que le Soleil en transit se situait au sextile de Saturne natal, maître du Milieu du ciel, marquant la reconnaissance tardive de l’écrivain.


Après avoir été niée, reniée, voir répudiée, au sens littéraire du terme, la voici lauréate du prix Médicis, en attendant le prix Goncourt peut-être puisqu’elle fait partie des 4 finalistes ? S’agit-il d’« une injustice réparée », comme l’affirme l’hebdomadaire Courrier international, reprenant la vision suisse parue dans le journal genevois Le Temps du 27 octobre dernier ? Peut-être... En tout cas, les temps changent et la vision collective de ses écrits aussi.


Ma propre perception de cette écrivain, au fil de mes recherches, a évolué. J’avoue que j’éprouvais quelques réticences par rapport à la personnalité de cette femme, que je trouvais trop masculine, trop cassante, parfois agressive, austère, voir hautaine. Mais je vous recommande de visionner l’émission « Le Divan » de Marc-Olivier Fogiel qui apporte un autre regard, très intéressant voir attachant, sur Christine Angot.

Va-t-elle aller jusqu’à décrocher le prix Goncourt ? Ni mon impression, ni ses transits astrologiques du 3 novembre prochain ne tendent à me le faire croire. Cela dit, sait-on jamais...


Isabelle GENTY

le 29 octobre 2021

Astrologue / Astrothérapeute

5 rue des Écuries des Gardes 27200 Vernon

Mail: isabellegenty@hotmail.fr

Site web : https://astrotherapeute.fr/

Tél.: 06 21 32 74 33

Christine ANGOT : l’éternelle polémique ?

(7/2/1959 à 11h45 à Châteauroux – acte EC n°168 Source: Marc Brun)