l’Astro Gazette de la FDAF
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
n°205 - Novembre 2021
Billet d’Humeur
La carte du ciel d’Éric Zemmour
Jean-Paul
MICHON
Nota bene 1 : L’analyse de cette carte du ciel est basée sur mes connaissances de l’astrologie. Elle ne correspond pas à un jugement porté sur la personne. Si une partie de l’analyse de la carte du ciel ne correspond pas à l’idée que vous vous en faites, il se peut que l’astrologue se soit trompé. Il ne faut ni le juger ni lui en vouloir.
L’influence des astres restera toujours mystérieuse.
Ne prenez pas les affirmations des astrologues à la lettre.
Prenez du recul avant de décider de votre avenir.
Ultimement, c’est Vous qui êtes responsable de votre vie!
Jean-Paul Michon, astrologue
Nota bene 2 : La carte du ciel est découpée en douze maisons successives qui interfèrent les unes sur les autres pour un processus global. Il faut lire chaque maison à la suite pour se faire une idée du mécanisme astrologique des influences astrales qui sont la source de la personnalité humaine. Le tableau des interactions de maison à maison (TIM) de la carte du ciel dont on parle dans l’analyse est placé à la fin du document.
DESCRIPTION DES DOUZE MAISONS DE SA CARTE DU CIEL
I) PRENDRE SA PLACE
L’Ascendant Lion sidéral (coloré en rouge) lui apporte les moyens de ses ambitions afin qu’il puisse se faire respecter dans sa mission de vie. Il a ainsi le tonus pour affronter n’importe quel débat de société. La triplicité sidérale des signes de feu qui gèrent les trois maisons de son identité morale est très forte avec cet aspect de mission entre le Soleil et Jupiter. Dans cette vie, il ressent le besoin d’aller au bout de sa mission morale et spirituelle en relation avec ses valeurs. Ce qui est très significatif avec son Soleil en Lion sidéral conjoint à Pluton, c’est la solidité de l’homme face à l’adversité. Ce Soleil devant Pluton montre qu’il cherche avant tout les moyens de faire valoir l’importance de son message philosophique contenu dans son livre intitulé «LE SUICIDE FRANÇAIS ». Ce livre paru en 2014 est un cri d’alarme pour essayer de sauver la France et peut-être le monde occidental.
II) DÉVELOPPER DES CERTITUDES
Cette maison II en Vierge sidérale avec la présence de Priape (point opposé à la Lune noire) fait en sorte de rendre Éric Zemmour concis et détaillé dans son argumentation. Il est doté d’un besoin d’aller au fond de ses recherches pour constituer des dossiers argumentaires sans faille.
Mercure conjoint à Uranus et au trigone (120°) de Saturne lui apporte la vivacité et la clarté d’esprit pour contrer toutes les attaques contre sa pensée philosophique & politique. L’aspect de blocage (75°) entre Mercure et Neptune nous explique qu’il préfère la preuve de son argumentation à toute approche faite de dogmes non questionnables.
III) CONVAINCRE PAR LA DIPLOMATIE
Cette planète Vénus qui gouverne la maison III en Balance sidérale ne reçoit qu’un carré (90°) à Mars. Cela signifie qu’il porte en lui le désir de prendre la parole avec passion pour défendre les valeurs de sa maison IX gouvernée en sidéral par Mars. Il sait qu’il faut être diplomate pour se faire entendre. Vénus est en maison XII encadrée par quatre planètes, dont Mercure et Pluton. Cet amas planétaire renforce ses convictions.
IV) SES ORIGINES FAMILIALES SOURCES DE QUI « IL EST »
La maison IV dans une carte du ciel décrit les origines de la tradition familiale. Ici, ses origines familiales juive & berbère apportent une explication sur les raisons qui ont fait ce qu’il est devenu. Elles expliquent l’origine de ses réflexions pour prendre la défense des valeurs traditionnelles ancestrales de la France. Il a vécu ses premières années dans l’atmosphère de la guerre d’Algérie malgré que ses parents l’aient fuie. Le djihad islamique y était responsable de centaines d’actes terroristes. Ces attentats visaient indistinctement la population algéroise. C’est la raison pour laquelle le général Massu avait été missionné par le Général de Gaulle pour mettre fin à ces massacres. La famille d’Éric Zemmour a été imprégnée par cette peur qui régnait comme une odeur nauséabonde dans ce pays d’Afrique du Nord.
