l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°211 ~ Mai 2022

Billet d’Humeur

Un cycle se termine, une page se tourne :
Pluton finit de détruire l'ancien monde.

Mireille
MORGAN-SMITH

Pluton se trouve aujourd'hui au 29ème degré du Signe du Capricorne. Il le quittera l'année prochaine pour le Signe suivant, le Verseau, où il s'installera définitivement en 2024.

Dans ce Signe, il continuera à ralentir sa course en s'éloignant de la Terre : il y séjournera près de 19 ans (au lieu de 15 ans en Capricorne), jusqu'en 2043.


Un Signe en lui-même est un cycle.

Du premier au trentième degré du Signe, chaque Planète parcourt un Signe et y déploie sa personnalité, son action positive, enrichissante, en libérant ses énergies plus ou moins rudes. (Bon, concernant Pluton, c'est vrai qu'il ne fait pas dans la dentelle !)


Pluton s'est invité dans le Signe du Capricorne en janvier 2008. Et depuis, il n'a cessé son œuvre de réajustement dans ce Signe connu pour son goût de la maîtrise et du pouvoir.

La question était : de quel pouvoir parle-t-on ? Quel usage faisons-nous de notre pouvoir personnel ? Choisissons-nous celui du « Christ » ou de « César », le pouvoir spirituel ou le pouvoir temporel, comme disait Rudhyar ?


Avec Pluton, c'est donc l'heure du bilan, à double titre.

Et du test ultime : un exigeant examen de passage.

Non seulement parce que Pluton arrive au terme de son voyage en Capricorne, cycle de 15 années, mais aussi parce qu'il finit de parcourir son premier hémicycle connu du Zodiaque, depuis sa découverte en 1930, alors qu'il n'était qu'en Cancer, véritable « nouveau-né » astronomique.


Pluton est une planète très lente : il met 248 ans à boucler sa boucle du Zodiaque.

Pourtant, avec le recul, on sait qu'il se présente toujours lorsqu'il est temps d'accélérer la métamorphose.

Pourquoi s'est-il présenté à l'humanité au XXème siècle, dernier siècle de l'ère des Poissons, dernier Signe du Zodiaque, dont l'énergie caractérise cette ère commencée il y a 2000 ans ?


L'humanité n'a pris connaissance de son existence qu'au XXème siècle.

Comme l'explique Rudhyar dans L'histoire au rythme du cosmos, il est frappant de constater avec quelle rapidité l'univers s'est élargi dernièrement pour notre conscience humaine.

Alors que pendant plus de cinq mille ans les astrologues se contentaient d'observer sept planètes dans le ciel (le « septénaire traditionnel » formé du Soleil, de la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne), les trois derniers siècles nous ont amenés à découvrir trois autres planètes : Uranus a été découvert au XVIIIème, siècle de la Liberté, Neptune au XIXème, siècle des utopies et enfin Pluton au XXème, siècle de massacres et de destructions, mais aussi siècle de régénération possible de notre civilisation.

Comme si l'humanité ne pouvait accéder à cette dimension de sa psyché qu'à cette époque de son histoire, au XXème siècle.

Si le souffle de la modernité s'était levé avec Uranus, il est devenu zéphyr d'idéalisme avec Neptune. Mais aujourd'hui c'est un vent de tempête avec Pluton !


Nous sommes à la moitié du cycle de Pluton, donc à son étape de « pleine Lune ».

Comme à la pleine Lune, lorsque la Lune brille, bien ronde et blanche face au Soleil, il s'agit d'un temps de lucidité, d'objectivité. Il est l'heure de voir clair par rapport à ce qui est « né » au début de l'histoire de Pluton.


Voyons-nous plus clair aujourd'hui en Pluton ?

Que nous a-t-il révélé depuis 1930 sur l'usage du pouvoir, de l'argent, du sexe et des choses cachées et ténébreuses en général ? Du pétrole, de l'économie de marché, de l'internationalisation des échanges, de l'utilisation des ressources souterraines ? Des souillures de toute sorte ?


La situation actuelle d'exacerbation de certains pouvoirs est liée au fait que Pluton finit – et même peaufine - sont œuvre en Capricorne. Les masques tombent. Une lumière froide et crue, éblouissante et coupante comme le laser, éclaire désormais nos côtés les moins reluisants.

En parlant de lumière...


Une pensée toute particulière pour Christiane Barthomier qui vient de nous quitter à la veille de son 76ème anniversaire. Elle animait avec dévouement et persévérance l'association de passionnés d'astrologie de Clermont-Ferrand, le GERA. Elle m'avait permis d'y animer un beau séminaire sur les Symboles Sabian. Au revoir, Christiane.


