l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°211 ~ Mai 2022

Billet d’Humeur

Laurent
GIZZI

Bien sûr la fleur par excellence pour le signe des fleurs !


La rose ravit les sens : la vue par son incomparable beauté, l’odorat par son parfum inimitable, le toucher par ses pétales veloutés et même le goût car elle est comestible ! Pour le signe de la sensualité, y aurait-il un meilleur emblème ?


La rose est la patronne de la famille des rosacées, ces plantes amies de l’humanité par leur beauté, leurs saveurs, leurs qualités nutritives, leurs parfums et qui se forment autour d’une étoile à 5 branches comme Vénus, maîtresse du signe. En effet, le cycle de la planète en harmonie avec notre Terre dessine une étoile ou encore mieux, une rosace à 5 branches.


Si la rose semble délicate, ce n’est pas le cas du rosier, arbuste puissant, rustique et résistant capable de supporter les pires climats pour refleurir magnifique à chaque printemps pendant la saison du Taureau. Et il faut bien parler de ses épines, gardiennes des trésors de la fleur que l’on peut voir comme le sacrifice nécessaire à la souffrance pour atteindre les plaisirs. Comme le Taureau apprend qu’il faut bien sacrifier quelque chose ( du temps, de l’argent…) pour arriver au bonheur.


Fleur d’Aphrodite évidemment, les mythes racontent que les roses étaient blanches jusqu’à ce que la déesse se blesse à leurs épines en secourant Adonis, son amant mourant. Le sang divin les aurait alors teintes de toutes les nuances de rouge, de pourpre ou de rose. Le sang, c’est notre fluide vital, notre sève dont le Taureau est le signe par son rapport à la nutrition (le vampire est le monstre des mythes horrifiques du Taureau).


Fleur du plaisir et de l’amour, mais aussi de la souffrance et des sacrifices nécessaires, la rose porte en elle tout le symbolisme du Taureau.


D’autres fleurs ?


Le Taureau est le signe de toutes les fleurs mais outre la rose, lui sont attribués bien sûr ses ancêtres : l’aubépine et l’églantine, les autres rosacées (fleurs de prunus, pommier, cerisier…) mais aussi le lilas ; fleur de mai à l’odeur si envoûtante ; la marguerite et la pâquerette, plus simples mais symbolisant les fleurs de campagne et les vaches qui paissent paisiblement ainsi que toutes les fleurs roses évidemment et qui sentent bon.


La digitale est souvent citée pourtant cette plante est un poison violent, cependant, elle symbolise aussi le travail et l'ardeur amoureuse, la déesse Héra aurait perdu un dé à coudre en rubis, pour la consoler, Zeus aurait créé cette jolie fleur, on a donc la symbolique du travail artisanal et du petit cadeau cher aux Taureau, sans oublier que la fleur a la couleur du Taureau.


La glycine enfin, dont le nom veut dire "douce" grâce à son parfum est une plante d'une force sans égale, ses lianes peuvent tordre le métal ! C'est pour ça que malgré sa beauté, la glycine représente l'exigence amoureuse et même son acharnement "tu me cèderas de gré ou de force !" dit-elle !


Enfin, une autre rose fait partie du bouquet Taureau : la rose trémière. Superbe aussi avec ses milles nuances de rose, allant du blanc au noir, la rose trémière est capable de conquérir un terrain en s’essaimant, elle symbolise la capacité du Taureau à acquérir sa terre et la fertilité.


Laurent GIZZI

La fleur du Taureau : la Rose !