Cette maison IV en Scorpion sidérale avec la présence de Saturne donne le ton de ce qui se passait dans l’univers familial de sa jeune enfance. On parle ici de gens sur leurs gardes, 24h/24. Ses parents se sentaient dans la mire des islamistes comme de nombreux non-musulmans.
Ce signe du Scorpion sidéral là est comme un mercenaire sur ses gardes pour ne pas se faire tirer à chaque coin de rue par des djihadistes embusqués. La conjonction de Pluton au Soleil en Lion nous explique combien leur sureté était prise au sérieux par la famille. Cela va lui servir de référence et de réflexion pour construire sa personnalité.
V) SE POSITIONNER FACE À CETTE ATMOSPHÈRE DÉLÉTÈRE
Le jeune garçon qu’il était observait l’ambiance quotidienne de ce que ses parents vivaient en relation avec cette guerre d’Algérie. Le jeune enfant qui regarde combien ses parents souffrent sent en lui une sorte de mission de vie pour trouver des solutions au cauchemar continuel de ses parents, car pour eux l’islam n’a aucune tolérance face aux autres cultures.
Sa mission de vie est née de cet univers lugubre engendré par le terrorisme qui est proche de ce que l’on pourrait appeler l’enfer sur Terre.
Jupiter qui gouverne le signe du Sagittaire sidéral de cette maison V reçoit un aspect vert de mission (51°) du Soleil qui est le gouverneur karmique de cette maison V. Cela signifie qu’il est né pour apporter une solution à cette incompatibilité entre ses valeurs et ce que ses parents subissaient chaque jour à l’époque.
Sur le plan spirituel, sa mission est claire. C’est trouver une réponse philosophique et politique pour changer le monde. Les guerres de religion génèrent toujours plus de morts et toujours moins de paix. Jupiter est encadré par le Nœud nord et Neptune. Cela vient confirmer ses objectifs karmiques de construire la paix.
Il faut aussi observer une première interaction pointillée en vert qui relie l’Ascendant à la maison V. Elle confirme de façon très forte sa mission de vie. Celle de créer un espace de paix pour faire en sorte que sa famille ne soit plus exposée à la haine. La deuxième interaction karmique relie la maison V à la maison VIII. C’est la mission de prendre le pouvoir pour réaliser ses objectifs.
VI) COMMENT RÉSOUDRE CE CAUCHEMAR PERPÉTUEL
La maison VI qui suit la maison V est là pour mettre en œuvre les grands idéaux construits dans la tête du jeune Éric Zemmour. La superposition rouge (de talents) entre le Capricorne sidéral et le Verseau nous parle de génie pour imaginer des solutions.
L’interaction mauve entre la maison VI et la maison VII lui donne la certitude qu’il n’y arrivera pas tout seul. Il sera impératif de trouver des partenaires solides pour construire son projet de société.
Saturne, le gouverneur sidéral de cette maison VI reçoit un aspect de mission (154°) de Mars (maison IX). Cela signifie qu’il doit devenir le directeur de conscience de cette opération de grande envergure. La complicité entre Mercure, Uranus et Saturne montre que karmiquement, il y a quelque chose d’urgent dans la préparation de ce projet de société.
VII) À LA RECHERCHE DE PARTENAIRES CONVAINCUS
La maison VII est celle de l’univers social dans lequel il va chercher à naviguer pour trouver les personnes convaincues de l’importance de son projet de société. La couleur mauve de cette superposition Verseau sidérale / Poissons décrit des partenaires qui ont la même préoccupation que lui. Celle de trouver des réponses pour que les idéologies sectaires puissent trouver des terrains d’entente afin d’éviter de s’entretuer à longueur de siècles. Obliger les religions à se remettre en cause pour éviter les catastrophes humaines perpétuelles liées à leur recherche du pouvoir politique. Instaurer une sorte de liberté de conscience.
