l’Astro Gazette de la FDAF
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
n°205 - Novembre 2021
Billet d’Humeur
Marie-Paule
BAICRY
Une mutation mondiale dangereuse
En ce mois de novembre 2021, le signe du Scorpion est occupé par une conjonction Soleil Mars, rejointe par Mercure à partir du 5 novembre. Qui dit Scorpion dit métamorphose. En quelque sorte, le Ciel nous offre une opportunité ponctuelle pour œuvrer de manière plus marquée encore dans le sens d’une mutation globale déjà largement en cours dans le monde, mutation devenue visible et incontournable début 2020, avec l’amas en Capricorne constitué de Pluton Saturne Jupiter, valorisé de surcroît par la présence du Soleil et de Mercure. La teneur de cette mutation mondiale est donc de l’ordre du Capricorne, nous l’avons déjà évoqué dans d’autres Billets (et cela reste vrai en ce mois de novembre, Pluton, maître du Scorpion, étant toujours dans ce signe). Et elle touche à nos structures et institutions dans ce qu’elles peuvent avoir de sclérosé (Saturne et le Capricorne), ce qui se répercute sur notre vie sociale et sociétale (Jupiter).
Cette mutation passe, comme malheureusement le plus souvent avec Pluton, par des excès et durcissements allant jusqu’à l’absurde du signe concerné (en l’occurrence le Capricorne), ainsi que des planètes en jeu (Saturne et Jupiter).
Ainsi, la chèvre initiatique gravissant la montagne, cette chèvre nourricière représentative du Capricorne et qui a pris soin du petit Jupiter, a été grimée en vieux bouc misanthrope hissé au sommet de sa puissance spatio-temporelle, au mépris de toute sensibilité. Car nous atteignons bien des sommets, cela va sans dire, mais des sommets de mensonges et de manipulations froides et diaboliques qui ont conduit les « grands » de ce monde à apeurer la population avant de l’enfermer et de la soumettre à ses diktats, puis à vouer aux gémonies ceux souhaitant conserver leurs libertés élémentaires, leur souveraineté sur leur corps, sur leur vie, sur leur vision du monde.
Petit exemple illustratif vécu dans « la vraie vie » : suite à une hospitalisation en urgence début septembre, m’ont été prescrits plusieurs examens et rendez-vous de contrôle à l’hôpital après le 15 octobre, date fatidique des tests payants. Dans ma grande naïveté, je pensais qu’avec des rendez-vous aussi importants prescrits par le personnel hospitalier lui-même, une ordonnance pour ces tests me serait délivrée sans difficultés. Que nenni ! Je me suis vue refuser cette ordonnance par l’hôpital. Également privée de mon médecin traitant... suspendu... (car affreux récalcitrant lui aussi), j’ai fini par trouver d’autres voies pour obtenir la précieuse ordonnance. Pour moi, l’histoire se finit plutôt bien (du moins pour le moment... je ne suis pas encore au bout de mon périple), mais combien de personnes vont renoncer à se faire soigner faute de moyens ou d’énergie pour se battre (j’ai moi-même failli renoncer) ?
Dans le même esprit humiliant et destructeur, la souveraineté des États, tout ce qui fait leur richesse et leur singularité est honni, destiné à se liquéfier et à disparaître au profit d’une uniformisation mondialiste plate et morbide, propre à servir les intérêts exclusifs et individuels d’une poignée d’êtres humains ayant vendu leur âme à un « idéal » transhumaniste faustien. La montée de quelques-uns vers les sommets d’un pouvoir absolu semble inéluctable et n’avoir plus aucune limite. Ils prétendent surpasser la Nature en « augmentant » l’homme technologiquement et entendent faire disparaître l’Homme tout simplement humain, sensible et créatif, souverain de sa vie. Si le début de ce processus ne date ni d’hier, ni de début 2020, sa mise en œuvre s’est considérablement accélérée grâce à la fameuse « fenêtre d’opportunité du covid 191 » célébrée par Klaus Schwab, ayant permis d’agiter la Peur et une prétendue et sacro-sainte « Protection » du pauvre peuple démuni que nous serions devant un virus.
Devant des injonctions en forme de honteux chantage et une dérive totalitaire s’apparentant à un cortège infernal de rouleaux-compresseurs prêts à écraser tout (tous) ce(ux) qui résiste(nt), nous pouvons nous sentir terriblement impuissants. Et nous le sommes incontestablement, sur le plan de la matière et de l’horizontalité, devant la surdité de nos gouvernants à toute contestation et même demande, et devant la violence des obligations et amendes exorbitantes mises en œuvre pour écraser toute velléité d’opposition.
Nous sommes là devant une puissance saturnienne tranchante, dans le mauvais sens du terme.