Mireille MORGAN-SMITH

Astrologue humaniste à Argenton-sur-Creuse (36)

https://astrologue-humaniste-indre.com/

https://www.theraneo.com/morgan-smith

Le dieu Pluton-Hadès

Faire table rase du passé...

Dès mars 2023, en Verseau, Pluton dynamitera de nouvelles formes de corruptions.

Mais ce sera sans surprise. Sa conjonction de 1965-66 en Vierge avec Uranus, planète du Verseau, constituait déjà une manière de hors-d’œuvre.


En 1997, Ferdinand David, astrologue humaniste d'une grande finesse d'analyse, discret autant que chevronné, annonçait avec justesse le programme de ce rendez-vous au sommet plutonien.

Cette conjonction Uranus-Pluton ne survient que tous les 118 ans. Elle est rare ! En 1965 l'humanité pouvait la vivre pour la première fois en conscience, puisque Pluton n'était sorti des limbes que peu de temps avant.

Voici un extrait de son ouvrage Les Aspects en astrologie, énergie cosmique, fondements et interprétation :

« Il semble que cette conjonction surpuissante conduise à l'union des technologies puissantes, rapides, irréversibles, avec une profonde régénération de notre civilisation...

La mécanique de fonctionnement de notre civilisation s'emballe et fait apparaître alors aux yeux des hommes la nocivité de ses valeurs, qu'il faudra donc régénérer : le chômage qui fut enterré par les désastres de la Deuxième Guerre Mondiale, est ressorti ; comme sont ressorties et mises en plein jour les erreurs de l'agriculture intensive, de la robotisation industrielle non accompagnée d'une réflexion sur le rôle de l'homme dans la création, de la médecine chimique du symptôme, de la pollution industrielle et automobile, de la conception de l'habitat urbain, des diplômes universitaires ; apparition encore des faiblesses des doctrines religieuses et de la pensée politique, de l'utopie et des mensonges des régimes communistes ; révélation du véritable visage des dictatures ; même la sexualité (lieu de Pluton associé aux déviations toujours possibles avec la capacité inventive d'Uranus) révéla les déviations de l'amour sauvage, et aussi sans doute l'affaiblissement de la vitalité humaine.

La génération née sous la conjonction est frappée de plein fouet par cette étape de révélation des pourritures de notre société... »


Que réalisera Pluton en Verseau ? On peut penser qu'il remettra de l'ordre dans notre usage des technologies de l'information, domaine privilégié d'Uranus dont le sigle déploie ses grandes oreilles sur le monde : réseaux sociaux, satellites et autres transmissions reposant sur les technologies les plus modernes (actuellement le milliardaire américain Elon Musk achète le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars : tout un programme ! ).


Va-t-il accélérer nos échanges avec le monde céleste ? Ici, il peu s'agir des « anges », mais aussi des autres civilisations présentes dans l'univers, qui surveillent et semblent contenir avec vigilance les catastrophes où nous mènent régulièrement notre orgueil et notre inconscience (Tchernobyl, Fukushima...). L'univers étant un tout, les autres intelligences de l'univers se savent autant concernées que nous par nos bêtises, car un cataclysme terrien entraînerait forcément un déséquilibre aux répercussions infinies par réactions en chaîne...


La génération Pluton-Uranus a pris conscience que le modernité n'était pas forcément facteur de bien-être et d'épanouissement, contrairement aux générations précédentes qui croyaient si aveuglément dans le dieu Progrès.

On a empoisonné les champs et la nourriture avec des produits chimiques. On a fait de la médecine un outils déshumanisé, des médecins techniciens sans bienveillance, faisant usage d'un arsenal de médicaments surdosés par une industrie pharmaceutique ne visant qu'au profit...


Entre 2018 et 20020, Saturne a même rejoint Pluton en Capricorne pour ne pas laisser son Signe travailler sans lui à accoucher les consciences. Lors de sa conjonction avec Pluton en janvier 2020, Saturne s'est sûrement offert une régénération complète comme ce que seule une explosion thermo-nucléaire peut produire sur la matière (l'effet spécial « kiss-cool » de Pluton).

La dernière fois que Saturne avait rejoint Pluton en Capricorne, c'était 500 ans plus tôt, à la fin du Moyen Age. Ce fut la Renaissance, une formidable explosion de lumière...


C'est ce que je nous souhaite, dans notre destin commun d'habitants de la même planète Terre : que la lumière revienne !


Prions pour que l'humanité aille vers la lumière, comme sur cette splendide peinture « Au sortir des ténèbres » de l'artiste Myrrha, qui fait partie du Tarot de l'Ange Liberté qu'elle a créé avec son mari (et mon professeur admiré) Samuel Djian-Gutenberg :