La première interaction rejoint la maison VII à la maison IV. Cela ressemble à des partenaires qui partagent les mêmes soucis de sortir de cette incompatibilité existentielle entre les différentes confessions religieuses. La deuxième interaction est avec la maison VI comme nous l’avons déjà décrite. La troisième interaction est avec la maison VIII. C’est de trouver des partenaires qui aient la même préoccupation de faire la différence entre spiritualité et religion.
VIII) REMETTRE LA SPIRITUALITÉ AU CŒUR DU DÉBAT
La maison VIII est celle du pouvoir politique. Elle sert à bien comprendre l’intégrité de nos relations développées en maison VII. Cette superposition Poisson sidérale / Bélier colorée en mauve cherche des solutions à long terme pour sortir les populations du marasme social dans lequel elles se trouvent. Ce Poisson sidéral recherche l’authenticité dans toute démarche spirituelle. Il recherche des valeurs universelles non sectaires.
La présence de la Lune noire atténue cette recherche, mais elle n’en est pas moins là. Tous les efforts seront portés vers Priape en maison II pour apporter la preuve des dysfonctionnements sociétaux. L’interaction de blocage (trait avec tiret bleu) entre la maison VIII et la maison II nous explique les difficultés qu’il peut avoir à faire valoir son approche.
Toutefois, pour Éric Zemmour, la France est de plus en plus dissoute dans la mondialisation. Les frontières de la France disparaissent pour laisser venir la main-d’œuvre bon marché faire de la concurrence à la française devenue trop exigeante (dixit le mouvement des gilets jaunes).
Éric Zemmour explique que l’immense couverture sociale française est devenue une sorte d’attraction de la pauvreté et principalement celle de l’Afrique francophone.
Pour lui, l’intégrisme islamique se rajoute aux difficultés en cherchant à profiter de l’immigration pour répandre son djihad grâce au réseau de télévision satellitaire. La ghettoïsation des zones de non-droits en France se développe et devient hors de contrôle.
Cette prétendue spiritualité musulmane là n’est pas compatible avec les droits de l’homme & l’avenir de l’humanité. Les dirigeants occidentaux sont souvent aveuglés par les juteux marchés d’armements passés avec certains pays musulmans pas très catholiques.
Les gens naïfs ne tiennent que rarement compte des avertissements des personnes conscientes du danger. C’est le propre du signe du Scorpion tropical contrairement à son équivalent sidéral qui lui, en est très conscient. La plupart des gens qui n’ont pas approché de près ces lugubres personnages ne sont que rarement conscients des dangers qui nous guettent.
IX) TROUVER DES RÉPONSES ADÉQUATES
La maison IX représente un point tournant dans une carte du ciel. Jusqu’à la maison VIII, on subit un peu la vie avec tous ses méandres. À la maison IX, il est temps de tirer des conclusions de nos expériences pour aller de l’avant. C’est un peu une maison qui va faire la synthèse de tous les problèmes existentiels afin de tirer les conclusions qui s’imposent.
Ici, la superposition de signes colorés en jaune de la maison IX est en Bélier sidéral / Taureau tropical. L’énergie est là pour aller de l’avant. Cela représente la lutte pour imposer des solutions constructives face à la naïveté et l’inaction des bien-pensants.
L’aspect de blocage (bleu) de 105° entre Mars et le Soleil parle beaucoup des difficultés dans lesquelles il se trouve. Il est d’origine juive. Tous ses coreligionnaires ne sont pas très chauds pour l’encourager à mener ce combat. Cet aspect de 105° représente sur le plan karmique une sorte de frein pour l’empêcher de manifester ses points de vue.
L’aspect intéressant à observer, c’est l’aspect de mission (154°) entre Mars et Saturne qui fait penser à un général d’armée qui serait à la tête de ses troupes pour lutter contre les invasions barbares.
Cette superposition nous parle d’une volonté passionnelle de construire la paix par tous les moyens, garante de la stabilité sociale à long terme.
X) FAIRE FACE À LA SOCIÉTÉ
La superposition jaune de la maison IX représente le combat du militant qui œuvre pour faire valoir ses revendications idéologiques.