Une mutation lumineuse possible
Mais la véritable ascension du Capricorne n’a rien à voir avec un tel autoritarisme. La véritable ascension du Capricorne se fait en direction de la Lumière des hauteurs intérieures. Elle est élévation intime vers l’Essentiel. Avec sa queue de poisson lié à l’eau, la chèvre initiatrice a vocation à élever notre monde émotionnel afin de le purifier. Bien sûr, toute purification implique des renoncements. Mais finalement, les multiples interdits et privations imposés à ceux qui ne sont entrés ni dans la Peur volontairement répandue, ni dans la soumission à la doxa en cours, les conduisent à faire un tri entre ce qui compte vraiment et ce qui est secondaire. Une autre façon de trancher. La renonciation à des plaisirs certes agréables mais non indispensables se fait au bénéfice de la souveraineté intérieure – la seule réellement valable –, celle qui nous fait tenir debout, dans la détermination et la responsabilité saturniennes. Le détachement finit par en être la conséquence et ouvre une porte sur la verticalité et sur le monde de la transcendance ; il constitue également un tremplin pour un nouvel élan de solidarité (Saturne est en Verseau actuellement). Car oui, l’énergie du Capricorne demande de renoncer, de se détacher, même de s’isoler parfois, en tout cas d’assumer sa solitude. Mais ce retrait apparent peut devenir méditation et offrir une vision surplombante sur la situation, un recul salutaire permettant d’alimenter la lumière intérieure qui brille dans la carte de l’Ermite du Tarot de Marseille ; celle-ci pourra venir éclairer le monde et permettre de reconstruire une société plus fraternelle et solidaire (Verseau lumineux). Finalement, cette forme d’ascèse conduit à un retour à la simplicité de la vie, de la nature, des rencontres – en somme à une forme de Sagesse – et, à travers une élévation des vibrations, suscite un renforcement de la puissance de l’Être, seul en mesure de combattre les dérives de notre monde.
Mais avec Pluton en Capricorne, il ne suffit pas de nous élever et de prendre du recul, il nous faut aussi nous enfoncer dans les plus grandes profondeurs des Enfers dont ce dieu est le maître. Non pour nous y confondre et alimenter la noirceur du monde qui n’en a vraiment pas besoin, mais pour aller y rencontrer nos dragons, révélés plus que jamais par la situation extérieure si sombre qui impacte chacun de nous d’une manière ou d’une autre. En ce mois de novembre, les énergies transformatrices du Scorpion et de Pluton, plus particulièrement mises en avant, constituent une opportunité pour renforcer ce travail individuel sur nos propres démons saturniens, sur notre rapport au pouvoir, sur nos rigidités et cristallisations. Cette tâche est le passage obligé pour en intégrer la force et pouvoir l’utiliser dans un sens lumineux. En acceptant de descendre en nous-mêmes, dans une écoute consciente et profonde de notre monde intime, dans un accueil de nos émotions y compris les plus sombres, nous nous offrons la possibilité de dissoudre nos colères, tristesses, « cottes de mailles » défensives et autres Cerbère, afin d’en recueillir l’énergie de vie qui y est contenue, et de nous réparer par la même occasion. À l’instar de l’arbre s’enracinant profondément dans la terre, nous pourrons alors déployer nos branches sans nous renverser. Cette tâche constitue le socle et la condition de notre métamorphose, de notre ascension sur les cimes du Capricorne intimement liées aux profondeurs du Scorpion, de l’élévation de notre conscience individuelle qui finira par devenir collective si nous sommes nombreux à nous y engager. Ainsi libérés de nos peurs et de nos barrières, allégés et vivants, régénérés, nous pourrons venir nourrir Pluton, le maître du Scorpion, des dimensions lunaire et vénusienne2 du cœur, dimensions d’harmonie et de beauté, d’amour et de tendresse, dimensions sensibles et joyeuses indispensables à toute métamorphose lumineuse. Ainsi pourra s’exprimer, en chacun de nous, et à terme dans le collectif, l’Essence de Pluton en Capricorne qui, nécessairement, à terme, gagnera sur le Pluton sombre, travesti en destructeur morbide et en manipulateur pervers, actuellement actif dans nos sociétés.
À nous de choisir, de tout notre Être, aujourd’hui même, si nous ne l’avons pas encore fait, pour quelle mutation nous souhaitons œuvrer. Dans la foi, la joie et la conscience que si nous développons notre petite lumière individuelle et vibrons d’une énergie de confiance, d’harmonie et d’amour, elle s’agrègera à celles des autres « travailleurs » de bonne volonté, formant ainsi un véritable faisceau de Lumière qui, immanquablement, gagnera sur les ténèbres.
Remarques :
Si le sujet de la métamorphose à travers l’écoute intérieure vous intéresse, je vous renvoie à mon livre : À l’écoute de nos profondeurs. Tome 1 : Orion et le Scorpion. Voir ici.
Je ferai prochainement une vidéo offrant des pistes concrètes pour développer le lien à la beauté et à l’amour. Voir ici.
J’ai également envie de vous donner les références d’un livre qui m’a été offert par une amie lors de mon séjour à l’hôpital, qui m’a aidée et m’accompagne depuis deux mois, et qui aide à garder confiance. Il s’agit du livre d’Aurore Roegiers, qui lui a été dicté par la Source : Espoir, la voie de la réalisation. Éditions Atlante.
Images : Photo Baicry. 1. Cathédrale de Soissons. 2. Cathédrale de Chartres. 3. Marienkirche, Lübeck.
Vers quelle mutation ?
Marie-Paule BAICRY
29 octobre 2021
03.88.64.10.88
Consultations et accompagnement.
Cours d’astrologie et Ateliers de méditation.
marie.paule.baicry@gmail.com
https://www.mariepaulebaicry.fr/
Tous droits réservés.
_________________________
1 Klaus Schwab, le fondateur du Forum économique de Davos, dans Covid 19 : la grande réinitialisation.
2 Rappelons que la Lune est en chute en Scorpion et doit donc, dans une dynamique évolutive, en constituer le socle, tandis que les valeurs de Vénus en exil doivent également y être intégrées. Vénus est également maîtresse de la Balance, au carré du Capricorne, ce qui implique là encore un travail d’intégration, dans le Capricorne cette fois, de même que la Lune qui y est en exil.