Arrivée en maison X, les revendications doivent prendre la forme d’un programme politique car, comme tout le monde le sait, les paroles s’envolent alors que les écrits restent. C’est le passage du Bélier sidéral en maison IX à celui du Taureau sidéral en maison X. Il sait qu’il faut proposer des réflexions philosophiques pour faire bouger les choses d’où l’écriture de nombreux ouvrages et la profession de journaliste politique. Les deux gouverneurs de la maison X sont proches et en maison XII, qui est la maison des engagements pour sauver le monde. La superposition Taureau sidérale / Gémeaux est celle des écrivains-pamphlétaires. Vénus au carré de Mars démontre toute la conviction de l’homme à livrer ses idées.
C’est là que le carré de Vénus à Mars (le guerrier) prend tout son poids car, Vénus ne reçoit que cet aspect de Mars. Comme si tout son projet de vie personnel était seulement en lien direct avec sa volonté de changer le monde.
XI) TROUVER DES INTELLECTUELS À LA HAUTEUR
La maison XI est celle des regroupements de personnes qui partagent les mêmes intérêts sociétaux. Dans la superposition de signes Gémeaux sidérale / Cancer, c’est le signe des Gémeaux sidéral qui prend toute la place à cause de l’absence de couleur dans la superposition. C’est là que cela devient complexe, car le problème de la spiritualité est difficile à comprendre. Ce n’est surtout pas une démarche intellectuelle. Entre les intégristes religieux de tous bords et les athées anti-religions, la spiritualité naturelle a du mal à trouver sa place. Le débat est complexe. Pour rejoindre les gens, il faut user d’idées simples sans que cela puisse se retourner contre lui.
Mercure des Gémeaux reçoit de beaux aspects comme le trigone (120°) à Saturne et la conjonction à Uranus. Ces deux dernières planètes gouvernent la maison VI qui vont l’aider à construire sa doctrine spirituelle. Les aspects à Mercure décrivent le profil de ses amis intellectuels & des admirateurs, mais l’aspect de blocage (75°) à Neptune parle aussi des athées qui veulent jeter les religions avec l’eau du bain de la spiritualité naturelle. La laïcité n’aborde pas la question de fond de la protection du monde face à des dogmes religieux archaïques, incohérents & surtout intouchables.
XII) SA MISSION SUR TERRE
Chaque être humain peut participer à l’amélioration des conditions de vies des gens qui fond partie de son univers humain. C’est ainsi que chacun peut avoir sa mission.
Pour Éric Zemmour, cette mission s’avère difficile car, la Lune qui gouverne le signe du Cancer sidéral de cette maison XII se retrouve dans la maison VIII du Poisson sidérale dans lequel se trouve la Lune noire. Celle-ci ne joue pas un rôle facile dans sa carte du ciel. La maison VIII est aussi celle des luttes de pouvoir. Ce que nous savons de la Lune noire, c’est que la meilleure façon de la maitriser est de passer à l’action afin d’éviter d’angoisser pour les risques encourus.
Le Cancer sidéral, c’est globalement la voix du cœur. C’est grâce à l’écoute des gens qui souffrent qu’il va apporter les bonnes réponses. Cela fait de lui un homme de cœur qui sait très bien à quoi il s’expose avec ce combat politique. Avec l’ensemble de ses planètes en maison XII, il va recevoir tout le soutien dont il a besoin, car son œuvre est titanesque. Il a des chances de construire un avenir meilleur en évitant de tomber sous la tutelle des religions et des multinationales.
Souhaitons-lui de réussir!
Nota bene 3 : L’analyse des cartes du ciel avec le Double-zodiaque nécessite de travailler avec l’inversion de Mercure et de Vénus tels que l’a proposé par Maurice Nouvel dans son ouvrage : « Mercure & Vénus démasqués » paru chez Pardès en 1991. Voir mon article à ce sujet : https://www.double-zodiaque.com/inversion-mercure-venus.
Jean-Paul MICHON
Email: michonjeanpaul@yahoo.fr
Site web : http://www.double-zodiaque.com
Tableau des interactions de maison en maison (TIM)
Éric ZEMMOUR
(Éventuel candidat à la présidence de 2022 en France)
La carte du ciel d’Éric ZEMMOUR dessinée avec le Double-Zodiaque